Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apotres, fiche n° 15.

Paul et Barnabé en mission
Ac 14,1-28.

(Avec ce chapitre, prenons le thème pasteur*).

Lisons une première fois le chapitre en entier.

1. Evangélisation à Iconium : v 1-7 

Quand Paul et Barnabé arrivent dans une ville, que font-ils en premier ? Où vont-ils ? Ils entrent à la synagogue (Lisons Ac 13,14.42.44). Pourquoi ? Lisons Mt 10,6-7.

 

Que commençons-nous à voir en Ac 13,44. Certains Juifs commencent à s’opposer fortement, d’autres acceptent l’abolition de la barrière de la circoncision.

 

Ici, à Iconium qui embrassent la foi ? Des Juifs et des Grecs. Qu’est-ce que cela veut dire ? A la synagogue, il y a donc des Juifs et des Grecs. Alors ? Il y a des Juifs et des non-Juifs (les grecs) donc des craignant-Dieu, qui connaissent l’Écriture, cf. 13,16.

v 2 : Que font les Juifs restés incrédules ? Pourquoi ?

 

v 3 : Que veut dire « plein d’assurance » ? Lisons Ac 2,29 ; 4,13 ; 4,29 ; 4,31 ; 9,27 ; 9,28 ; 14,3 ; 18,26 ; 19,8 ; 26,26 ; 28,30. A quel moment voyons-nous les disciples avoir de l’assurance ? Que veut dire ce mot ?

A quel moment avons-nous besoin de cette assurance ? Particulièrement en temps d’opposition et de persécution. Nous avons certainement des témoignages de nous-même ou autour de nous où nous avons vu cette assurance. Partageons. Et nous avons-nous déjà expérimenté cette assurance ? Craignons-nous de ne pas être prêts ? Pourquoi ? Partageons.

 

Comment Paul et Barnabé rendent-ils témoignage ? En opérant des signes et des prodiges au nom de Jésus (cf. 3,6) et pas seulement par des paroles qui pourraient être du baratin. Qu’avait promis le Seigneur après sa résurrection avant de quitter ses disciples ? Lisons Mc 16,15-18 et Mt 28,19-20. C’est ce que Paul et Barnabé vivent. Et nous ? Quel est le plus grand prodige ? Voyons 1 Co 1,22-25.

 

v 4 : Que se passe-t-il dans ce verset ? La population se partage devant les paroles de Paul et Barnabé ? Pourquoi ? Souvenons-nous des paroles de Jésus : Lisons Lc 12,49-53. Devant les paroles du salut : on est obligé de se positionner : l’annonce est un événement

v 5 : Un complot se forme. Pour quoi faire ? Les lapider. Pourquoi les lapider ? Pour quelles raisons lapide-t-on ?

 

v 6-7 : Quelle est la réaction des disciples ? Ils partent ailleurs. Lisons Lc 9,2-6. Que dit Jésus à ses disciples ? Remarquons une chose importante : le fait que le message n’est pas reçu n’empêche pas les disciples de continuer de parler...ailleurs !

Et moi ? Quand on ne veut pas écouter la Bonne nouvelle que j’annonce : qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je me décourage et je me tais ? Ou alors je me tourne vers d’autres ? Partageons.

 

 

2. La guérison d’un impotent : v 8-18.

Lisons une fois le texte en entier.

A quoi ces versets nous font-ils penser ? Souvenons-nous de la guérison du boiteux de la Belle Porte : Ac 3,1-10. Relisons ce texte et comparons les deux textes.

Quelles sont les choses qui se ressemblent et celles qui différent ? Les impotents, la réaction après la guérison du malade, de la foule, qui accomplit le miracle ….

Les deux impotents le sont de naissance. Quelle est la différence entre l’attente des deux impotents ? L’un s’attend à recevoir de l’argent. Et l’autre ? Paul a vu qu’il avait la foi pour être guéri (v9). Qu’est-ce que cela veut dire ?

D’un côté, c’est Pierre qui accomplit le miracle au nom de Jésus, de l’autre c’est Paul.

En Ac 14, nous ne voyons pratiquement pas la réaction du paralytique (que nous avons vu en Ac 3) mais nous observons celle de la foule (v 11-17), alors qu’elle était courte en Ac 3, v 9-10. Comparons la réaction des deux foules ? A Jérusalem, c’est impossible que l’on prenne pour des dieux des gens qui accomplissent un miracle alors que cela peut se trouver dans une ville païenne.

Que fait la foule ? C’est de la religion naturelle. Pourquoi faire un sacrifice ? Il faut payer.

Pourquoi Paul et Barnabé ne réagissent qu’au v 14. Ils n’ont rien compris du mouvement de foule à cause de la langue. En quelle langue parle la foule ? En lycaonien.

 

Pourquoi Paul et Barnabé déchirent leurs vêtements ? Que veut dire ce geste ? Deuil : on se met en situation infra-humaine, comme mort (de même le jeûne). Souvenons-nous dans l’Evangile à quel moment on évoque ce geste ? Lisons Mt 26,65, au moment du procès de Jésus. Pourquoi le Grand prêtre déchire-t-il ses vêtements ? Il considère que Jésus a blasphémé.
Lisons 1 M 2,14 ; 3,47 ; 4,39 ; Nb 14,5 et 2 Ch 34,27 (2 R 22,19). Que veut dire dans ces versets : déchirer ses vêtements ? A quelle occasion les gens déchirent leurs vêtements ? Quelle est la signification ? Lisons plus précisément 2 Ch 34,27. Détaillons le verset. Humilité, repentance… Déchirer ses vêtements, c’est un signe de deuil et de repentance par rapport à quelque chose qui se passe. Lisons Jl 2,13.14 : Que demande le Seigneur ? Ne pas déchirez ses vêtements mais son cœur. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi ? Partageons.

 

v 15 : Que disent Paul et Barnabé ? Lisons Ac 10,25-26. Pourquoi ? La tendance des hommes : voir dans les envoyés de Dieu des « dieux », des idoles !

Que font alors Paul et Barnabé ? Ils prêchent la Bonne Nouvelle. Que contient leur prédication ? Relisons v 15-17.

Quelle est l’étape essentielle dans ces versets ? Quitter les idoles pour se tourner vers le Dieu vivant. Ce n’est jamais fait une fois pour toutes. Nous sommes toujours tentés de se tourner vers des idoles. C’est la conversion.

Qu’est-ce que les idoles ? Comment sont-elles décrites dans ces textes ? Apportent-elles la Vie ? Lisons Lv 19,4 ; Dt 29,16 ; 1 S 12,20-22, Ps 115,4-12 ; Is 30,22-26 ; Jr 10,1-10 ; Ba 6,72 ; Dn 14,1-22.

Dans le texte d’Is 30, regardons le lien intéressant entre le refus des idoles et la bénédiction de la terre. Sujet que nous trouvons dans notre texte des Ac.

Lisons 1 Th 1,9-10 ; Ga 4,8-9.

Comment définir l’idole ? L’idole est quelque chose dont la privation est une menace - et qui va garantir la vie - et qui ne la garantit pas ; argent, réputation, métier, bibelots, etc. Quelles idoles avons-nous dans nos vies ? Comment les voir ? Comment se tourner vers le seul vrai Dieu ? Partageons.

 

Que veut dire au v 16 « Dieu a laissé toutes les nations suivre leurs voies » ? Lisons 17,29-30.

Au v 17 : Que représentent les pluies, les saisons fertiles… ? Ce sont des bénédictions du Seigneur. Dans la première alliance, le Seigneur est décrit souvent comme celui qui donne la pluie en son temps… Et il y a un appel à la conversion et au retour vers Dieu en temps de famine, de sécheresse… Lisons Jr 5,24-25. Est-ce pour forcer Dieu, ou est-ce pour montrer à l’homme sa vraie place (Dt 8,2) ?

Lisons aussi Dt 11,12-17 ; 28,12 ; Ps 84,5-7 ; 147,6-8.

Que promet le Seigneur si nous lui restons fidèles ?

 

Dans le v 17, comment Dieu se montre-t-il le Dieu Vivant ? Par la création.

Lisons Rm 1,19-20,et aussi Sg 13,1-10. « La grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur auteur ».

3. Fin de la mission : v 19-27.

Lisons ces versets une nouvelle fois en entier.

 

  • v 19-20 : Que font les Juifs ? Pourquoi ? La versatilité des foules, qui ne sont pas des assemblées.

Relisons Ac 6,8-15 ; 7,55-60. A quoi Paul a-t-il assisté en approuvant ? La lapidation d’Etienne.

Lisons Lc 4,28-30. Que veut faire les auditeurs de la synagogue à Jésus ? Pourquoi ?

Lisons Jn 8,59 ; 10,31-33.39. Que veulent faire les Juifs à Jésus ? Pourquoi ? Pour quel délit ? Lisons Lv 24,16. Pour le blasphème.

 

Lisons 2 Co 11,25. Que décrit Paul dans ce texte ? Lisons Ac 9,15-16. Qu’avait annoncé le Seigneur pour Paul ? Dans les Actes, quelle est l’attitude des disciples dans le fait desouffrir pour le Seigneur ? Lisons Ac 5,41.

Lisons 2 Tm 3,11. Que dit Paul dans le v 12 ?

Est-ce que je suis toujours d’accord de suivre le Seigneur ? Partageons.

 

  • v 21-23 : Que font Paul et Barnabé dans les villes où ils passent ?

Que veut dire « affermir le cœur des disciples » ?

Lisons Rm 1,8-12 et 1 Th 3,1-5.8.13. Que fait Paul ? Affermir, ébranler : Que signifient ces deux mots dans 1 Th 3,8. Quelle est la joie de l’apôtre ? Les gens de la communauté tiennent bon dans le Seigneur. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Et nous ? Comment pouvons-nous nous affermir les uns les autres ? Tenons-nous bon dans le Seigneur à travers les tribulations ? Comment faire pour s’aider les uns les autres ? Partageons.

 

Que font Paul et Barnabé avant de partir ? Qu’est-ce que les anciens ? C’est le mot qui est devenu « prêtre ». Voyons le thème pasteur*.

 

v 24-27. Que continuent-ils de faire ? La Parole ne s’arrête jamais !

v 27-28. Que font-ils ? Ils témoignent de l’œuvre que Dieu a accompli. Et moi : est-ce que je vois ? Est-ce partage ce que le Seigneur fait avec moi ? Est-ce que je vois ce que le Seigneur fait avec d’autre ? Pourquoi est-on toujours timide ? Partageons.

Repos à Antioche. C’est une base.

(Nous reviendrons sur la fin de ce chapitre pour rebondir sur le chapitre 15).