Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Les Perles du Père Jacques

INTRODUCTION

Le père Jacques Fontaine, dominicain âgé, a passé la plus grande partie de sa vie à parcourir cette terre biblique avec de nombreux groupes. Il a fondé "La Bible sur le Terrain" (BST). D'autres ont pris la relève maintenant.

Si vous souhaitez mieux connaitre le père Jacques et le travail qu'il a fait avec la BST, allez voir le site La Bible sur le Terrain.

Si vous souhaitez le connaitre un peu plus personnellement, lisez cet article paru dans "Un écho d'Israël" et repris par zénith. Il retrace dans les grandes lignes sa vie et nous laisse netrevoir les richesses qui l'habitent; Voir l'article.

Voici les perles les unes après les autres ramassées au gré des rencontres avec lui. Nous allons pouvoir enfiler sur notre fil d'or... pour en faire un merveilleux collier. Ainsi, nous pouvons les méditer dans notre coeur un peu à la manière dont Marie gardait toutes choses dans son coeur (Lc 2,19). 

LES PERLES...

 

Exode 30, 12 : Tout recensement comporte quelque chose de néfaste alors pour préserver le peuple on paye un impôt. Seul Dieu a le droit de savoir le nombre de ceux qui lui appartiennent.

Exode 31, 4 : Betsalel saura travailler l'airain. Il y a un lien avec le serpent d'airain (Nb 21,9). Ezekias a dû sortir le serpnet d'airan du Saint car il était devenu une idôle ( 2 R 18). Jésus en parle à Nicodème en Jn 3,14-15.  

Exode 32, 11-13 ; Moïse veut apaiser, adoucir la face du Seigneur. Il évoque 4 raisons : 1) Israel est le peuple de Dieu; 2) la délivrance d'Egypte a demandé beaucoup de force; 3) L'interprétation des Egyptiens qui va être mauvaise; 4) Dieu est tenu par son serment. Moïse retourne le langage reviens de l'ardeur de ta colère.

v 13 : Dieu ne peut pas revenir sur un serment qu'il a fait en son nom, He 6,17; et 2 Tm 2,13 Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Exode 34,17 : "faire pour toi" : c'est le langage de l'idôlatrie.

v 18 : "Epoque". Cela revient régulièrement. Pour l'identité du peuple c'est essentiel. Cependant tout est toujours nouveau, on ne s'habitue pas. On rend grâce à Dieu pour tout et tout est toujours nouveau.