Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n° 21.

Les dernières missions.
Ac 20,1-38.

Lisons une première fois le chapitre en entier.

1.   Paul quitte Ephèse v 1-6.

Relisons ces versets.

v 1 : Que fait Paul après le tumulte qui s’est déroulé à Ephèse au sujet de la déesse Artémis avec les orfèvres ? Que fait-il avant de partir ? Il leur adresse une exhortation. Qu’est-ce qu’une exhortation ? Lisons 1 Tm 4,13 ; He 12,5 ; 13,22.

Que veut faire Paul en faisant cela avant de partir ? Encourager, reprendre, affermir… A-t-il fait autre chose dans toutes ses lettres ?

v 2 : Où arrive Paul ? Continuons de regarder sur la carte.

v 3 : Que se passe-t-il encore une fois ? Cf. Ac 9,23 ; Nous le verrons encore un peu plus tard en Ac 23,12-s. Lisons 1 Th 2,14.

 

Paul change encore une fois « ses » plans.

v 4-5 : Paul voyage-t-il seul ? Où vont ses compagnons et que font-ils ?

v 6 : Que font ceux qui sont restés avec Paul ?

Qu’est-ce que sont « les jours des Azymes » ? C’est pour signifier la fête de Pâque : Pessah.

 

Lisons Ex 12,1-20.

v 1-14 : La fête de Pâque, fête qui dure une journée.

v 15-20 : La fête des Azymes, fête qui dure 7 jours.

Les deux fêtes se succèdent au niveau du calendrier et nous pouvons l’appeler : Pâque ou les Azymes. On mange du pain avec des grains nouveaux: Pain azyme, pain sans levain c'est-à-dire sans rien de l’ancienne récolte.

Que célèbre la fête de Pâque (Pessah en hébreu) ? La sortie d’Egypte et l’entrée en Terre promise : Jos 5,10. Les Juifs la célèbre chaque année. Lisons Mt 26,2.

On ne mange rien avec du levain. Lisons 1 Co 5,7-8.

2.   Paul et l’adolescent Eutyque : « le chanceux » v 7-12 

Relisons ces versets.

v 7-8 : Quel jour sommes-nous ? Le début du premier jour est le samedi soir ; « le lendemain » est le dimanche matin. Pourquoi sont-ils réunis ? Ac 2,42. Que fait Paul avant de partir ? Combien de temps ? A Quoi correspond l’expression « Rompre le pain » ? C’est l’eucharistie.

Comment est la pièce où ils sont réunis ?

v 9 : Qui est Eutyque ? Que fait-il ? Que lui arrive-t-il ? Pourquoi ?

v 10 : Que fait alors Paul ? A qui cela fait-il penser dans l’A.T. ? Lisons 1 R 17,17-24. (Nous pouvons lire aussi 2 R 4,30-37). Lisons aussi Mc 5,35-43 et Lc 7,11-17.

 

Relisons attentivement 1 R 17,17-24 : Que se passe-t-il dans ce texte ? Que devient le fils de la veuve qui accueilli Elie au v 17 ? Quelle est la réaction de la mère ? A quoi pense-t-elle tout de suite ? Qu’elle est responsable de la mort de cet enfant à cause de son péché. Lisons Jn 9,2-3. Est-ce que la maladie est une conséquence directe du péché de quelqu’un ?

v 19 : Que demande Elie à la mère ? « Donne-moi ton fils ». Pourquoi demande-t-il cela ? D’où l’enlève-t-il ? De son sein ! Qu’est-ce que cela représente ? C’est comme un arrachement, une nouvelle naissance ! D’une certaine manière la mère doit le donner au Serviteur de Dieu, laisser « libre » son enfant et ne pas le retenir dans son sein pour qu’Elie puisse prier pour l’enfant et qu’il puisse revenir à la Vie ! Pensons à Abraham en Gn 22,2.

Que fait alors Elie (v 19b-20) ? Il prie et l’enfant reprit vie.

Que fait Elie avec l’enfant (v 23) ? Il le remet à sa mère. Qu’est-ce que cela veut dire ? La mère l’a donné et ne le reprend certainement pas de la même façon. Réfléchissons.

Que se passe-t-il alors pour la femme (v 24) ? Quel est le sens de la parole qu’elle dit ?

Que veut faire Dieu en faisant cela ? Lisons Gn 22,16.

Pensons également comment est revenu Abraham après avoir été « sacrifié » Isaac, Gn 22,15-19. Lisons aussi Lc 14,26.

 

Réfléchissons aux différents sens que cela peut avoir «  Donne-moi ton fils ». Suis-je prêt à donner au Seigneur ce que j’ai de plus précieux ? Ce que je retiens au plus profond de moi, dans mon sein et que je ne veux pas abandonner au Seigneur. Ce que je retiens reste dans la mort. Ce que je donne au Seigneur peut reprendre vie. Partageons.

 

Lisons Mc 5,35-43 et Lc 7,11-17. Que fait Jésus dans les deux textes de l’Evangile ?

 

Dans le texte de Mc que demande Jésus au père qui apprend que sa fille est morte (v 36 b) ? « Sois sans crainte, Aie seulement la foi ». Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Dans Lc 7,11-17.

Qui se trouvent au v 11 ? Les disciples, la foule nombreuse, Jésus.

Qui se trouvent au v 12 ? Un mort (un fils unique), la mère qui est veuve (donc dans le deuil), et une foule nombreuse dans le deuil.

Essayer d’imaginer comment sont ces deux cortèges, décrivons-les.

C’est un cortège de vie qui croise un cortège de mort. Que se passe-t-il quand ils se croisent ?

Quel « cortège » en sort vainqueur ? 

 

Quel est le sens de ces miracles ? Que veut nous dire le Seigneur ?

Lisons 1 Co 15,54-55. La mort est engloutie dans la victoire de la Vie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Lisons encore 1 Co 15,20-28.

Avons-nous dans vos vies la victoire de la vie sur la mort, sur des morts ? Partageons.

 

Revenons aux Actes.

v 11 : Que fait Paul après le « miracle » ? Il rompt le pain, donc célèbre l’Eucharistie et mange.

A ce moment-là de l’histoire de l’Eglise, l’Eucharistie et le repas ne sont pas séparés.

Lisons 1 Co 11,20-22. Prenons aussi Mc 14,22-25 et 1 Co 11,23-26. Que faisons-nous quand nous partageons le repas du Seigneur ? Nous obéissons à ce que le Seigneur nous a demandé avant de partir. Jusqu’à quel moment allons-nous le célébrer ? Qu’annonçons-nous ?

 

3.   De Troas à Milet v 13-16 

Relisons ces versets en regardant sur une carte. Où désire être Paul le jour de la Pentecôte ? Souvenons-nous combien de jour y a-t-il entre Pâque (v 6) et Pentecôte (v 16) ? Combien de temps lui reste-t-il ?

4.   Adieux aux anciens d’Ephèse v 17-38 .

Relisons ces versets

v 17 : Que fait Paul ? Paul exige l’obéissance (voyons aussi v 13).

Nous allons pas à pas suivre le discours de Paul aux anciens.

 

v 18 -19 :

Que rappelle Paul aux anciens ? Quand Paul a-t-il mis les pieds en Asie ? Quel a été le comportement de Paul ? Servant le Seigneur, en humilité, dans les larmes, au milieu des épreuves.

 

Servir le Seigneur : Comment comprenons-nous cela ? Est-ce l’effet d’une Bonne Nouvelle ?

Lisons Dt 10,12-17; Jos 24,15-24; Is 56,6-7; Dn 3,85 et 1 Th 1,8.

Pour servir le Seigneur, que faut-il faire auparavant ? Se détourner et abandonner les idoles. Est-ce qu’aujourd’hui, j’ai des idoles dans ma vie, quelles sont-elles ? De quoi dois-je me détourner pour servir le Dieu Vivant ? Partageons.

Lisons Si 2,1-6. Que nous dit ce texte ? Est-ce « tout rose » de suivre le Seigneur ? Que faut-il faire si nous lui disons oui ? Sommes-nous toujours prêts à servir le Seigneur ?

Qu’est-il arrivé à Paul quand il a servi le Seigneur ?

Lisons 2 Co 11,22-32. Quelles sont épreuves que Paul a traversées pendant l’ensemble de son ministère ?

 

Les larmes : Lisons 2 Co 2,4 ; Ph 3,18. Que montrent les larmes de Paul ? Ai-je déjà versé des larmes pour que le Royaume avance ?

 

L’humilité : Lisons 1 Th 2,5-6 ; Ep 4,1-3 ; Ph 2,3-4. Que peut-on dire sur l’humilité à travers ces textes. Lisons aussi Pro 29,23 ; Ps 131,1-2 et Si 35,17.

Quels exemples forts d’humilité avons-nous dans la Bible ? Souvenons-nous ensemble.
Je n’en prends que deux : Lisons Nb 12,2 ; Za 9,9; Mt 11,28-30 et Ph 2,5-11. En quoi ces deux personnages sont-ils humbles ? Comment fait le Seigneur dans nos vies pour que nous puissions vivre dans l’humilité ? Dt 8,2. Partageons.

 

Pourquoi Paul énerve-t-il les Juifs ? (v 3 et v 19). En quoi se voient-ils menacés ?

Lisons Dt 7,6-9. Dieu a choisi le peuple d’Israël. (En hébreu tu es un peuple « consacré » : c'est-à-dire saint, c'est-à-dire séparé). En le choisissant il l’a mis à part.

Souvenons-nous pour la création, c’est la séparation qui fait que les choses sont bonnes (Gn 1, 4.6.7.) Les enfants apprennent à distinguer les choses, avec des noms, sinon tout est confus. Pour Israël, ébranler la séparation revient à créer de la confusion : en clair, mêler Juifs et non-Juifs au nom de l’Écriture revient à détruire la Création. Pour Paul justement l’Esprit du Christ fait entrer dans une nouvelle création (au-delà de la mort, vie éternelle) = en gros, c’est bien plus facile à accepter pour des païens que pour des Juifs, mais lesdits païens risquent de croire que l’évangile n’est qu’un morale sublime alors que c’est un salut. Echangeons…

Par l’annonce que Paul fait, Il bouscule la séparation établie pour le peuple Juif. Paul annonce que les païens peuvent aussi entrer dans l’alliance et donc la séparation n’est plus au même endroit. La séparation dans le message de Paul se fait par le baptême.

 

v 20-21 :

Que rappelle Paul aux anciens dans ces versets ? Qu’a-t-il fait sans se dérober ? Prêcher et instruire ; en public et en privé. Qu’a-t-il demandé aux Juifs et aux Grecs ? De se repentir et de croire en Jésus notre Seigneur.

Lisons 1 Th 2,7-11 : Comment est Paul dans la communauté ?

 

Prêcher : Lisons 1 Th 2,2 ; Rm 1,5. Comment prêche Paul ? Et que prêche-t-il ?

Instruire : Lisons 2 Tm 2,2 ; 2,24-25 ; 4,42. Comment doit être le serviteur de Dieu ? Être capable d’instruire. Lisons aussi 1 Co 10,1-13. L’instruction se fait par l’Ecriture.

Se repentir : Je ne le reprends pas nous l’avons vu dans la fiche 18.

Croire : Lisons Rm 1,16. Très bonne note c sur la foi. Nous pouvons l’étudier. En plus léger : Abraham n’est pas un ancien bédouin, mais une image de la foi : Rm 4,1-3 ; et 18-23 ; He 11,8.

 

v 22-24 :

Que veut dire « Enchaîné par l’Esprit » ? Lisons 2 Co 3,17. Alors ? Lisons encore Jn 21,18. Paul a choisi de se soumettre au Seigneur. L’Esprit l’avertit. Nous le verrons en Ac 21,11 (On en reparlera). Son chemin ne sera pas facile. Souvenez-vous de Si 2 !

Pourquoi et comment y a-t-il une tribulation dans ma vie ? Est-ce un abandon de Dieu ?

Quel est le but de Paul ? Accomplir son ministère. Quel est-il ? Rendre témoignage à l’Evangile de la grâce.

Lisons 2 Co 5,20. Quel est son message ? C’est une invitation à se laisser réconcilier avec Dieu. Comment est-ce possible ? Par la mort et la résurrection de Jésus. Is 53,3-12 ; 1 P 2,24 ; Ga 3,13 ; 1 Jn 3,5. Partageons.

 

v 25-27 :

Que dit Paul dans ces versets ? Il annonce qu’il ne reviendra pas. Qu’a-t-il fait au milieu d’eux ? Proclamant le Royaume : Lisons Mc 1,14 ; 13,10 ; Mt 4,23 ; 9,35 et Ac 28,30.

 

« Je suis pur du sang de tous » : Que veut dire cette expression ?  Lisons Dn 13,41- 49. Que fait Daniel en disant cela ? Pourquoi Paul peut-il dire cela ? Car il ne s’est pas dérobé pour annoncer toute la volonté de Dieu. Il n’a pas dit des demi-vérités. Lisons Ez 3,4-11 ; 33,7-9.

Partageons : Est-ce que j’annonce le Royaume ? Est-ce que j’avertis ceux qui sont autour de moi dans l’amour ?

 

v 28-32 :

Souvenons-nous que Paul parle aux anciens, et donc à ceux qui ont un rôle de bergers.

Lisons 1 P 5,1-3; Ez 34,7-16; Ps 23,1-4; Is 40,10-11; Tt 1,7-9; 2,6-8; 1 Tm 3,1-7.

Qu’est-ce qu’attend le Seigneur de la part des responsables du troupeau ?

 

Lisons Jn 10,12-13 et 1 P 5,8-11. Que fait le loup ou le lion ? Lisons Jn 10 en entier. Que fait alors le Seigneur ? Quelle forme peut avoir le loup ?

Lisons Col 2,8-10, 1 Tm 6,20-21 ; 2 P 2,18-19 ; 2 Tm 2,16-18 ; Rm 16,17-18.

Est-ce que je suis vigilant par rapport à tous les discours que j’entends ?

 

À qui Paul confie-t-il les anciens ? À Dieu, à la Parole de sa grâce. Quels « pouvoirs » ont-ils ? De bâtir l’édifice, de procurer l’héritage parmi les saints.

 

Bâtir l’édifice : Lisons 1 P 2,5-6 ; 1 Co 3,8-15.

Sommes-nous prêts à « servir » dans l’édifice de Dieu ? Nous en sommes des pierres vivantes. Qu’est-ce que cela veut dire ? Sur quel fondement sommes-nous invités à construire pour que cela soit solide ? Comment bâtissons-nous chacun personnellement ? Partageons.

L’héritage : Quel est l’héritage promis ? Qui peut entrer dans cet héritage ? Lisons Ep 1,18-19 ; 3,6 ; 5,5 ; He 9,15 ; Tt 3,6-7. Partageons.

 

v 33-35 :

Paul rappelle qu’il a travaillé de ses propres mains. Lisons 2 Th 3,8-10.

Il y a plusieurs manières de venir en aide aux faibles. Lisons 1 Co 8,8-12 ; 9,22 ; Rm 14,1-4.

 

La liberté que prend Paul de dire ce qu’il a fait est-elle vantardise ou humilité ? Pensons au Magnificat Lc 1,48.

 

Que faisons-nous quand nous nous reconnaissons faibles ? Nous nous fermons, ou nous laissons toute la place à Dieu. Lisons 2 Co 11,10. Qui soutient chacun ? Rm 14,1-4.

 

Paul cite une parole de Jésus que nous n’avons pas dans l’Evangile : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

 

v 36-38 :

Ce sont les Adieux. Que fait-il avant de les quitter ? Il prie avec eux. Avons-nous gardé cette habitude de prier ensemble en tout temps : quand nous nous rencontrons, quand nous nous quittons … (même si ce n’est pas dans une ambiance aussi tragique que celle du texte) !