Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n° 1.

Je m’en vais, mais je ne vous laisserai pas seuls !
Ac 1,1-26.

(Avec ce chapitre, prenons le thème du Royaume*)

 

Lisons une première fois le chapitre en entier.

Que s’est-il passé entre la mort-résurrection du Christ et la Pentecôte ?

Ce chapitre 1 des Actes nous en dit quelques mots.

Ce n’est que petit à petit que les apôtres vont « comprendre » la volonté de Dieu (Lisons Ac 1,6 Note h BJ.)

Introduction (1,1-3).

Relisons ces versets.

Après la résurrection, les disciples se retrouvent autour de Jésus vivant.

v 1 : Quel est le premier livre dont nous parle Luc ? De son Evangile. Que veut dire Evangile ? Bonne nouvelle. Est-ce que chaque jour l’Evangile est concrètement pour moi une Bonne Nouvelle ? Pourquoi ? Comment ? Partageons.

 

v 1-3 : Que fait Jésus depuis le commencement ? Il enseigne. Que fait Jésus après sa mort et sa résurrection ? Il enseigne encore. De quoi Jésus parle-t-il au v 3 ? Du Royaume de Dieu. Avant d’approfondir ensemble des textes de la Parole sur ce qu’est le Royaume de Dieu : partageons ce qu’il est pour moi aujourd’hui ?

Puis deux propositions : Soit allons lire Mt 4,17 et la note c dans la BJ. Soit prenons Royaume*. Puis partageons ce qui nous a touchés ou étonnés …

1.   La promesse (1,4-8).

Relisons ces versets.

Ac 1,4 et Lc 24,49 : Que nous indiquent ces deux versets ? Savons-nous attendre le temps de Dieu pour toutes choses ? Savons nous attendre la réalisation de ses promesses car : « … tout ce que Dieu a promis, il est assez puissant ensuite pour l’accomplir » Rm 4,21.

 

v 4 : Pourquoi les disciples ne doivent pas s’éloigner de Jérusalem ?

A l’entrée en Canaan, les 12 tribus n’ont pas pris possession de Jébus, David, nommé roi la conquiert, en fait sa capitale qui devient alors Jérusalem (2 S 5,6-9, + note i qui donne des précisions historiques). Jérusalem a une place considérable dans l’évangile de Luc : Anne qui parle de l’enfant à tous ceux qui attendent sa délivrance (Lc 2,38 + note g) ; Jérusalem qui tue les prophètes (Lc 13,34) et ne reconnait pas le temps de sa visitation (Lc 19,41-44) ; mais Jésus prend résolument son chemin vers elle (Lc 9,31; 9,51 ; 18,31-33). Les disciples ayant reconnu Jésus ressuscité reviennent d’Emmaüs vers Jérusalem tout joyeux (Lc 24,52). Puis la Bible se termine sur la Jérusalem future, qui descendra du ciel, demeure de Dieu avec les hommes, belle comme une jeune mariée (Ap 21,1-4). Plus de pleurs, plus de larmes, l’ancien monde s’en est allé !

Partageons sur la place de Jérusalem dans le plan de salut de Dieu : lieu de la crise, puis point de départ vers le monde. Vers quelle ville s’oriente le récit des Actes (Ac 28,16-ss) ? Rome. Pourquoi ?

Nous pouvons prendre aussi Jérusalem*.

 

v 5b : Quelle est la promesse de Dieu? Être baptisé dans l’Esprit saint. Que veut dire « être baptisé » ? Être plongé. Dans « quoi » le Seigneur veut-il nous plonger ? Qu’est-ce que cela veut dire pour nos vies ?

 

Qu’est-ce que le baptême de Jean ? Lisons Lc 3,3-19. Que marque-t-il ? Repentance et purification. Quel est notre sacrement de baptême ? Dans quoi sommes-nous plongés ? Lisons Rm 6,3-4. C’est le passage par la mort pour une nouvelle naissance. Lisons le dialogue de Jésus avec Nicodème : Jn 3,1-8. 

 

Quelle est la promesse ? La promesse est la venue en puissance de l’Esprit Saint. En quoi se précise la promesse dans Ac 1,6-8 ?

Dans l’AT, nous trouvons déjà des promesses de la venue de l’Esprit. Dès Gn 1,2 l’Esprit cherche à se poser.

 

Nous pouvons distinguer deux manifestations principales de L’Esprit qui sont promises.

  • L’Esprit « dans » le cœur : Lisons Jr 31,31-34 ; Ez 11,19-20 ; Ez 36,25-27. Que fait le Saint Esprit dans ces passages ? Repérons toutes ses actions. Il changera notre cœur !

 

  • L’Esprit « sur » la personne : Lisons Nb 11,24-30 ; Is 32,15-17 ; Jl 3,1-2. Que fait l’Esprit dans ces textes ? Que donne-t-il ? Il y a des manifestations de la puissance de Dieu. Dans l’A.T., cherchons des personnes qui ont agi sous la puissance de l’Esprit ? Par exemple Samson (Jg 14,5-6), Saül (1 S 10,6-10)… Quels effets cela produit-il ? Partageons.

 

Souvenons-nous dans l’introduction : toutes les étapes de la vie de Jésus avec l’Esprit Saint.

C’est le même Esprit Saint (l’Esprit de Jésus, celui qui l’a ressuscité d’entre les morts) que nous recevons à notre baptême et qui agit de différentes façons.

 

Il est renouvelé en nous à différentes occasions et entre autres quand nous demandons à recevoir l’effusion de l’Esprit. Pour les catholiques, il est aussi renouvelé lors du sacrement de réconciliation que nous vivons comme réponse à l’amour de Dieu, et qui « réactualise » notre baptême. Durant l’eucharistie, il transforme le pain et le vin en corps et sang de Jésus et unit l’assemblée en corps de Christ.

 

Nous pouvons aujourd’hui, si nous sommes prêts, prier les uns pour les autres pour demander à être renouvelé dans l’effusion du Saint Esprit. Qu’il nous montre où nous sommes morts, stériles, Qu’il nous révèle aussi la gratuité de son salut et qu’il renouvelle en nous ses dons et ses charismes : Ga 5,22-23 ; 1 Co 12,7-11. Nous pouvons allez voir Esprit*.

 

v 6 : Quelle est la question des disciples ? Quelle est leur attente ? La royauté en Israël. Lisons aussi le récit des disciples d’Emmaüs (Lc 24,13-35) spécialement le v. 21. Quelle était l’espérance des disciples ? Qu’attendaient-ils ? Que Jésus libère Israël et instaure le royaume. Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

v 8b : Que pourront faire les disciples après avoir reçu le Saint Esprit promis ? Être témoin. Qu’est-ce qu’un témoin ? Partageons. Avoir fait une expérience.

Quelle différence y a-t-il avec le témoin d’un accident ? Le témoin d’un accident reste spectateur. Le mot grec a donné « martyr ». Pourquoi ? Parce que les témoins de Jésus sont prêts à donner leur vie jusqu’à la dernière goutte de leur sang !

Avant de recevoir cette force sont-ils des témoins ? Lisons Mc 16,8 ; Jn 20,19 : Quelle est leur attitude ? Ils ont peur, ils sont enfermés. Pourquoi ?

Sans l’Esprit, même le spectacle de la résurrection ne signifie rien, et il ne peut y avoir de mission.

3. L’Ascension (1,9-11).

Relisons ces versets.

Nous pouvons aller voir dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique (= CEC) n °659 à 667.

 

Lisons 2 R 2,1-15. Que se passe-t-il dans ce texte ? Elie monte au ciel. Que reçoit Elisée ? L’esprit d’Elie. A quoi cela nous fait-il penser dans ce texte de l’Ascension d’Ac 1,9-11 ? Les disciples ont vu la montée de Jésus au ciel. Qu’attendent-ils maintenant ? La venue de l’Esprit de Jésus. Lisons Jn 16,7. Qui baptise dans l’Esprit Saint ? Lisons Lc 3,16. Voyons bien l’importance de l’Ascension pour la venue de l’Esprit.

Qu’exprime la nuée ? Elle annonce une théophanie (c’est à dire une manifestation de Dieu). Lisons Ex 13,21 ; 19,16 ; 24,12-18 … Que représente dans ces textes la nuée ? La présence, la manifestation de Dieu.

 

Lisons Dn 7,13-14. De qui parle cette prophétie ? Que reçoit le fils d’homme venant sur les nuées ? Avec l’Ascension que se passe-t-il pour Jésus ? Lisons Ac 2,32-36. Il est assis à la droite de Dieu (lisons la note i sur Ac 2,36, BJ).

« La session à la droite du Père signifie l’inauguration du règne du Messie, accomplissement de la vision du prophète Daniel concernant le Fils de l’homme… (Dn 7,14), CEC n° 664.

 

v 10-11 : Que se passe-t-il dans ces versets ? Pourquoi les disciples sont repris par les deux hommes vêtus de blanc ? Parce qu’ils regardent le ciel. Qu’est-ce que cela veut dire ? Ce n’est pas en regardant le ciel que le royaume va s’installer. Il s’installe dans nos vies concrètes. Que nous annoncent ces versets ? Le retour du Seigneur dans la gloire.

Lisons Ez 11,22-25. Que fait la gloire de Dieu ? Où va-t-elle ? Que représente-t-elle ? La présence de Dieu. Il est intéressant de noter qu’elle quitte le Temple vers le Mont des Oliviers pour aller vers les exilés. Lisons aussi Ez 43,1-7 : que fait alors la gloire de Dieu ? Elle revient dans le Temple ! Cela annonce le retour de Jésus.

Le Seigneur viendra dans sa gloire (Mt 24,30-31) et exercera son jugement (Mt 16,27 ; 25,31-ss). Quand tous les signes apparaitront, ne nous laissons pas abattre, la délivrance est proche (Lc 21,27-28 ; Ph 4,5 ; Jc 5,8 ; 2 Th 2,1-8). Paul décrit ce qui va se passer (1 Th 4,15-17) et encourage à rester purs pour ce jour (1 Th 5,23). Pierre nous invite à reste sobres en vue de la prière (1 P 4,7). Maranatha est le cri de tous ceux qui ont soif (1 Co 16,22 ; Ap 22,17).

« Oui mon retour est proche ! Amen, Viens Seigneur Jésus » (Ap 22,20).

Nous pouvons prendre aussi Jour du Seigneur*.

 

Est-ce que notre cri accompagne celui de toute l’Eglise et surtout celui de l’Esprit ? Est-ce que nous attendons la venue du Seigneur avec impatience ? Lisons dans le CEC n° 671 à 674, 769 et 2612.

 

Dans le cycle liturgique, durant la période de l’Avent, nous vivons plus particulièrement cette attente : « En célébrant chaque année la liturgie de l’Avent, l’Eglise actualise cette attente du Messie. En communiant à la longue préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l’ardent désir de son second avènement. » CEC n° 524. Que pendant chaque période d’Avent qui s’ouvre, notre cœur s’éveille encore davantage à cette attente de la seconde venue du Seigneur.

N ° 2612 : « En Jésus ‘le royaume est tout proche’. Il appelle à la conversion et à la foi mais aussi à la vigilance. Dans la prière, le disciple veille attentif à Celui qui Est et qui Vient dans la mémoire de sa première venue dans l’humilité de la chair et dans l’espérance de son second avènement dans la gloire. En communion avec leur Maître, la prière des disciples est un combat et c’est en veillant dans la prière que l’on n’entre pas en tentation. »

4. L’importance de la prière (1,12-14).

Relisons ces versets.

-          Qu’est ce qui est important avant toutes choses ? Lisons la note f, d’Ac 1,14 (Si nous avons le temps, lisons les références proposées).

-          Partageons sur la place de la prière dans ma vie ? Ai-je une relation personnelle, un dialogue avec le Seigneur ? Quelle place tient-elle dans ma vie ?

-          La prière est une réponse à sa Parole (Cf. Les Psaumes).

La prière nous donne de vivre l’intimité avec Jésus Christ ressuscité. Dans l’A.T. et le judaïsme, l’intimité avec Dieu est réalisée par la fidélité aux préceptes, faits pour ce monde ci, qui attend son accomplissement.

Après la résurrection et le don de l’Esprit, nous avons accès à la nouvelle Création, par-delà la mort et le jugement ultime. Nous sommes dans la nouvelle création, dans un au-delà de la mort alors, les préceptes ne sont plus le lieu d’intimité.

5. Le remplacement de Judas par Matthias (1,15-26).

Relisons ces versets.

v 20 : Pourquoi les apôtres veulent-ils remplacer Judas ? Pour obéir à la Parole de Dieu. Que faut-il que le remplaçant ait vécu avec Jésus ?

v 21-22 : Qu’est-ce qu’un apôtre ? Celui qui a accompagné Jésus depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où il a été élevé. Et qu’il soit aussi témoin de sa résurrection.

v 23 : Que dit-on de Judas ? Il a accompli l’Ecriture. Comme Caïphe (Jn 11,50-51) qui a été prophète à son insu (parce qu’il était grand prêtre, et comme grand prêtre, il entrait dans le Saint des saints et donc dans la présence de Dieu), Judas accomplit l’Ecriture (Mt 26,47-56 ; Ps 41,10 …) sans s’en rendre compte.

 

Le témoin du Christ n’a pas besoin d’être digne. Rappelons-nous la question de Jésus : « Pierre m’aimes-tu ? » Jn 21,15-ss. Pierre sait qu’il a été nul face à la croix puisqu’il a renié son Maître alors qu’il venait de jurer qu’il irait jusqu’au bout avec lui (Mt 26,33).

 

v 23-26 : Pourquoi un tirage au sort ? Est-ce magique ? Y a-t-il des antécédents dans la Parole ? Lisons 1 S 14,41-42. Si le temps le permet, lisons aussi les consultations des prophètes : Ex 33,7 et la note a, 1 S 2,28 et la signification de l’éphod à cet endroit note h, 1 R 14,5.