Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n° 7

Le choix, l’arrestation et le martyre d’Etienne
Ac 6,1-8,8

Lisons une première fois ces chapitres en entier.

1.   La vie de la communauté

Lisons Ac 6,1-7.

Que se passe-t-il dans la communauté ? Murmures, jalousies… (Déjà les disciples se discutaient pour savoir qui est le plus grand ou qui aurait les places de choix... Lc 9,46 ; Lc 22,24-30)

Quel est le rôle des 12 ? Leur mission ? (v 2.4)

Sur quels critères sont choisis ceux qui sont appelés à servir. (v 3)

A quel épisode de l’Ancien Testament nous fait penser ce choix des sept ?

Lisons Ex 18,13-27. Quel est le conseil de Jethro ? Ainsi que peut faire Moïse ? Rester fidèle à son appel. Le responsable n’est jamais appelé à tout faire et à être partout !

 

Comparons les deux textes en prenant la feuille jointe où nous avons en parallèle les deux textes. Nous pouvons souligner avec des couleurs… pour repérer les choses.

Regardons ces différents points :

a)     Les critères de choix des hommes.

Que veut dire chacune des expressions ?

Dans le texte de l’A.T. :

v 21 : Craignant Dieu. Qu’est-ce que la crainte de Dieu ? Lisons Si 1,11-20 et 2 Co 7,1. Partageons ce qu’est pour nous la crainte de Dieu. Se rappeler que la crainte de Dieu n’est pas la peur.

Sûr. Lisons 2 Co 7,16.

Incorruptible. C’est entre autre lié à l’argent. Lisons 1 Tm 3,1-3

Dans le texte du N.T. :

v 3 : bonne réputation,

Rempli d’Esprit et de sagesse. Dans l’A.T., nous avons des personnages rempliS de sagesse : lisons Dn 1,17-20, Dt 34,9. On annonce celui qui sera rempli de l’Esprit : Is 11,1-2 voir Lc 2,40.52. Comment acquérir la sagesse ? Lisons Si 51,13 ; Jc 1,5 ; Ep 1,17. Et aussi Jc 3,15. Il est possible de lire la Sagesse*.

v 7 : rempli de foi. (Si vous avez du temps prendre la note sur la foi dans la BJ sur Ro 1,19 note c.) On peut aussi relire la foi*.

b)     La mission du responsable

Quelle est la mission de Moïse ? Et celle des apôtres ? Que ne doivent-ils pas l’un et l’autre délaisser ?

 

Moïse :

- A la place du peuple devant Dieu. Qu’est-ce que cette place ?

L’intercesseur. Lisons Gn 18,16-33, l’intercession d’Abraham, et aussi Ex 32,11-14.l’intercession de Moïse. Que font Abraham et Moïse dans ces deux passages. Lisons encore Ne 1,5-11, Dn 9,4-19. Que font Néhémie et Daniel ? Ils intercèdent pour le peuple et eux même. Regardez les points communs à ces deux prières. Ils s’associent aux péchés de leurs pères et demande l’intervention de Dieu pour le salut de leur peuple. Rm 8,34 : Jésus ressuscité intercède pour nous.

- Instruire le peuple des décrets et des lois, leur faire connaître la voie à suivre et la conduite à tenir. Qu’est-ce que cela veut dire ? Lisons Dt 30,11-20.

 

Les apôtres

- Assidus à la prière et au service de la Parole. Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelle est la première mission des responsables ? Est-ce seulement la mission des responsables ? Que veut dire « être assidu » ? Où en suis-je personnellement ? Et c’est même Étienne qui fait le plus long discours, puis Philippe...

c)      Qui choisit ?

Comment ce fait ce choix dans le texte avec Moïse et avec les apôtres ?

Pour l’A.T., c’est Moïse qui choisit. Dans les Actes, on présente les « choisis », les « élus » aux apôtres. Le choix peut venir de la base ou de la « hiérarchie ». Mais c’est ratifié par l’autorité. Revoyons le choix de Matthias, Ac 1,15-26.

Que fait-on après avoir choisi ceux qui vont aider les apôtres ? On leur impose les mains.

Moïse l’a fait pour Josué : lisons Dt 34,9.

 

Qu’est-ce que l’imposition des mains ? Que veut dire ce signe ? Partageons.

L’imposition des mains peut avoir plusieurs sens.

- Dans l’A.T. : nous avons l’imposition des mains sur la victime offerte, Lv 1,4 ; 16,21 etc. Pourquoi ?

- un rite qui consacre un homme en vue d’une fonction publique particulière : c’est dans le texte que l’on étudie mais on le trouve aussi en Ac 13,3 (lors de l’envoi en mission de Barnabé et Paul)

- un rite de transmission d’une grâce ou d’un charisme. Cela peut-être pour recevoir l’effusion de l’Esprit, une grâce particulière ou un don. Ac 8,18.  

- un geste simple de bénédiction. Lisons Mt 19,15. Ce geste existe aussi dans la tradition juive. Entre autre lorsque le père revient de la synagogue, le vendredi soir, après l’accueil du shabbat, il bénit sa femme et ses enfants en leur imposant les mains. 

- un moyen d’opérer une guérison. Lisons Mt 9,18 ; Mc 6,5 ; 16,18 ; Lc 4,40 ; 13,13 ; Le Seigneur ressuscité donne la mission aux disciples de prier pour les malades en imposant les mains. Est-ce que j’ose prier pour les malades dans le groupe de prière ou avec d’autres chrétiens, en leur imposant les mains ?

- un moyen de communiquer la plénitude de l’Esprit. Pour les catholiques, cela se vit au baptême et à la confirmation mais aussi les différentes ordinations (diaconale, presbytérale, épiscopale)

2.   L’arrestation d’Etienne et le martyre d’Etienne

Lisons Ac 6,8-15 et 7,55-8,3.

v 8 : A quoi Etienne a-t-il été appelé ? Au service des tables. Quelles sont les caractéristiques que Luc mentionne à propos d’Etienne ? Rempli de grâce et de puissance, opérant de grands prodiges et signes parmi le peuple. Qu’est-ce que cela veut dire ? (cf. Jésus, Ac 2,22) Et pour nous ? Quel que soit notre appel (petit ou grand ministère), l’important est d’être rempli de l’Esprit. Comment fait-on pour être rempli de l’Esprit ?

 

v 10 : Que se passe-t-il pour les Juifs quand ils tentent de discuter avec Etienne ? Lisons Lc 12,11-12. Avons-nous déjà expérimentez dans notre vie, la sagesse et les paroles que le Seigneur mettait dans notre bouche alors que nous ne nous y attendions pas vraiment. Partageons.

 

A quoi pouvons-nous comparer le procès d’Etienne ? Au procès de Jésus. Lisons Mt 26,47-27,56 et comparons les différents éléments qui sont en commun (achat de la foule, faux témoins, accusation de blasphème, paroles de Jésus et d’Etienne. Lisons Lc 23,34 et 46, …). Mettons en parallèle les deux textes. Comparons et partageons.

 

Un point particulier sur lequel je voudrais attirer notre attention Lc 23,34 et Ac 7,60 : le pardon de Jésus et d’Etienne à leurs propres bourreaux.

Lisons Col 3,11. Mt 18,23-35. Quelle est mon attitude devant les gens qui m’ont blessé ? Est-ce facile de pardonner ? Est-ce que j’essaye d’oublier mais quand ils sont là tout ressort dans mon cœur avec force ? Pourquoi peut-on pardonner ? Parce que nous avons été pardonnés. Donc : quel est mon péché ? Si je ne vois rien, c'est bloqué!

 

Comment est-ce possible de pardonner de la façon d’Etienne ? Il peut pardonner après avoir vu le ciel ouvert. Le regard tourné vers la croix peut nous aider à vivre le pardon.

Le ciel ouvert a un sens précis qui va dans le sens de la parabole du serviteur endetté : Dieu a plus à nous pardonner que nous à quiconque d'autre. Tourné vers Dieu, nous recevons la Miséricorde gratuite de Dieu.

3.   Le dessein de salut de Dieu

Lisons Ac 7,1-54.

Ce discours figure dans le récit de l’arrestation et du martyre d’Etienne.

Dans le récit d’arrestation et du martyre d’Etienne, nous trouvons deux accusations distinctes contre lui. Lesquelles ? Lisons 6,11.13 : contre Moïse et contre Dieu, et contre le Saint Lieu et contre la Loi. Peut-être que cela a influencé sa façon de raconter le plan de salut de Dieu.

Nous connaissons de façon générale le dessein de Dieu avec son peuple. Relisons ce discours d’Etienne : relevons les points importants dont il parle. Il passe d’Abraham à Joseph, puis il arrive sur Moïse. En quoi le discours répond-il aux accusations ?

Sur quel personnage de l’A.T. met-il l’accent ? Pourquoi ?

L’accent est mis sur Moïse dans l’ensemble de son discours (v 20-45). Jésus est pour lui, le nouveau Moïse annoncé par Moïse lui-même. Regardons la citation de Dt 18,15. Comparons dans ce discours ce qu’Etienne dit de Moïse et Jésus. Regardons l’attitude des Hébreux vers Moïse (v 35.39) et l’attitude des Juifs vis-à-vis de Jésus (v 52). Voyons l’évolution de ce qu’on dit de Moïse justicier puis Moïse envoyé.

 

Comment dans ce discours Etienne parle du Temple. Relisons v 44-50. Repérons les différentes étapes. D’après l’explication d’Etienne, Dieu veut-il ce Temple ? Pourquoi ? Cela correspond à la pensée des Juifs hellénistes dont Etienne fait partie.

 

Comment parle-t-on de la Parole reçue par Moïse au Sinaï ? (v 38) : « les paroles de vie ».

Pourquoi la Parole donnée par Dieu est parole de vie ?

Comment est la Parole ? Dt 32,47 ; 1 Pi 1,23 ; 1 Th 1,13 ; He 4,11 ; Jn 17,17.

Que fait la Parole en nous ? Jn 5,24 ; 8,31 ; 8,51-52.

A quoi nous invite le Seigneur ? Dt 24,18.22 ; 30,14 ; Jc 1,19-25.

Comment gardez la Parole ? Lc 8,4-11.

Que se passe-t-il lorsque l’on garde la Parole ? Jn 14,23 ; Lc 11,27.

Partageons ensemble sur tous ces textes et l’action de la Parole dans notre vie.

 

C’est la première fois qu’on nous parle de Saul qui deviendra Paul. Que dit-on de lui ? 7,58 et 8,1. Il approuve ce meurtre.

Plusieurs fois, dans ces lettres, Paul nous parlera de son passé de persécuteur: Lisons 1 Tm 1,13 ; Ga 1,23 ; Ph 3,4-6. Nous reparlerons de Paul plus tard dans les Actes.

Que produit cette persécution ? La dispersion des apôtres. Qu’entraînera cette dispersion ? L’évangélisation ; auparavant, la communauté bougeait peu. Faut-il des persécutions pour aller évangéliser ? Oui !