Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n° 16.

Concile de Jérusalem
Ac 15,1-40.

Lisons une première fois le chapitre en entier.

1.   Controverse à Antioche (v 1-4)

Relisons ces versets.

v 1 : D’où viennent les émissaires ? Pourquoi « descendent »-ils de Judée ?

On monte à Jérusalem pour deux raisons. Tout d’abord, car Jérusalem est en altitude. Le point le plus haut est aux environs de 800 m. Mais surtout on monte en pèlerinage à Jérusalem car c’est le lieu que Dieu a choisi pour y faire habiter son nom. On y monte donc pour aller à la rencontre de Dieu, pour voir Dieu et être vu de lui, C’est une montée au niveau spirituel. Ps 121. Quel enseignement apportent ces gens de Judée ? Pour être sauvé, il faut se faire circoncire.

 

A quel moment Dieu a-t-il donné la circoncision à son peuple ? Lisons Gn 17,9-14. Que représente la circoncision pour Dieu ? C’est le signe de l’alliance entre Lui et son peuple. Que précise-t-il au v 13b ? Cette alliance sera marquée dans la chair du peuple comme une alliance perpétuelle. Que veut dire perpétuelle ? Pour toujours, éternel.

 

Du coup, nous pouvons comprendre que certains pensaient : après avoir reçu la Bonne Nouvelle et être baptisé, il faut encore être circoncis. Autrement dit, la réception de la Bonne Nouvelle et le baptême n’étaient pas pour eux une entrée dans l’Alliance. Il faut la circoncision, de plus elle marque dans la chair l’entrée dans l’alliance.

 

Pour Israël, de même que la création est une séparation des éléments hors du chaos, de même l’élection est une séparation des nations pour un rôle de médiation (royaume de prêtres), Ex 19,5. Le signe en est la circoncision. Donc l’abolition de cette séparation est donc ou bien un retour au chaos ou bien l’entrée dans une nouvelle création. C’est une « folie pour les Juifs » 1 Co 1,21-22 sauf si ils acceptent d’être mus par l’Esprit saint.

 

Donc pour ceux qui entourent Jacques, la question est vraiment sérieuse. Lisons Ac 11,3 ; Ac 21,17-26. Quelles sont les questions qui se posent ? Manger avec les païens, observer la loi….En Ac 21,21, quel reproche fait-on à Paul ? De pousser les Juifs qui vivent au milieu des païens à la défection vis-à-vis de Moïse, leur disant de ne plus circoncire leurs enfants et de ne plus suivre les coutumes.

 

Dans les lettres de Paul, dans cette même ville d’Antioche on assiste à une discussion entre Pierre et Paul. Lisons Ga 2,11-14. Que se passe-t-il dans ce texte ? Qui sont les gens de l’entourage de Jacques ? Que croient-ils ? Que fait Pierre à ce moment-là ? Quel reproche lui fait Paul ? Pourquoi ? Paul reproche à Pierre de ne plus manger avec les païens quand les émissaires de Jacques arrivent, et d’entraîner à dissimuler d’autres à sa suite. Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

v 2-3 : Que font Paul, Barnabé et quelques autres ? Pourquoi ?

Lisons Ga 2,1-10.

Dans ce texte que fait Paul ? Pourquoi monte-t-il à Jérusalem ? Au v 3 : Est-ce que les apôtres exigent la circoncision de Tite ? Que font les faux-frères ? Quelle est la liberté en Christ ?

Lisons 2 Co 3,17 ; Jc 1,25 ; 2,12 ; Lc 4,18. Qui nous donne la liberté ? Comment est qualifiée la loi dans le texte de Jacques ? Comment utiliser notre liberté ? Partageons sur ces textes et sur la façon d’utiliser notre liberté.

 

v 3 : Paul et Barnabé, malgré les conflits, les litiges et de vives discussions, continuent de raconter les merveilles de Dieu. Et toi quand tu t’es disputé(e) avec ton mari (ta femme), quand tu vis des litiges et des choses difficiles,  continues-tu de voir et de partager les merveilles de Dieu ? Partageons.

 

v 4 : Nous retrouvons une expression que nous avions trouvé en 14,27 « Tout ce que Dieu avez fait avec eux ». Si nous n’avons pas pris de temps sur cette phrase, réfléchissons-y un peu et partageons. C’est le témoignage de ce que Dieu fait avec ceux qui prêchent ou avec ceux qui écoutent, le témoignage des œuvres de Dieu. Nous sommes spectateurs de l’œuvre de Dieu soit chez les autres, soit en nous. Peut-on le voir sans l’Esprit Saint ?

2.   Controverse à Jérusalem (v 5-6)

Relisons ces versets.

v 5 : Que se passe-t-il à Jérusalem ? Qui intervient ? Qui sont-ils ? Des pharisiens devenus croyants, c'est-à-dire baptisés. Quelle est leur position par rapport à la circoncision et à l’observance de la Loi ? Pourquoi ?

 

v 6 : Que font les apôtres, les anciens ? Pourquoi ? Donc la question est grave. Un juif est celui qui est conscient d’appartenir à un peuple, élu par Dieu, et donc séparé. Il est entré dans l’alliance par la circoncision et du coup il respecte les commandements et la pratique de la Loi de Moïse. La discussion se porte sur le rite d’entrée dans l’alliance quand on a entendu la Bonne Nouvelle. Faut-il se faire circoncire pour entrer dans l’alliance ? Faut-il circoncire Corneille ?

3.   Le discours de Pierre, témoignage de Barnabé et Paul (v 7-12)

Relisons ces versets.

a)     Le discours de Pierre (v 7-11)

v 7 : Encore une fois nous assistons à une longue discussion. C’est un problème important pour la première communauté.

 

v 8-9 : A quel événement Pierre fait-il allusion ? A ce qui s’est passé chez Corneille en Ac 10.

« Dieu connaît les cœurs », qu’est-ce que cela veut dire ? Partageons.

Lisons Is 29,15-16 ; Jb 23,10 ; 1 R 8,39, Ps 139,1-4. Avons-nous déjà expérimenté le fait que le Seigneur connaît notre cœur ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

« Leur donnant l’Esprit Saint comme à nous ». Lisons Ac 10,44-47. Au v 47, que fait Pierre après que les gens de chez Corneille ont reçu le Saint Esprit ? Qu’est-ce que le baptême ? C’est la porte d’entrée dans la nouvelle alliance. Rm 6,8 ; 2 Co 3,6 ; 1 P 3,21-22.

 

v 9 : « Il n’a fait aucune distinction entre eux et nous ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Dieu ne fait pas acception des personnes. Lisons Dt 10,17, Ac 10,34 ; Rm 2,6-12 ; Ga 2,6. Qu’est-ce que cela veut dire ? Relisons Ac 11,15-18. Partageons.

Quelle était la distinction avant l’annonce de la Bonne nouvelle ? L’élection : Dieu a choisi son peuple parmi toutes les Nations (Dt 7,6-7 ; 14,2).

« Purifier leur cœur par la foi » ? C’est le déclarer pur. Lisons Jn 3,25 ; la nappe de Pierre en Ac 10,11-16 ; Mc 7,19. C’est un terme juridique. Qu’ont reçu les païens comme les Juifs qui ont cru en Jésus ? Le salut. Qu’avaient-ils en commun ? Le péché. Lisons Rm 3,9 ; 3,23-26.

 

v 10 : « Tenter Dieu ». Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est se mettre à la place de Dieu sans chercher à savoir ce qu’il dit. Lisons Ps 95,7b-9, Mt 4,5-7.

« Imposer un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n’avons eu la force de porter ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Quel est ce joug ? Que représente-t-il ? La loi. Lisons Mt 23,4.

Lisons aussi Rm 2,17-24 ; Lc 11,46 ; Mt 11,28. Quel est le joug qui est léger ? Pourquoi ?

Dire le Shema (Ecoute !) Israël c’est prendre le joug du royaume. (Mishna), sinon on prend le joug du monde, c’est-à-dire l’idolâtrie. « Prendre le joug » : C’est écouter (Dieu et sa Parole, Jésus, ou le monde). Nous sommes constamment en train d’obéir à un tas de petits commandements. De qui viennent-ils ? Partageons.

 

v 11 : Que veut dire ce verset ? Au niveau de la grâce, il n’y a aucun avantage à être juif ou païen. C’est une réponse directe au v 1. Tous sont pécheurs. Le péché est le même pour le juif et pour le païen, Rm 3,19.

Lisons Ga 5,15-21 ; 3,22-26 ; Rm 11 ,32 ; Ep 2,1-10 ; 13,38 ; Ga 5,6 ; 6,15.

b)     Exposé de Paul et Barnabé (v 12)

Quelle est l’attitude de l’assemblée ? Que vient-elle d’entendre ? Seule la grâce sauve les pécheurs, eux et nous. Que veut dire le silence ? L’assemblée a été touchée. Le silence fait contraste par rapport à toute la discussion précédente (v 7).

Que se passe-t-il maintenant ? Barnabé et Paul donnent aussi leur témoignage sur ce que le Seigneur a accompli chez les païens à travers eux, leur ministère.

c)      Le discours de Jacques (v 13-21)

Relisons ces versets.

v 13 : Pourquoi est-ce Jacques qui prend la parole et qui semble prendre la décision finale. Qui est Jacques ?

Jacques, très forte personnalité et porte-drapeau des Nazôréens (Nazareth) qui attendent un Messie fils de David (Généalogies de Jésus) a pris sous sa protection le petit groupe autour de Pierre (Ac 12,17). Vu de l’extérieur, Jésus, ses disciples et Paul font partie de l’ensemble Nazôréens : Jn 19,19; Ac 24,5.

 

v 14 : Syméon, c’est le nom sémitique de Simon Pierre. Que fait Dieu depuis le début (Pentecôte)? « Il prend soin de tirer d’entre les païens un peuple réservé à son nom ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Dans la même synagogue, la parole s’adresse aux hommes d’Israël et aux craignant-Dieu, Ac 13,16b et 43.

Lisons Ac 18,10 ; Rm 9,26 (Os 2,1); Rm 15,9-16 ; 16,26.

 

v 15-18 : Jacques cite le prophète Amos 9,11-12.

Quel est le raisonnement de Jacques par rapport à celui de Pierre ?

Celui de Pierre : l’ère messianique est commencée depuis la Pentecôte avec l’Esprit et la mission ; nous sommes sauvés. Donc les frontières sont déjà abolies entre Israël et les Nations.

Celui de Jacques : le retour du fils de David est proche (ère messianique imminente) qui suscite l’espérance du rassemblement de toutes les nations, Is 60,3, sans mission particulière. Les frontières seront abolies à la venue du Messie en gloire.

 

Que veut dire cette prophétie en général dans ce contexte ? Que veut dire l’expression « toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom ». Être consacré au Nom de Dieu ? Voyons note d (meilleure traduction). Lisons Nb 6,24-27 ; 2 Ch 7,14 et 2 Ch 6,34.

 

v 19 : Quelle place occupe Jacques ? Il semble que c’est lui qui occupe la première place dans l’Eglise de Jérusalem. Reprenons Ga 2,9. Lisons aussi Ac 12,17 et la note d.

 

v 19-21 : Que demande Jacques ? De ne pas tracasser les païens. Qui sont les païens ? Que font-ils ? Ils se convertissent au Dieu d’Israël (et non des philosophes). Du coup ils ont envie de le connaître (Ecritures).

 

Rappelons-nous ensemble ce que veut dire la conversion. Lisons Ac 3,19. Par la conversion, l’homme « retourne » vers Dieu. cf. Mt 3,2. Comment ? en abandonnant les idoles. Voyons 1 Th 1,9 ; Ga 4,9 ; 1 Co 10,7.14 ; Ac 9,35.

 

Quelles sont les 4 choses que Jacques souhaite voir respecter par les païens ?

1) S’abstenir de ce qui a été souillé par les idoles.

2) des unions illégitimes.

3) Des chairs étouffées et le sang.

4) (Voir texte occidental note i) « la règle d’or » qui résume toute l’éthique.

 

1)      Qu’est-ce que ce qui a été souillé par les idoles ? En général c’est la viande des animaux immolés dans les sacrifices païens. Cf. v 29 et 21,25. Voir 1 Co 8-10.

2)      Cela parait désigner toutes les unions irrégulières énumérées en Lv 18.

3)      Des chairs étouffées. Le sang symbolise la vie qui appartient à Dieu seul. C’est le principe vital. Gn 9,4 ; (Lv 1,5 ; note e).

4)      Rm 13,8-10 : la forme positive c’est le commandement de l’amour.

 

Jacques à travers les 3 premiers interdits ne reste qu’au niveau strictement rituel. Lisons Ac 11,3 et Ga 2,12-14. Le décalogue est implicite (Ex 20).

 

v 21 : Ce verset est essentiel. Pourquoi ? Que dit Jacques dans ce verset ? Que se passe-t-il dans les synagogues chaque shabbat ? La loi est lue et commentée devant tous car il y a dans ce cas dans la même synagogue des Juifs et des craignant-Dieu. On comprend habituellement que la circoncision est abolie pour les chrétiens. Cependant Jacques ne parle ni de Jésus, ni du baptême, ni de la circoncision. Dans la synagogue qu’il envisage, Juifs et chrétiens restent séparés par la circoncision que Paul appelle la barrière de la haine dans les faits. Lisons Ep 2,14-16.

d)     La lettre apostolique (v 22-29)

Relisons ces versets.

v 22 : Qu’est-ce que les apôtres et les anciens décident ? Quel est le mot important dans ce verset ? « D’accord » avec l’Eglise toute entière.

Qu’est-ce que cela veut dire « être d’accord » ? Unanime, d’un seul cœur…

Lisons Ac 2,42 ; 5,12 ; Ph 2,2-4. Partageons sur le sens de ces versets. Comment mettre en accord nos sentiments dans le texte aux Ph ?           

 

Qui sont ceux qui partent avec Paul et Barnabé ? Jude (Barsabbas) et Silas.

Barsabbas est celui dont on parle en 1,23.

Silas. Qui est Silas ? Il va être compagnon de Paul. Nous le trouvons dans Ac 15,40 à 18,5. Sous le nom de Silvain, on le trouve dans les Lettres de Paul : 1 Th 1,1 ; 2 Th 1,1 ; 2 Co 1,19 ; 1 P 5,12.

 

v 23-29 : De quoi parle la lettre ? Qui sont les expéditeurs ? Comment se qualifient-ils ? A qui s’adresse-t-elle ? Aux frères de la gentilité.

 

v 26 : Comment sont décrits Barnabé et Paul ? « Des hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

Ce sont des disciples de Jésus. Qu’est-ce qu’un disciple ?

-          Celui qui a été appelé par Jésus : Is 43,1 ; Mc 1,16-20.

-          Celui qui a répondu à son appel : Ac 9,10 ; 1 S 3,4-10 ; Gn 22,1 ; Ex 3,4.

-          Celui qui a vu combien il était aimé par le Seigneur de façon inconditionnelle : Is 54,8-10, Mc 10,21 ; Jn 13,1.

-          Celui qui en relation avec le Seigneur par l’écoute de la Parole et qui répond par la prière : Ecoute : Dt 6,4 et prière : Mt 6,6.

-          Celui qui est d’accord que la Parole éclaire son cœur et lui montre qui il est : Ps 119,105 ; Mc 8,33 ; Ep 6,17 ; He 4,12-13.

Parfois un disciple est appelé à tout quitter concrètement pour se mettre au service du Seigneur de façon spécifique. Mais tous les disciples sont appelés à donner toute leur vie au Seigneur. Lisons Lc 14,26.27 et 33.

Partageons ensemble : Où en suis-je de ma vie de disciple ?

 

v 28 : Qui a décidé ? L’Esprit Saint et nous-même. Qu’est-ce que cela veut dire ? Ils ne veulent pas décider par eux-mêmes, ils ont d’abord prié. Et moi, est-ce que je prie avant de décider ? Lisons Ac 13,2.

e)     Les délégués à Antioche (v 30-35)

Relisons ces versets.

Que se passe-t-il dans ces versets ?

v 32 : Que font Jude et Silas ? La lettre apporte un encouragement, un réconfort. Avons-nous besoin d’être encouragé par des frères de passage ? Nous avons peut-être des exemples à partager.

 

v 35 : Que font Paul et Barnabé ? Ils restent et continuent à enseigner et à annoncer la Bonne Nouvelle. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

f)       Paul se sépare de Barnabé et s’adjoint Silas (v 36-41)

Relisons ces versets.

v 36 : Que veut faire Paul ? Pour quoi faire ? Visiter les frères. Regarder dans les lettres, pourquoi Paul désire visiter les communautés ? La visite aux communautés que Paul accomplit a pour but de voir où elles en sont, les encourager, les reprendre… Ac 11,23.

 

v 37-38 : Que veut faire Barnabé ? Et que veut Paul ?

v 39-40 : Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Souvent nous avons une idée fausse de ce que sont les apôtres. Nous les voyons parfaits ! Alors nous les laissons à distance car ils ne me ressemblent pas. Que se passe-t-il entre eux ? Arrivent-ils à se mettre d’accord ? Lisons Lc 9,46. C’est Barnabé qui est allé à Tarse chercher Paul, Ac 11,25.

Ils sont confiés à la grâce de Dieu. Les difficultés ne coupent pas de la grâce de Dieu. Ac 15,2-3.