Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n° 20.

À Éphèse, ville portuaire, ouverte et cosmopolite.
Ac 19,1-40.

Lisons une première fois le chapitre en entier.

Il y a plusieurs sphères à Éphèse.

(Avec ce chapitre, prenons les thèmes Magie*, Maladie* et Guérison*)

1.   Les disciples de Jésus v 1-7

Lisons ces versets.

Le titre que nous propose la B.J. est faux car ce ne sont pas des Johannites mais bien des disciples de Jésus et non de Jésus Christ. C'est-à-dire qu’ils connaissent Jésus et non le Christ ressuscité. Comme Apollos, qui sait tout sur Jésus mais ne connaît que le baptême de Jean.

v 1 : Où est Apollos ? Où est Paul ? Lisons la note k. Rappelons-nous Ac 16,6. Qui dirige les voyages de Paul ? Est-ce lui ? Où arrive-t-il ? Á Ephèse. (Pensons toujours à regarder sur la carte). Qui trouve-t-il à son arrivée ?

v 2 : Que connaissent-ils de Jésus ? Connaissent-ils le Saint Esprit ? Lisons Ac 8,15-17. Lisons la note m.

v 3 : Quel baptême ont-ils reçu ? De quoi s’agit-il ?

v 4 : Que fait Paul ? Il leur explique le baptême de Jean comme il l’a fait à Antioche de Pisidie, Ac 13,25-26. Lisons Mt 3,1-18. Est-ce que Jean avait bien compris qui était Jésus (comparons Jn 1 ,29 et Mt 11,3-6).

Que font les gens en allant se faire baptiser auprès de Jean ? Nous pouvons aussi aller voir Mt 3,6. A quoi invite Jean Baptiste (v 8) ? Produire un fruit digne du repentir. Qu’est-ce que cela veut dire ? v 10-ss. Dans quoi va baptiser celui qui sera plus fort que lui, à qui il n’est pas digne de délier la courroie de ses sandales (v 16). Lisons Ac 1,5. Quelle promesse le Seigneur donne aux disciples avant de remonter vers son Père ? Lisons Ac 2,1-4. C’est la réalisation de la promesse. Que doivent faire ceux qui veulent recevoir cela ? Lisons Ac 2,38-41. Nous avons toujours les mêmes étapes : repentance, baptême, don du Saint Esprit…

v 5 : Que font les auditeurs de Paul ? Ils se font baptiser (comme dans Ac 2,38-41)

v 6 : Que se passe-t-il quand Paul leur impose les mains ? Ils reçoivent le Saint Esprit. Que se passe-il alors ? Ils se mettent à parler en langues et à prophétiser.

 

Les charismes.

La prophétie et la prière en langues sont deux des charismes que le Saint Esprit donne.

Lisons 1 Co 12,4-11. Regardons-le avec attention. Qui donne les dons ? L’Esprit. Y a-t-il plusieurs dons ? Lesquels ? Dans quel but Dieu donne-t-il les charismes (v 7) ? En vue du bien commun. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela fait grandir la communauté, chacun de ses membres. A qui l’Esprit donne-t-il les dons (v 11) ? Á chacun en particulier comme il l’entend.

Paul ne dit pas que c’est en fonction de la sainteté de la personne. Le Seigneur utilise qui il veut, quand il veut. Même Jacob, un voleur et Judas, trop futé.

Un exemple : Lisons Jn 11,49-53. Qui prophétise dans ce texte ? Caïphe. Qui est-il ? Il est grand prêtre (le Yom Kippour, il a accès au Saint des Saints, à la présence de Dieu, certes), mais il est en train de participer à la décision de la mise à mort de Jésus. Même une ânesse peut prophétiser ! Nb 22,28-32.

 

Le don des langues et la prophétie. Lisons 1 Co 14,1-5 ; 13-19 ; 23-25.

v 1-5 : À qui parle celui qui prie en langues (v 2) ? À Dieu. Que fait-il alors ? Il s’édifie lui-même. Qu’est-ce que cela veut dire ? Notre cœur peut-être comparé à notre maison intérieure : en priant en langue, cela reconstruit les choses détruites en nous-même.

Á qui parle celui qui prophétise (v3) ? Aux hommes. Que fait la prophétie ? Elle édifie, exhorte, réconforte, et aussi discerne (voit ce que le monde ne voit pas). Que veulent dire tous ces verbes ? Dans l’assemblée, Paul préfère qu’il y ait des prophéties pour son édification.

 

v 13-19 : Quelle est la partie de moi qui est en prière, quand je prie en langue ? Mon esprit. Paul invite à prier avec quoi ? Et avec son esprit et avec son intelligence. En même temps, Paul nous demande de ne pas mépriser la prière en langue (v 18).

v 23-25 : Quand un non-initié entre dans une assemblée de prière, quelle réaction peut-il avoir quand il entend prier en langues ? Ils sont fous ! Et quand il entend une prophétie qui dévoile son cœur ? Il peut être touché et tomber à genou.

Lisons 1 Co 14,1 et 39-40. Partageons et demandons au Seigneur les charismes.

2.   Fondation de l’église d’Éphèse v 8-10.

Lisons ces versets.

A côté des 12, il y a une synagogue. Groupes disjoints.

Où va Paul en arrivant ? Á la synagogue comme à son habitude souvenons-nous. Comment parle-t-il ? Avec assurance (= pécheur qui se sait animé par l’Esprit). Qu’est-ce que cela veut dire ? (Fiche 15, chp 14, v3). De quoi leur parle-t-il ? Du Royaume de Dieu. Que dirions-nous du Royaume de Dieu qui intéresse votre voisin de palier ?

 

Le Royaume de Dieu.

Pourquoi Jésus a-t-il été envoyé par son Père ? Lc 4,43 ; 9,11 ; 16,16. Pour annoncer la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Que fait-il alors ? Lc 9,2 ; 9,60 ; 10,5-12.

Jésus nous donne-t-il une définition du Royaume ? Comment fait-il pour nous en parler ? Il nous raconte des paraboles. Lisons Lc 8,1-15 ; 13,18-20 ; Mc 4,26-33. Que nous disent ces paraboles sur le Royaume.

Comment faut-il faire pour voir et entrer dans le Royaume de Dieu ? Jn 3,3-6. Il faut naître de nouveau. Qu’est-ce que cela veut dire ? Ce n’est pas si simple d’y entrer. Lisons Lc 9,62 (Si on regarde en arrière) ; 13,23-30 ; 14,15-24 ; 18,18-27 (richesses) ; Mc 9,47-49 (le péché).

A qui appartient le Royaume ? Lc 6,20 ; 22,28-30 ; Mt 21,31.

Où est le Royaume ? Lc 17,20-21. Certains n’en sont pas loin. Lisons Mc 12,34. Comment être pour y entrer ? Lc 18,16-17. Être comme un enfant.

Partageons sur tout cela. Comment vivons-nous le Royaume ?

 

v 8 : Que fait Paul ? Il cherche à les persuader. Pourquoi ? Lisons Rm 9,2-5 ; 10,1-2 ; 11,13-14. Que désire Paul ? Que ces frères de race découvrent cette bonne nouvelle.

v 9 : Que fait Paul ? Il se sépare de ses opposants et se crée son « école de disciples ».

v 10 : Lisons la note d.

 

3.   Les exorcistes juifs (v 11-20)

Lisons ces versets.

v 11-12 : Que se passe-t-il dans ces versets ? Qui opère des miracles peu banals ? Dieu. Ne pas confondre celui qui fait le miracle et l’instrument par lequel il passe.

Lisons Ac 5,15-16. Nous avons un peu près le même refrain pour Pierre.

 

Quelle mission Jésus donne-t-il à ses disciples ? Lisons Lc 10,5-9, Mt 10,7-8. Que veut dire « chemin faisant » ? Pas besoin de faire des choses extraordinaires et attendre des événements particuliers pour évangéliser, prier pour les malades… c’est en avançant sur notre chemin de la vie de tous les jours.

 

Mc 16,15-18. Quelles sont les dernières paroles de Jésus avant de retourner vers son Père ? Quelle mission donne-t-il à ses disciples ? Annoncer l’Evangile. Quels sont les signes qui accompagnent ceux qui croient ? Exorcisme, charismes, guérisons… Lisons Jc 5,14-16. À quoi Jacques nous invite-t-il ? À prier pour les malades.

Pour les catholiques, ce texte est à la base du sacrement des malades. Pour les protestants, c’est la prière pour les malades accompagnée d’une onction d’huile.

Partageons. Est-ce que je prie pour les malades, ou est-ce que j’en ai peur ou me sens impuissant ; Est-ce que je m’attends à voir des guérisons quand je prie ? Est-ce que je pense à demander ou à proposer le sacrement des malades quand il y a besoin ou à demander la prière de guérison ?

 

On pourrait lire beaucoup de texte de guérisons dans le ministère public de Jésus.

Prenons Lc 17,11-19. Conversion, le Samaritain joyeux : guérison + conversion. Les 9 autres ne sont pas sauvés. Pourquoi ?

 

v 13-16 : Que se passe-t-il ? Quel Nom a de la puissance face aux esprits mauvais ? Le Nom de Jésus (v 13).

Lisons Ep 1,20-23 et Ph 2,9-11. Au-dessus de quoi s’élève le nom de Jésus ? Que se passe-t-il devant son Nom ? Tout genou fléchit.

Que répond l’esprit mauvais au v 15 ? Que fait-il à ceux qui utilisent le Nom de Jésus sans le connaître ?

v 17 : Quelle est la réaction de ceux qui apprennent les choses ? Lisons Lc 6,26.

 

v 18-19 : Que font ceux qui sont devenus croyants ? Dévoiler, avouer, confesser. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi brûlent-ils leurs livres ? Pour signifier qu’ils arrêtent vraiment ces habitudes.

Quel est le problème de la magie pour Dieu ? Ac 8,9 ; 13,6-12 ; 19,19.

Lisons Dt 18,8-13. C’est une abomination. Regarder dans ce texte tout ce qui est en abomination pour le Seigneur. Lisons 2 Chr 33,1-6. Que fait Manassé ? De plus comme il est roi, il entraîne le peuple à sa suite et ses actions ont plus de conséquences. Lisons Ga 5,16-25. Que nous dit Paul ? Dans quelle liste se trouve la magie ? Dans tout ce que produit la chair.

Posons-nous la question : Est-ce que dans nos vies, nous sommes au clair par rapport à la magie, à la divination ? Est-ce que j’ai besoin de lire mon horoscope ? C’est une non confiance à Dieu qui tient tout dans ses mains.

Que se passe-t-il quand les accrocs à la magie brûlent leurs livres ? La Parole du Seigneur croit et s’affermit. C’est un refrain que l’on retrouve dans les Actes.

 

 

 

4.   Projet de Paul v 21-22.

Lisons ces versets.

C’est le programme de Paul. Quel désir a-t-il ? Aller à Rome. Que fait-il avec ses auxiliaires ? Il les envoie continuer la mission.

5.   L’émeute des orfèvres v 23-40.

Lisons ces versets.

v 23 : Nous nous souvenons de ce que veut dire « La Voie ». C’est ce qui concerne Jésus, son message, la vie avec lui.

v 24-27 : Qui est Démétrius (v 24) ? Que fait-il ? (v 25). Il rassemble les ouvriers des métiers similaires. Que leur fournit leur travail ? Le bien-être. v 26 : Que fait-il ? Il met en garde les autres orfèvres par rapport à Paul. Pourquoi ? Parce que d’après eux, Paul affirme que ceux qui sont sortis de la main des hommes ne sont pas des dieux. Paul lutte contre l’idolâtrie, comme dans toute la Bible. Que risque-t-il de se passer pour les orfèvres alors ? De quoi ont-ils peur ? Que le sanctuaire et la déesse Artémis soient dépouillés et donc par conséquence leur métier d’orfèvre.

 

v 28-31 : Que font alors les orfèvres ? (v 28). Dans quel état sont-ils ? En colère. Que se passe-t-il dans la ville (v 29) ? Le désordre. Où se dirigent-ils ? Pourquoi le théâtre ? Parce que c’est le lieu de rencontre et d’assemblée. Qui emmènent-ils avec eux ? Gaius et Aristarque. Qui sont-ils ? Des compagnons de voyage de Paul.

Que font les disciples pour Paul ? Ils l’empêchent d’aller au théâtre (v 30). Que font certains Asiarques qui sont en amitié avec Paul ? La même chose même s’ils ne sont pas croyants.

 

v 32-34 : Dans quel état est l’assemblée ? C’est la confusion totale. Pourquoi les gens sont-ils là ? Beaucoup ne le savent même pas. Que fait la foule au v 32 ? Elle veut qu’Alexandre prenne la parole. Et de quoi se rend-elle compte ? Qu’il est juif. Alors que se passe-t-il ? Que fait alors la foule ? Elle crie pendant 2 heures « Grande est l’Artémis des Ephésiens ».

 

Pourquoi cette méfiance à l’égard des juifs ?

Pouvons-nous nous passer de petits trucs religieux, photos, images, signes… Pourquoi ?

Quelle différence y a-t-il entre une foule et une assemblée ? Ici, l’assemblée est redevenue foule.

 

v 35-40 : Au v 35, que fait le chancelier ? Il calme la foule. Comment fait-il ? Que dit-il ? « Que personne ne conteste que la ville d’Ephèse est gardienne du temple de la grande Artèmis et de sa statue tombée du ciel ». Quelle est cette légende ? C’est connu au niveau historique.

 

Est-ce que les hommes qu’ils ont amenés sont considérés coupables ? Non. Pourquoi ? Ils n’ont rien fait à propos de la déesse. Que dit-il à propos de Démitrius ? Que les choses se fassent dans l’ordre. C'est-à-dire qu’il passe par les audiences en portant plainte de façon légale. De quoi pourraient-ils être accusés ? De sédition. Pourquoi ? Car il n’y a aucun motif d’après lui pour justifier cet attroupement.