Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n°5

Le Kérygme

(Avec ce chapitre, reprenons Ecouter*de la fiche n°3)

 

Avant de continuer une lecture continue des Actes des apôtres, il est intéressant de regarder la prédication des apôtres après la mort et la résurrection de Jésus. Pourquoi leur parole a une telle puissance et du coup beaucoup d’auditeurs adhèrent à Jésus et se convertissent d’une manière radicale.

 

Kérygme : Mot grec signifiant « proclamation » plus que message (traduction usuelle des Bibles). La forme compte plus que le contenu. La foi vient de l’écoute.

 

Pour comprendre l’évolution de la prédication du kérygme : plusieurs étapes.

1.   La demande de Jésus

Nous allons lire ensemble la fin des Evangiles

Que demande Jésus ressuscité à ses disciples de proclamer ?

 

Lisons Mt 24,14 et 28,18-20

            Quelle est la Bonne Nouvelle du Royaume ?

Lisons Mc 16,15-20

Où doivent aller les apôtres pour proclamer ? Que veut dire le monde entier ? En tous lieux ? Que proclament-ils ? Quelle est cette Bonne Nouvelle ? Pourquoi est-elle Bonne Nouvelle ?

Lisons Lc 24,44-49

Qu’est-ce que le Seigneur demande de proclamer à toutes les nations ? (v 47) Est-ce une Bonne Nouvelle ? Pourquoi ?

Lisons Jn 20,21-23

Que fait Jésus ? Pour quoi faire  nous envoie-t-il ? Il nous donne le ministère de la réconciliation. Lisons 2 Co 5,18-21.

 

Avant la Passion, Jésus dit être venu pour les brebis perdues d’Israël, et demande à ses disciples (envoyés deux par deux) de ne pas aller ni chez les Samaritains ni chez les païens. L’annonce de Jésus n’est pas différente de celle de Jean Baptiste : convertissez-vous, car le Royaume est proche. Pourquoi une telle différence avant et après la résurrection ?

Le kérygme, c’est l’annonce que le Royaume de Dieu (ciel) est arrivé sur terre, après le jugement ultime. Nous sommes dans la nouvelle création.

Question : est-ce un simple fait, ou faut-il l’Esprit (cf. Pentecôte)

 

Excursus

Les Juifs pour se préparer pour le jour du Yom Kippour (jour du grand pardon) se réconcilient d’abord avec les autres pour que le Seigneur puisse ensuite leur pardonner leurs péchés. Relisons la prière du Notre Père : Mt 6,12 ; 18, 21-35 ; Ep 4,32.

Dans l’Eglise catholique, il y a le ministère de la réconciliation qui est donné aux ministres ordonnés dans le cadre des sacrements et nous retrouvons le sacrement de la réconciliation, qui est un renouvellement du baptême = entrée dans le Royaume.

Mais tous, de par notre baptême, nous recevons ce ministère de la réconciliation. Comment ? En invitant les gens que nous rencontrons à la conversion, à se réconcilier avec Dieu et avec autrui (double commandement).

Nous allons voir tout au long de cette fiche cet appel que le Seigneur nous invite à proclamer.

2.   La proclamation des apôtres après la résurrection de Jésus

Nous l’avons déjà un peu relevé dans les étapes précédentes.

Relisons Ac 2,11-36 ; 3,11-16 et nous pouvons ajouter 4,8-12 ; 5,30-32 ; 10,36-43 ; 13,27-33…

 

Comment commencent ces prédications ? Cela dépend à chaque fois de la situation où se trouvent les apôtres. Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous pouvons profiter de toutes les occasions pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Cela fait suite aux prophètes : vous êtes pécheurs, mais Dieu vous aime, acceptez-le

Après la mise en route de la proclamation, un noyau central est annoncé. Lequel ?

Lisons 1 Co 15,3b-7.

Quels sont les différents points qui sont abordés dans chaque texte des Actes des apôtres où nous trouvons le kérygme. Et que veulent-ils dire ?

a)     Jésus de Nazareth 

Mt 13,55 ; Jn 6,42. C’est un homme, il a bien existé, nous savons où il a vécu…

b)     Est mort pour nos péchés 

1 Co 15,3 ; 1 P 3,18. Deux choses à noter. Il est mort à cause de notre péché et pour effacer notre péché. Gratuité, amour. L’obstacle majeur est le jugement qu’on porte sur soi-même...

c)      Selon les Ecritures 

Rm 15,25 ; 1 Co 15,4. Sa venue, sa mort sur la croix…font partie du plan de Dieu depuis toute éternité. Ce n’est pas venu, un beau jour, par hasard. Cela s’enracine dans l’histoire que Dieu a faite avec son peuple et l’humanité depuis bien longtemps.

d)     Il est ressuscité 

1 Co 15,12-20 ; 1 Th 1,10 ; 1 Co 15,26 ; 2 Co 5,15 ; Rm 4,25. Tous ses ennemis sont sous ses pieds et le dernier ennemi, c’est la mort. Il est vainqueur de la mort. Dieu l’a ressuscité. Il est vivant aujourd’hui.

e)     Il est apparu 

Lc 24,34 ; 1 Co 15, 5-8 ; Ac 1,3 ; Il y a des témoins oculaires qui ont vu le Ressuscité. Notre foi s’appuie sur des témoignages.

 

La conséquence de tout cela : Jésus est Vivant. Il agit encore aujourd’hui. Il manifeste sa puissance. Il guérit, il touche les cœurs, il appelle à la conversion…

 

Comme nous l’avons remarqué dans chaque texte, le kérygme ne se démontre pas, il s’annonce et touche les cœurs. Il met en mouvement. On accepte le message ou non et chacun doit se positionner.

 

Excursus sur l’importance de l’Ecriture

Avant de regarder les conséquences de la proclamation de ce kérygme, regardons ensemble deux textes que nous allons essayer de comparer. Lisons Ac 13,27-33 et Ac 17,22-33.

Lisons-les de façon précise : qu’est-ce qui se ressemble et qu’est-ce qui est complètement différent ?

Que se passe-t-il lorsque l’annonce de la résurrection n’est pas adossée à l’A.T. (Ac 17 à Athènes) ? Pourquoi ? Jésus est le nouvel Adam. Nous sommes dans la nouvelle création.

3.   Kérygme et conversion

L’annonce du kérygme se termine toujours par un appel à la conversion. Après avoir annoncé la mort et la résurrection de Jésus, il y a un appel à adhérer à sa personne en se convertissant et en demandant pardon pour nos péchés. Lisons par exemple : Ac 2,37-ss ; 3,25-26…

Il agit plutôt comme une révélation qu’une sage explication. Quand le kérygme est proclamé, il révèle la cause de tous les problèmes : le péché de l’homme, mon propre péché qui me coupe de Dieu, des autres et de moi-même. Il me révèle aussi que la seule solution c’est Jésus. Il m’appelle à la conversion et m’invite à adhérer à la personne de Jésus Christ, mort pour et à cause de mes péchés, ressuscité et vivant pour me donner une vie nouvelle dès aujourd’hui.

 

Partageons ensemble l’occasion qui nous a permis d’entendre cette Bonne Nouvelle et le changement que cela a opérer dans notre vie, le jour où nous avons écouté et répondu à la proclamation de cette Bonne Nouvelle.

 

Le Kérygme, un scandale, une folie.

 

Lisons 1 Co 1,17-2,5 ; Dt 21,23.

Dans ces passages relevons ce qui est scandale pour un juif, et folie pour un païen (c'est-à-dire quelqu’un qui n’est pas d’origine juive). Pour nous aussi cela peut paraître complètement fou que le salut que Dieu donne au monde entier passe par la mort et la résurrection d’un homme, Fils de Dieu. Parfois nous voudrions des explications comme nous le voyons dans l’A.T. Pensons à Moïse qui veut des explications à propos du buisson ardent : Ex 3,3-6.

Mais le kérygme ne se raisonne pas, il se reçoit comme Bonne Nouvelle.

 

Si c’est difficile pour l’un ou l’autre de recevoir ce message de la Bonne Nouvelle, prions les uns pour les autres. Nous n’avons pas besoin d’explication mais de révélation.