Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n° 26.

Paul toujours en prison en appelle à César.
Ac 25,1-26,32.

 

 

(Avec ce chapitre, prenons le thème Sagesse*)

Lisons une première fois l’ensemble de ces chapitres.

Nous lisons ces deux chapitres ensemble : ils forment un tout.

 

1)      Festus prend connaissance de l’affaire « Paul » 25,1-12.

2)      Festus veut faire un dossier 25,13-22.

3)      Paul comparait devant Agrippa 25,23-27.

4)      Paul présente sa défense devant Agrippa 26,1-23.

5)      Réactions de l’auditoire 26,24-32.

 

Paul vient de passer deux ans en prison sans que sa situation ne change. Un changement s’opère à la fin du chapitre précédent : Porcius Festus remplace Felix qui a laissé Paul en captivité pour faire plaisir aux Juifs (24,27). Festus est un patricien énergique, intègre, décidé à ramener le calme dans cette province troublée. Il est rapidement confronté à la réalité de l’Orient qu’il ne connait pas.

1.   Festus prend connaissance du dossier « Paul » 25,1-12.

Relisons ces versets.

v 1 : Que fait Festus dès la prise de sa charge ? Combien de temps après ? 3 jours. Il monte à Jérusalem.

v 2-3 : Qui rencontre-t-il ? Que font-ils ? Que veulent-ils ? Souvenons-nous ce qu’ils voulaient déjà en Ac 23,12-15 : faire sortir Paul de la prison pour le tuer dans une embuscade.

v 4-6 : Que répond Festus ? Paul est gardé prisonnier à Césarée au prétoire d’Hérode, c’est là qu’il doit passer en jugement. A quoi les invite-t-il ? A descendre avec lui.

Avons-nous repéré les verbes utilisés pour aller à Jérusalem ou à Césarée ? Monter à Jérusalem, descendre à Césarée. Dans la Bible on monte toujours à Jérusalem. Pourquoi ? Souvenons-nous.

Allons lire quelques textes ?

Déjà quand Abraham pérégrine il remonte au Néguev depuis l’Egypte (Gn 13,1). Après avoir vendu leur frère de Joseph, les fils de Jacob descendent en Egypte chercher de la nourriture (Gn 42,3 ; 43,15) et remontent chez leur père en Canaan (Gn 45,9). Puis Dieu fait monter son peuple du pays d’Egypte (1 R 12,28 ; Ps 88,11 ; Am 2,10 ; 3,1). Lorsque David fait de Jérusalem sa capitale, il y fait monter l’arche du Seigneur (1 Ch 15,3.28).

Pour recevoir les dix paroles, Moïse monte sur la montagne à la rencontre de Dieu et redescend vers le peuple pour leur transmettre cette parole (Ex 19,17-18.20.24 ; Ex 24,15.18). Nous retrouvons cela avec Jésus le récit de la transfiguration (Mc 9,2.9). La montagne est le lieu de la rencontre avec le Seigneur et Jérusalem tient une place toute particulière (Is 2,3 ; Ps 24,3 ; 137,6). Après l’Exil Cyrus invite tout le peuple à monter (2 Ch 36,23). A la fin de son ministère public, Jésus monte à Jérusalem où il sait ce qui l’attend (Mt 20,17).

Dans la Bible très souvent monter c’est aller à la rencontre du Seigneur, descendre, c’est aller vers le monde, peut-être vers le péché ! Jésus s’est fait baptiser près de Jéricho, l’endroit le plus bas du monde pour « récupérer » l’humanité toute entière. Baptême (Rm 6,4-10). Jésus est descendu vers l’humanité jusqu’à la mort et est remonté dans la gloire de son père c’est ce que nous décrit l’hymne aux Philippiens (Ph 2,6-11). De même dans le kérygme 1 Co 15,3 mort, enseveli, ressuscité, d’où le Credo « il est descendu aux enfers ».

 

Dans la suite de ce passage, nous retrouvons des parallèles avec Ac 22,22-29.

v 6-12 : Dans ce passage, nous sommes encore dans une ambiance de procès : regardons rapidement le vocabulaire : être jugé, accuser, être gardé…

v 6 : Que fait Festus dès son retour à Césarée ?

v 7-8 : Que se passe-t-il dans ce texte ? Que font les Juifs ? Peuvent-ils prouver quelque chose ? Que fait alors Paul ? Comment se défend-il ?

Conflit : Paul a la certitude d’être fidèle au judaïsme, ses accusateurs ont la certitude qu’il le ruine. Pourquoi ?

 

v 9 : Quelle question Festus pose-t-il à Paul ? Veut-il monter à Jérusalem pour y être jugé ? Le procurateur voit bien que le litige est religieux. Pourquoi propose-t-il cela ? Pour faire plaisir aux Juifs ! (Lisons 24,26). Mais le sujet le dépasse, c’est un litige religieux …

v 10-12 : Sur quoi Paul s’appuie-t-il ? Sa citoyenneté romaine. A qui en appelle-t-il ? A César. Lisons la note a sur le v 11. Qui est César ? Jules César a été assassiné en -44.

 

Nous pouvons voir aussi le dessein de Dieu qui se réalise : Ac 23,11. Paul doit poursuivre jusqu’à Rome ! Savons-nous lire le dessein de Dieu à travers les événements, même quand ceux-ci ont l’air bizarres ou inquiétants ? Est-ce que je peux voir dans ma vie à travers les circonstances le plan de Dieu qui se réalise ? Rm 8,28. Partageons.

 

Il est plusieurs fois fait mention des Juifs : v 7.8.9.10 ; ils apparaissent de plus en plus marginaux, sans prise sur les événements. Depuis qu’ils se sont physiquement saisis de Paul dans le Temple jusqu’à son départ pour Rome, le fossé s’élargit. Nous le voyons aussi dans la façon dont Paul parle d’eux (25,8) n’a fait de tort en rien (25,10). Il n’en parle plus comme en 22,1.

2.   Festus veut faire un dossier 25,13-22

Festus est préoccupé de faire droit à la requête du prisonnier et il faut constituer un dossier (cf. 21,15-40 : arrestation de Paul…).

Regardons les moments indiqués v 13 : Quelques jours ; v 23 : Le lendemain. Tout se précipite !

Le roi Agrippa et sa sœur Bérénice, d’un an sa cadette, arrivent pour rendre visite au nouveau gouverneur. Petit fils d’Hérode le grand, il avait 17 ans à la mort de son père Hérode Agrippa I (en 44).

 

L’empereur Claude lui avait refusé la Judée et lui avait donné la principauté de Chalcis au Liban qu’il échangea plus tard contre l’ancienne tétrarchie de Philippe (Golan) et l’Abilène. Il avait hérité de son oncle la surintendance de temple et le droit de nommer les grands prêtres. Grand mécène il embellit Césarée, le palais des Hasmonéens et employa des milliers de chômeurs à paver les rues de la ville sainte. Agé de 33 ans à l’époque de la détention de Paul, il collaborait avec les Romains s’appelant lui-même philokaisar et philoromaios sans négliger les coutumes et le patrimoine religieux du peuple juif. Bérénice illustrait parfaitement ces femmes juives de haute naissance dont l’influence portait jusqu’à Rome. Fut amoureuse de Titus (cf. Racine,Bérénice).

 

v 13 : Que font Agrippa et Bérénice ? Cela correspond bien à leurs les mœurs.

v 14 : Que fait Festus ? Il expose le cas « Paul ». Dans les versets suivants, regardons de près le point de vue du romain (même si en partie c’est une reprise d’avant).

v 15-17 : Qu’explique Festus à ses hôtes ? Il raconte ce qui s’est passé précédemment. Que pouvons-nous observer ? Le droit romain : pas de condamnation avant que l’accusé n’ait pu se défendre.

v 18 : Que révèle ce verset ? Festus s’attendait à autre chose comme accusation !

v 19 : Sur quoi portent les contestations ? Sur leur religion et sur Jésus. Que dit-il sur Jésus ?

Pour Festus cela semble une petite chose, Nous savons que cette affirmation a des conséquences incalculables. Quelles sont-elles ? Pour nos vies ? Lisons : Rm 6,4-11 ; 7,4 ; 2Co 5,15 ; Col 2,12-13. Vivre une vie nouvelle, pardon de nos péchés, fructifier pour Dieu… Partageons.

 

v 20-21 : Comment se trouve Festus dans ce débat ? Pourquoi ? Pourquoi propose-t-il à Paul de monter à Jérusalem ? Parce qu’il ne sait pas juger cette affaire et en plus les grands prêtres… lui avaient demandé de juger Paul à Jérusalem. Mais souvenons-nous : C’était un piège. Le transfert du prisonnier signifiait en réalité une « condamnation » sans jugement.

Mais comme citoyen romain le prisonnier restait seul maître de sa « décision » et Paul s’en est remis à la juridiction de l’Auguste, l’empereur.

v 22 : Que veut Agrippa ? Pourquoi ? Souvenons-nous d’Hérode au procès de Jésus : Relisons Lc 23,8.

3.   Paul comparait devant Agrippa 25,23-27

Relisons ces versets.

On atteint ici un point culminant : Ce texte nous montre Paul affrontant un romain et un Juif, tous deux respectent ou craignent un citoyen romain.

v 23 : Qui sont présents à cette audience ? Donc quel est le style de celle-ci ?

v 24-25 : Que fait Festus ? Encore une fois, il présente l’affaire. Comment voit-il les choses ? C’est un débat religieux. Festus voit-il Paul comme coupable ? Non et ne voit en lui aucun motif d’accusation. (Souvenons-nous du procès de Jésus et de l’attitude de Pilate, Jn 18,38). Pourquoi il ne peut relâcher Paul ? Il en a appelé à César. Donc il est très embêté !

v 26-27 : Quel est le but de Festus d’avoir organisé cette audience ? D’avoir quelque chose à écrire dans son dossier pour indiquer les charges du prisonnier qu’il envoie à l’empereur.

4.   Paul présente sa défense devant Agrippa et l’assemblée : 26,1-23

Relisons ces versets.

La séance solennelle a débuté par une déclaration de Festus (25,24-27). Que raconte tout cet ensemble de versets ? C’est une longue apologie de Paul.

 

Rappelons-nous : Lc 21,12-13. Que disait Jésus à ses disciples ? Pourquoi le Seigneur permet la persécution ? Pour rendre témoignage. Suis-je prêt à témoigner à chaque fois que je suis « persécuté » ? Souvenons-nous l’expansion de la bonne nouvelle dans les Actes se fait à travers la persécution (8,1). Lisons Mt 5,11-12,44-45// Lc 6,22-23,27-35. Partageons.

 

Souvenons-nous de la défense de Paul devant le peuple au sortir du Temple (22,3-21). Le contenu ici est fort semblable. Il suit le schéma classique de « l’apologie ».

Regardons cependant la différence de situation.

 

v 1-8 : Présentation de Paul.

Au chp 22, Paul était devant une foule hostile. Ici devant qui se trouve-t-il ? La situation ici est encore différente du chp 24 devant Félix qui siégeait comme juge (24,10). Ici nous avons presque dépassé le domaine judiciaire. Le genre est plutôt celui de la délibération.

Lisons Lc 21,15 : Que promet Jésus pour présenter notre défense lorsque nous serons jugés ? Une bouche de sagesse. Qu’est-ce qu’une bouche de sagesse ? Qui donne cette sagesse ? Le saint Esprit.

 

Qu’est-ce que la sagesse dans la Bible ?

De qui vient la sagesse ? (Eccl 1,1.8 ; Pro 2,6-7). Que fait la sagesse ? Pro 2,10-11. Le Seigneur a des promesses pour celui qui acquiert la sagesse : Pro 24,14. La sagesse est une vraie richesse : Pro 8,11 ; 16,16. Comment faire pour l’acquérir ? Pro 3,7 ; 15,33. Essayons ensemble de décrire la sagesse : Eccl 1,11-20 ; Pro 9,10. Regardons le principe, la plénitude, le couronnement et la racine de la sagesse. Partageons sur ces textes. Est-ce que je laisse la sagesse pénétrer ma vie ? Allons voir la Sagesse*.

v 2-3 : Par quoi commence le discours de Paul ? Une formule de courtoisie, une expression de déférence. Souvenons-nous devant qui se trouve-t-il : le roi Agrippa.

Un mot est important ? « Aujourd’hui ». Que veut dire ce mot dans la Bible ? Lisons Ps 95,7-9 : « … Aujourd'hui si vous écoutiez sa voix! N'endurcissez pas vos cœurs comme à Meriba, …! » Qu’est-ce que l’aujourd’hui de Dieu ? Que fait Dieu aujourd’hui ? Le Seigneur peut naitre aujourd’hui quand il vient dans un cœur (Lc 2,11 ; 19,5.9 ; Ac 13,33 (Ps 2,7)). Qu’est-ce que veut dire : « Aujourd’hui s’accomplit l’Ecriture » ? Lisons Lc 4,21. Comment s’accomplit-elle aujourd’hui ? Que promet Jésus à celui qui s’ouvre à Lui ? Lc 23,43.

Partageons sur cet « aujourd’hui » pour nos vies.

 

Que fait Paul à travers ces deux versets (v 2-3) ? Il remet la question dans son véritable contexte : c’est-à-dire religieux. Il l’a déjà fait plusieurs fois : (23,6 ; 24,21). Que rappelle-t-il ? Il est mis en cause par les Juifs.

v 4-5 : De quoi parle Paul ? Il résume sa vie passée. Il l’a déjà fait au chp 22. Pourquoi met-il moins de détails ? « Tous les Juifs le savent ». Que pouvons-nous en conclure ? Paul n’est pas un inconnu pour les Juifs qui l’accusent. Dans quel mouvement du judaïsme a-t-il vécu ? Pharisien. Nous en avons déjà parlé fiche n° 9.

 

v 6-8 : Comment résume-t-il son accusation ? (v 5-6). Pourquoi est-il mis en jugement ? Pour son espérance en la promesse. Quelle est cette espérance ? La résurrection d’entre les morts. «  La résurrection singulière de Jésus a conféré à cette espérance une actualité inouïe ».

v 8 : « Pourquoi juge-t-on incroyable parmi vous que Dieu ressuscite les morts ? ».

Lisons 1 Co 15,3-6 : Que nous dit le kérygme par rapport à la résurrection ? Lisons 2 Co 1,9.

Comment est défini notre Dieu ? Celui qui ressuscite les morts ! Dans 1 Co 15,12-28 Que se passe-t-il si le Christ n’est pas ressuscité ? Vide est notre message, vide et vaine notre foi ! Et si le Christ est vraiment ressuscité ? Tous revivront en lui.

Lisons 1 Th 4,14-s ; 2 Co 4,13-14. Partageons que nous dit ces textes sur la résurrection ?

 

v 8-18.

Relisons ces versets.

Que lisons-nous ? Pour la troisième fois dans les Actes, nous lisons le témoignage de l’illumination de Paul sur le chemin de Damas. Pourquoi ce récit est repris 3 fois dans la Bible ? Parce que c’est très important. (Nous pouvons reprendre la fiche n° 9, le retournement de Paul).

v 16 : « Lève-toi et tiens-toi sur tes pieds ». A quoi cette phrase nous fait-elle penser ? Lorsque les prophètes reçoivent une révélation de Dieu, ils ont parfois du mal à rester debout. Lisons : Ez 1,28-2,2; 3,24; Dn 8,18; 10,11.15-19; Ap 1,17. Que fait alors le Seigneur ? Il leur donne la force de se tenir debout puis il leur confie une mission. Comment pouvons-nous alors comprendre cette phrase adressée à Paul ? Il est considéré comme un prophète, un homme de Dieu à qui est confié une mission comme Ezéchiel, Daniel, Jean…C’est comme si Jésus disait à Paul : « Tu étais un persécuteur, j’ai choisi de faire de toi un serviteur et un témoin ». Il passe de persécuteur à serviteur.

 

Qu’est-ce qu’un serviteur dans la Bible ? Lisons Is 41,8-10 ; 42,1-7 ; 44,1-3; 49,5-6. Comment est décrit le serviteur, que fait-il ? Qu’a fait le Seigneur pour lui  (Is 44,21-22) ? Isaïe nous offre une autre description du serviteur en Is 52,13-53,12. Décrivons ce serviteur ? Que fait-il ? Pourquoi ? Partageons. Nous sommes tous appelés à être ses serviteurs, est-ce que je suis d’accord de vivre tout cela ?

En hébreu, le même mot désigne « esclave » et « serviteur ». A la sortie d’Égypte, le peuple passe de l’esclavage au service. IL N’Y A PAS DE TROISIÈME VOIE (illusions de la liberté). Qui ne sert pas Dieu sera esclave de quelque chose (de soi-même, de l’argent, de la carrière, etc.) Lisons : Lc 16,13,14,26-27,33. Partageons.

Lisons aussi Jn 15,15. Quelle est la promesse du Seigneur pour ses serviteurs ? Nous allons devenir ses amis. Qu’est-ce qu’un ami ? Que pouvons-nous faire avec un ami ? Am 3,7 ; Ps 25,14 ? Suis-je un ami de Dieu ? Peut-il me révéler ses secrets ? Est-ce que je prends du temps avec Lui ? Partageons.

 

Toujours v 16 : «  La vision dans laquelle tu viens de me voir et de celles où je me montrerai encore à toi ». A quoi Paul fait-il allusion ? Souvenons-nous des visions que Paul a reçues au cours de son ministère. Ac 16,9 ; 18,9-10 ; 23,11 ; 2 Co 12,2-7. A quoi servent ces visions ? Que fait le Seigneur à travers cela ? Encouragement, direction pour son ministère…

 

v 17-18 : Que dit Paul ? Nous retrouvons les éléments des textes sur le serviteur. Que vont faire les nations païennes ? Vers quoi vont-elles marcher ? La lumière, Dieu. Que se passe-t-il quand les yeux sont ouverts ? Que vont-elles obtenir ? Par la foi la rémission de leur péchés et une part d’héritage avec les sanctifiés. Pourquoi ? Jn 8,12 ; Col 1 ,12-14 ; 1 P 2,9. Partageons.

 

Paul parle par réminiscence d’Ecritures que le roi Agrippa doit comprendre. Paul situe son ministère dans la mouvance prophétique de la mission d’Israël.

 

Qu’est-ce que veut dire : « Ils obtiennent par la foi une part d’héritage avec les sanctifiés » ? Qui sont les sanctifiés ? Qui sont les héritiers ? Lisons : Ga 3,29 ; 4,4-7 ; Rm 8,17.

Pourquoi les païens obtiennent une part d’héritage ? Quelle est cette part d’héritage ? Ils sont greffés…. Rm 9,4 ; 9,8 ; 9,24 ; 11,17-18. Que reçoivent ceux qui sont greffés ? La sève de l’olivier. Alors que se passe-t-il ?

v 19-20 : Que précise Paul tout d’abord ? Il n’a pas été rebelle. Qu’est-ce que cela veut dire ?

A quel prophète pensons- nous qui a été rebelle à sa mission ? Jonas. Souvenons-nous de son histoire. Lisons Jon 1,10-12. Lisons aussi Ex 23,20-22 ; Ez 2,8-9 ; Lm 1,18-20.

Est-ce que dans ma vie, je suis parfois rebelle ? Qu’attends de moi le Seigneur quand je suis rebelle ?

Dans le v 20, quel circuit Paul a suivi ? Lisons Ac 1,8. Qu’a prêché Paul ? Se repentir et revenir à Dieu en faisant des œuvres qui conviennent au repentir. Qu’est-ce que cela veut dire ?

v 21-23 : Pourquoi à cela les Juifs réagissent avec autant de violence ? Pourquoi Paul peut-il continuer ? Quel est le message de Paul ? Le kérygme (voir fiche n° 5).

5.   Réactions de l’auditoire 26,24-32

Relisons ces versets.

v 24-29 : Quelles sont les réactions de Festus et d’Agrippa ? Regardons les différences. Comment comprenons-nous cela ? Agrippa a un arrière fond biblique et comprend ce que Paul annonce. Festus est perdu devant tant de connaissance biblique qui lui est étrangère.

Que veut alors Paul ? Que tous deviennent chrétiens, sans les chaines.

Est-ce que j’ai le désir sans cesse dans mon cœur que les autres autour de moi rencontrent le Christ ? Partageons.

 

v 30-32 : Quelle est la conclusion d’Agrippa et de Festus ? Cet homme est innocent. Pourquoi cela ne peut pas s’arrêter là ? Paul en a appelé à César !

Futé : il va voyager aux frais de César, mais…