Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Les Actes des Apôtres

Introduction

ü  Les Actes du Saint Esprit

 

Ce pourrait être un autre titre de ce livre.

Ce livre a mêmes origines que l’Evangile de Luc.

-          Leur prologue : Lisons Lc 1,1-4 et Ac 1,1. Comparons. (Tous deux s’adressent à Théophile). Que veut dire Théophile ? Qui aime Dieu. Pourquoi Luc a-t-il écrit ?

-          La langue utilisée montre aussi le lien fort entre ces deux livres.

 

ü  Qui est l’auteur ?

 

-          Luc : cela n’a jamais été remis en cause sérieusement.

-          Chrétien de la génération apostolique.

-          « Juif très hellénisé ou grec de bonne éducation connaissant à fond les choses juives et la Bible grecque, ayant des compétences médicales ».

-          Compagnon de voyage de Paul (Lisons Col 4,14 ; Phm 24, 2 Tm 4,11). Parmi les compagnons de Paul, nul ne convient mieux que Luc : Syrien d’Antioche, d’après une vieille tradition « médecin » et d’origine païenne.

 

ü  Son but ?

 

-          Raconter l’histoire des origines chrétiennes. C’est un exposé de la force d’expansion spirituelle de la Bonne Nouvelle.

-          C’est aussi le développement de la phrase d’Ac 1,8b : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.

 

 

« Le tout baigné, dirigé, emporté par le souffle invincible de l’Esprit Saint. Cet Esprit, sur lequel Luc avait déjà insisté dans son Evangile, il le montre sans cesse à l’œuvre dans l’expansion de l’Eglise, au point qu’on a pu appeler les Actes ‘L’Evangile du Saint Esprit’. C’est ce qui donne à cet ouvrage ce parfum d’allégresse spirituelle, de merveilleux surnaturel dont ne s’étonneront que ceux qui ne comprennent pas ce phénomène unique au monde que fut la naissance du christianisme » (intro B.J. du père Benoit). 

 

 

ü  L’Esprit Saint dans l’Evangile de Luc

 

L’Esprit Saint dans l’Evangile de Luc a une forte importance.

Elisabeth, Zacharie, Jean Baptiste, Syméon, Jésus… sont remplis de L’Esprit et conduit par lui (Lc 1,15.41.67 ; 2,25-27 ; 4,1.14.18…) ; Marie est prise sous son ombre, recouverte de sa puissance (Lc 1,35et la note k) ; Jean Baptiste baptise avec de l’eau, et annonce celui qui baptisera dans L’Esprit Saint et le feu (Lc 3,16) ; « Vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du Ciel donnera l’Esprit… » (Lc 11,13). Il vous enseignera ce qu’il faut dire (Lc 12,12). Les disciples sont invités à attendre d’être revêtus de la force d’en-haut avant de quitter la ville (Lc 24,49 et la note d).

Dans ces textes, nous pouvons repérer de nombreuses actions du Saint Esprit. A quel moment du ministère de Jésus sommes-nous ? Partageons sur ces textes.

 

ü  Lecture du livre des Actes des apôtres.

 

En lisant ensemble ce livre, nous verrons :

-          L’œuvre de l’Esprit ne se réalise pas lorsque nous avons le nez en l’air (cf. à l’Ascension : Ac 1,9-11) mais est bien concrète sur notre terre (Pentecôte Ac 2,1-4)… Par l’Esprit, l’Ecriture s’accomplit ici et maintenant.

-          Comment la Bonne Nouvelle fut annoncée et diffusée.

-          Qu’est-ce qu’un témoin ? Comment témoigne-t-il du Christ ?

-          Qu’est-ce que le kérygme ?

-          Comment vivaient les premières communautés chrétiennes….

 

 

 

 

Bonne route avec la Parole de Dieu