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Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

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Actes des apôtres, fiche n° 17.

L’Evangile arrive en Europe.
Ac 16,1-40.

Lisons une première fois le chapitre en entier.

1.   Paul et Silas partent en mission. Timothée se joint à eux (15,41 – 16,5).

Si cela est possible, regardons sur une carte le trajet que font Paul et Silas

Qui Paul rencontre-t-il à Lystres ? Timothée. Que fait Paul ? Il complète son équipe. Qui est Timothée ? Pourquoi Paul n’est-il jamais seul en mission ? Jésus a envoyé les disciples deux par deux. Un témoignage, pour qu’il soit valide, demande au moins deux personnes. Lisons Jn 8,17 et Lc 10,1.

 

Qu’apprenons-nous sur Timothée dans ce texte ? C’est un jeune, sans attache à Jérusalem.

-          fils d’une juive devenue croyante.

-          fils d’un père grec.

Que disent les gens à son sujet ? Il a un « bon témoignage ». Que fait alors Paul ? Il l’emmène avec lui.

Paul le fit circoncire : Pourquoi ? Que pense Paul par rapport à la circoncision ?

Les gentils qui se convertissent n’ont pas besoin de passer par la circoncision pour faire partie du peuple de Dieu. Ils le sont par « greffage » en Jésus en passant par les eaux du baptême (cf. Rm 11,16-24). Ici Timothée est fils d’une juive donc le problème est différent.

Cela montre que Paul circule essentiellement en milieu juif.

 

Que nous souvenons-nous de lui dans d’autres textes ? Lisons 1 The 3,2.6 ; 1 Co 4,17 ; Ph 2,19-23. Comment pouvons-nous décrire Timothée en lisant ces textes ? Il restera un des plus fidèles compagnons de Paul. Deux lettres lui sont adressées, avec des soucis d’organisation : 1 et 2 Tm.

 

v 4 : Que font les disciples ? Ils promulguent ce qui a été décidé au chp 15 avec les anciens de Jérusalem (v 23-28). Dans les synagogues qu’ils visitent, il y a des juifs et des craignant-Dieu, qui tous entendent la même Écriture chaque sabbat, et Paul et ses compagnons arrivent avec le kérygme.

 

v 5 : Que veut dire ce verset ? Qu’est-ce que s’affermir dans la foi ? C'est-à-dire s’affermir dans l’adhésion personnelle à Jésus. Lisons Ac 14,22 et 15,41. Encourager, persévérer…Partageons ensemble ce que cela veut dire pour nous.

Croître en nombre ? D’autres se convertissent et la communauté grandit en nombre. Se méfier des enthousiasmes passagers. A Jérusalem, Jésus est accueilli par la foule comme Messie, « Hosanna » (Lc 19,28-40), et 8 jours après il n’y a plus personne (Jn 19,25-27). A Antioche, c’est agité, et Barnabé supplie les gens de rester fidèles, puis débordé va chercher Paul (Ac 11 :23 et 25).

 

Comme en Ac 9,31 qui a précédé l’événement décisif de la rencontre de Pierre et du centurion Corneille. Ce nouveau refrain de croissance signale que le Saint Esprit prépare de nouveaux développements. Ici ce sera l’ouverture vers l’Europe.

2.   L’appel du Macédonien (v 6-10).

Relisons ces versets.

Continuons de regarder sur une carte les différents territoires où passe Paul et ses compagnons.

Que veut dire les v 6b et 7b? Ils croient que c’est le Saint Esprit qui les conduit. Il y a sûrement eu des obstacles sur leur route, le texte ne nous dit rien, mais eux comprennent que c’est providentiel. Comment ont-ils su que c’était le Saint Esprit ? Quand on essaye de suivre le Seigneur, on peut résumer ses réponses à nos questions à 3 possibilités :

-          Oui.

-          Non.

-          Pas maintenant.

Avons-nous des témoignages à partager où le Seigneur vous a dit oui, non ou pas maintenant ?

 

Alors que se passe-t-il pour Paul et ses compagnons ? Ils doivent bousculer leurs projets.

v 9 : Que reçoit Paul de la part du Seigneur ? Que se passe-t-il dans cette vision ? Un Macédonien crie au secours et lui demande de passer en Macédoine. Cet homme est comme le porte-parole de tout un peuple.

 

A quel moment dans l’Evangile une personne crie à Jésus : « Viens à mon secours » ? Lisons Mt 15,21-28. De qui vient cette demande ? D’une Cananéenne (v 25). Que lui fait remarquer Jésus ? « Il ne convient pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens ». Que répond la femme ? Comment Jésus voit-il cela ? La grande foi de cette femme. Comment voit-il la foi de cette femme ?

 

Dans notre récit il y a certains éléments identiques : C’est un païen qui appelle au secours, et donc un petit chien ! Et il réclame du pain à Paul. C’est assez insolite car dans les Actes, Paul s’adresse d’abord à ses frères de race, les Juifs. Ici par rapport au texte de l’Evangile, il y a quelque chose de différent. Lequel ? Ici le cri du Macédonien est au pluriel.

C’est la première fois dans les Actes que le Saint Esprit envoie porter la Parole non directement aux fils d’Israël mais à des habitants de contrée étrangère où il y a peu de présence juive. On le verra juste après. Avec Jésus, les petits chiens recevaient les miettes. Ici en étant envoyé directement vers eux, ils recevront le pain.

 

Lisons Lc 9,1-6 et 10,1-11. De quoi parlent ces deux textes ? Ils sont tous les deux des textes d’envoi en Mission. A qui s’adressent ces missions ? Les 12 dans Lc 9 sont envoyés vers les 12 tribus d’Israël. Les 72 (note J) sont envoyés vers les Nations. 70 est le chiffre qui symbolise les Nations.

 

v 10 : Que fait alors Paul après l’appel du Macédonien ? Comment comprendre « aussitôt après cette vision » ? Ils ont discerné cette vision comme venant du Seigneur, et ont eu la conviction que Dieu les appelait en Macédoine pour annoncer la Bonne Nouvelle. Ils se décident immédiatement à partir là-bas. La Bonne Nouvelle arrivera alors en Europe.Mais la Bonne nouvelle est toujours destinée en premier lieu aux Juifs.

 

Un petit détail à noter qui nous parle. C’est Paul qui reçoit la vision et au v 10 le texte en parle à la première personne du pluriel. Qu’est-ce que cela veut dire ? L’équipe a accueilli la vision et le projet devient communautaire.

Et nous ? Comment vivons-nous cela lorsque quelqu’un reçoit une directive du Seigneur. Est-ce que j’adhère à la vision communautaire même si cela ne vient pas de moi ou que ce n’est pas mon idée première une fois le discernement fait ? Est-ce que je réponds de façon solidaire et obéissante ?

3.   L’accueil de Lydie (v 11-15).

Relisons ces versets.

v 11-12 : Nous voyons encore le circuit que fait Paul.

v 13 : Où vont Paul et son équipe le jour de shabbat ? Près de la rivière. Pourquoi ? Probablement, il y avait peu de Juifs dans cette ville et donc il n’y avait pas de synagogue. Le lieu de la prière était près de la rivière pour pouvoir faire les ablutions rituelles.

Que font-ils alors ? Ils adressent la parole aux femmes qui y sont rassemblées. Qu’est-ce que cela veut dire ? Ils évangélisent.

v 14 : Que fait Lydie ? Repérer les différents verbes. Elle écoute, elle adore Dieu. Après que le Seigneur lui ait ouvert le cœur, elle s’attache aux paroles de Paul. Que veut dire ces différentes attitudes ?

 

La première attitude : Ecouter.

Lisons Dt 6,4. Lc 10,38-42. Que fait Marie dans ce texte ? Regarder précisément. Quelle est l’attitude de Marie au v 39 ? Elle est assise (calme), aux pieds du Seigneur (attitude de soumission), elle écoute les paroles (l’écoute : elle accomplit l’appel d’Israël).

Que fait Marthe ? Elle est absorbée par les multiples soins du service, elle intervient, peut-être est-elle jalouse. Que lui répond Jésus ? Comment décrit-il Marthe ? Quelle est la part que Marie a choisie ? Lisons Ps 73,26.

Partageons. Comment suis-je ? Comme Marthe, avec plein de choses importantes à faire ? Comme Marie, se découvrir aimé, même sans faire grand-chose ? Sur quel point le Seigneur veut-il travailler mon cœur aujourd’hui ?

 

La deuxième attitude : Adorer.

Le premier sens : Elle est une craignant-Dieu. Elle est païenne déjà attachée au Dieu d’Israël, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Elle rejoint les Juifs à leur lieu de prière mais sans faire partie complètement du peuple juif en ce qui concerne les Mitsvot (les observances). Pour un homme, il ne se fait pas circoncire.

Le second sens : Que veut dire adorer Dieu dans la Bible ?

Lisons Is 6,1-8. Que se passe-t-il dans ce texte ? Le prophète est d’abord mis devant la grandeur, la majesté et la sainteté de Dieu (v1-4). Que veut dire la fumée au v 4. La présence et la gloire de Dieu. Lisons Ex 19,16 ; 40,34-35. Puis ensuite le prophète se voit pécheur parmi les pécheurs (v 5). Il est purifié (v 6-7). Il peut alors accomplir sa mission.

Dans l’adoration nous avons les mêmes étapes. Devant la grandeur et la gloire de Dieu nous sommes mis devant notre péché. Après avoir demandé pardon et avoir été purifié, nous pouvons alors entrer dans l’adoration. Lisons aussi Ap 4 et 5. Il y a aussi de nombreux Psaumes qui nous entraînent dans l’adoration : Ps 145,1-5 ; 146,1-2 ; 147,1 ; 148 ; 149,1-3 ; 150. On ne peut qu’adorer Dieu seul : Ap 22,9.

Comment adorer ? Jn 4,24. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Lisons aussi 2 Mac 1,2-5. Est-ce que j’ai un cœur d’adorateur ?

Partageons ensemble ce que nous vivons au niveau de l’adoration. Demandons au Seigneur un cœur d’adoration.

 

La troisième attitude : Elle se laisse faire pour que le Seigneur lui ouvre le cœur et s’attache aux paroles de Paul. Partageons.

a)     Le Seigneur lui ouvre le cœur.

Lisons Lc 24,13-35. Plus particulièrement les v 25-27.32. Que se passe-t-il pour les disciples ? Quelle en est la conséquence. Et pour Lydie ?

b)     Elle s’attache aux paroles de Paul.

Cela veut dire que derrière les paroles de Paul, c’est le Seigneur qui parle.
Lisons Ps 119,33-34.105.

 

Partageons ensemble des expériences où nous avons entendu le Seigneur, sa parole, où nous sommes entrés dans l’adoration, où il nous a ouvert le cœur et où nous nous sommes attachés à sa Parole et nous avons vu ses merveilles. Partageons aussi les difficultés que je rencontre quand je n’arrive pas à le vivre ; ai-je vu ensuite le pardon du Seigneur pour les « mauvais » disciples ? Ainsi nous pouvons cesser de nous reprocher ce qui n’a pas marché, car Dieu y est présent, comme pour les loupés de Paul avant l’Europe. Partageons et prions les uns pour les autres s’il y a des besoins au milieu de nous.

v 15 : Que se passe-t-il alors pour Lydie ? Elle est baptisée. A quel moment dans les Actes avons-nous déjà vu le même cheminement que celui de Lydie ? cf. Ac 2,37-41. Relisons ce texte, nous retrouvons les mêmes étapes.

 

Ensuite quelle est son insistance ? D’accueillir Paul et ses compagnons. C’est contraire à l’habitude de Paul. Pourquoi ? Paul ne veut pas être aux frais de ceux qui l’accueillent.

Oui, mais elle est certainement « casse-pieds » (comme dans la parabole de la vielle femme et du juge de Lc 18,1-7).

4.   Emprisonnement de Paul et Silas (v 16-24).

Relisons ces versets.

v 16 : Où allaient les disciples ? Qui rencontrent-ils ? Qu’avait de spécial cette personne? Qu’est-ce qu’un esprit divinatoire ? Est-ce que cela vient de Dieu ? Qu’apportait cette personne à ses maîtres ? Imaginez un peu la situation des disciples, de cette femme, de ses maîtres. Pourquoi y a-t-il partout des horoscopes ? Pourquoi chercher à savoir le futur ?

 

v 17 : Que fait cette femme ? Que dit-elle ? Est-ce vrai ?

Lisons Mc 1,23-25. Que dit l’esprit impur ? Il dit la vérité. Que fait Jésus avec lui ? Pourquoi ? L’accès à la vérité est l’écoute du témoin, car ce doit être une expérience, et non une information.

v 18 : Que fait Paul ? La même chose que Jésus ? Que fait alors l’esprit impur ? Il sort. Qu’ont remarqué les auditeurs de Jésus dans la synagogue ? Son autorité. Paul agit avec la même autorité. Que veut dire autorité ? Voyons la réaction des gens à la fin du Sermon sur la montagne. Lisons Mt 7,28-29. Partageons. Pourquoi est-ce que j’éprouve souvent un manque d’autorité ? Cf. la voix forte de Pierre, Ac 2,14.

 

v 19-20 : Comment réagissent ses maîtres ? Pourquoi ? Ils ne voient que la perte du gain d’argent et non pas la liberté que cette servante a acquise.

v 21 : Conversion illégale, oui (note b), c’est-à-dire circoncision, mais il y a des gens qui viennent à la synagogue (Ac 13,26) : « Fils d’Abraham et craignant-Dieu ».

 

v 22-24 : Que se passe-t-il alors pour les disciples ? Où le geôlier met-il les disciples ? Dans l’endroit le plus retiré. Pourquoi ? Superstition, peur des pouvoirs surnaturels (Guérisons, Ac 5,13). A quoi cela nous fait-il penser ?

Lisons Mt 10,24-25. Jésus avait prévenu les disciples même si ils n’ont rien compris. Qu’a-t-on fait avec Jésus ? Il a été livré, mis en prison, condamné… « Le disciple n’est pas plus grand que son maître ». Suis-je prêt ? Partageons.

5.   Délivrance miraculeuse v. 25-38

Relisons ces versets.

v 25 : Quelle heure est-il ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Mi-nuit : milieu de la nuit, en plein obscurité, dans le noir, les ténèbres… Que font Paul et Silas ? Ils sont en prière, ils chantent les louanges de Dieu. Lisons Col 3,16. Ep 5,19-20. Qu’est-il précisé ? « En tout temps et à tout propos ». Est-ce facile ? Et moi, est-ce que je chante les louanges de Dieu quand je suis dans le noir, le désert, les ténèbres ? Pourquoi ?

 

v 26 : Que se passe-t-il ? A quoi cela nous fait-il penser. Lisons Ac 2,1-2 ; 4,31. C’est une irruption du Saint Esprit ! Que se passe-t-il alors ? Les liens se détachent, les portes s’ouvrent. Lisons Is 61,1.

Un tremblement de terre, comme à la mort de Jésus. Lisons Mt 27,51-53. Il y avait aussi une éclipse (Lc 23,44). C’est déjà arrivé pour Pierre en Ac 12,4-11. C’était un ange qui était venu libérer Pierre alors que l’Eglise priait pour lui.

 

v 27 : Pourquoi le geôlier veut se tuer lorsqu’il voit la situation ? C’était habituel quand un gardien avait laissé s’évader les prisonniers qu’il reçoive lui-même la peine encourue par les prisonniers. C’est sa responsabilité personnelle.

v 28 : Que fait alors Paul ?

 

v 29 : Que fait alors le geôlier ? Pourquoi ? Il prend Paul et Silas pour des gens extraordinaires. Pourquoi ? Quelle est sa réaction ? Toujours la superstition. Elle « prend » toujours ». Pourquoi ?

v 30 : Que demande-t-il à Paul et Silas ?

Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ? De quoi doit-on être sauvé ?

v 31 : Quelle est la seule façon d’être sauvé ? Croire au Seigneur Jésus ! Qu’est-ce que croire ? Nous avions parlé de la foi* à la fiche n°4 au chapitre 3.

 

Il y a quelque chose de particulier dans ce verset : Si lui croit, lui et toute sa famille seront sauvés ! C’est un peu comme si la bénédiction liée à sa foi rejaillit sur l’ensemble de sa famille. Je crois qu’il y a effectivement quelque chose que l’on ne peut pas vraiment expliqué. Cela n’enlève rien à l’importance du choix personnel de s’attacher à Jésus. Mais de façon invisible, la foi d’un membre d’une famille entraîne l’ensemble de la famille. Parfois on le voit rapidement, parfois c’est très long et parfois on ne voit rien du tout !

Mais c’est aussi le chef. (Cf. le centurion Corneille et sa famille en Ac 10, Lydie aussi Ac 16,15).

 

v 32 : Que font alors les disciples ? Ils annoncent la Parole, c'est-à-dire le Kérygme : la mort et la résurrection de Jésus qui agit dans notre vie aujourd’hui. A toute la maison, c'est-à-dire à toute sa famille.

 

v 33 : Que fait le geôlier ? Lisons Lc 10,29-37. Qui s’est montré le prochain des prisonniers ? Il lave les plaies des prisonniers. Ce n’est pas habituel qu’un geôlier s’abaisse à faire cela. Il est habituellement là pour surveiller les prisonniers, pas pour leur faire du bien !

Réfléchissons, partageons : Est-ce que je me fais prochain de ceux que je n’arrive pas à aimer, qui me sont difficile à supporter ?...

Lisons Ac 2,37-39. Quelles sont les différentes étapes que nous avons déjà vu quand on accueille le Parole de Dieu ? Repentance – Conversion – Baptême – Don du Saint Esprit. Parfois le Seigneur agit dans un autre ordre car il est libre. Pensons à Corneille, Ac 10,44-48. Ils reçoivent l’Esprit Saint avant le baptême d’eau. Le geôlier reçoit le baptême sur le champ, lui et tous les siens ! Pensons à l’eunuque sur le bord de la route avec Philippe : Ac 8,36-38.

 

v 34 : Comment exprime-t-il sa joie ? Il les fait entrer dans sa maison et leur offre un repas.
 « Il se réjouit avec tous les siens d’avoir cru en Dieu ». Il est alors témoin d’un autre royaume, même s’il risque sa vie. Est-ce que je me réjouis de croire en Dieu ?

 

v 35-37 : Que se passe-t-il dans ces versets ? Pourquoi Paul ne veut pas partir à la dérobée ? Il est citoyen romain. On ne battait pas en public un citoyen romain sans jugement.

 

v 38-40 : Les licteurs viennent eux même faire des excuses et priaient Paul et Sillas de quitter la ville. Que font Paul et Sillas à la sortie de Prison ? Ils vont voir Lydie. Elle devait certainement prier. Lisons Ac 12,12-17.

 

Les licteurs vivent dans la peur (voir la variante du v. 35). Paul parle avec autorité, mais il ne se venge pas. Et moi comment aurais-je réagi ?