Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n° 8.

L’Evangile se répand….
Ac 8,9-40

La fiche précédente s’est terminée par le martyre d’Etienne avec Saül qui approuvait ce meurtre. Par cette persécution, les disciples sont dispersés et du coup évangélisent dans les lieux où ils s’enfuient. La puissance de Dieu accompagne la prédication de la Parole, ainsi Philippe qui proclame le Christ opère des signes et des prodiges (Ac 8,4-8).

 

Lisons une première fois ces versets.

1. Simon le magicien. Ac 8,9-25.

Lisons le texte Ac 8,9-25.

a) Philippe et Simon

Qui est Simon ? Regardons la différence entre les actions de Philippe (Ac 8,5-8 : texte lu la dernière fois) et celle de Simon (Ac 8,9-11) ?

Que fait Simon ? Regardons précisément comment le texte nous décrit les œuvres de Simon.

-          exerce la magie.

-          jette le peuple dans l’émerveillement.

-          se dit quelqu’un de grand.

-          tient les gens émerveillés par ses sortilèges. 

Est-ce que cela amène la paix dans le cœur des gens ? Quelle est la réaction des gens ?

-          s’attachent à lui (v 10-11).

-          disent de cet homme qu’il est la puissance de Dieu. Toutes les magies sont attribuées à Dieu.

Les gens sont-ils libres par rapport à Simon ? «Il jetait le peuple de Samarie dans l’émerveillement, … Il les tenait émerveillés… ». Comparons avec le v 6. Que nous disent les actions de Simon ? Est-ce qu’elles ressemblent à celles d’un disciple de Jésus ? Qui est glorifié à travers ses œuvres ? Lui-même. Les gens sont enchaînés à lui. Pourquoi se méfier des sectes ou des gourous ?

Que se passe-t-il au v 12 ? Pourquoi les gens croient-ils maintenant aux paroles de Philippe ? Qu’annonce Philippe ? Est-ce lui-même ? De quoi ou de qui parle-t-il ? Du royaume et du Nom de Jésus (Mc 1,14).

Que fait alors la foule ? v 12b : elle se fait baptiser. Qu’est-ce que cela veut dire ? Elle adhère au message et se reconnaît son état de péché. Voyons le thème Baptême*.

b) la venue des apôtres.

Lisons Ac 8,14-17.

Que viennent faire Pierre et Jean ? Pourquoi les a-t-on envoyés en Samarie ? Discernement et enseignement : c’est le rôle des apôtres (Ac 6,4).

Que se passe-t-il quand les apôtres sont là ? Ils reçoivent l’Esprit. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est aussi un signe supplémentaire que Philippe ne travaille pas pour lui-même car d’autres viennent confirmer son message.

Que font les apôtres à leur retour v 25 ? Qu’est ce qui est important pour eux ?

c) Le don de Dieu est gratuit

Que se passe-t-il quand Simon croit aux paroles de Philippe (v 13) ? Qu’est ce qui l’intéresse le plus (v 19) ? Est-ce qu’il désire une chose mauvaise en soi ? Non mais il désire acheter le don de Dieu. Pourquoi ? Pour avoir de la gloire pour lui !

Peut-on acheter le don de Dieu ?

Pourquoi Pierre est-il si violent devant cela, comme il l’a été avec Ananie et Saphire Ac 5,3-ss ?

Lisons Is 55,1-2 ; Lc 11,9-13 ; Ap 21,6 ; 22,17. Quel est le mot qui revient dans ces textes ? Gratuitement. Que veut dire ce mot ? Il n’y a pas besoin de contrepartie.

Ac 3,6 : les apôtres ont-ils de l’argent ? Le miracle se fait gratuitement.

Lisons Mt 10,8. Ce verset est aussi une preuve que Philippe est en mission car il sait donner gratuitement ce qu’il a reçu.

Lisons Dt 8,17-18 ; 9,4-6 ; Rm 3,27 (note h) ; 4,2-3 ; Ep 2,7-9.

La parole de Dieu insiste beaucoup sur la gratuité des dons de Dieu. Pourquoi est-ce si important ? Pourquoi mes mérites (ce que je peux faire ou donner) n’ont aucune valeur en soi ? De quoi dépendent les dons de Dieu ? Est-ce que je vis la gratuité des dons de Dieu dans ma vie de tous les jours ? Est-ce que j’accepte la gratuité de l’amour de Dieu pour moi ? Ce n’est pas parce que je suis bien, digne, … que le Seigneur m’aime ! Lisons Rm 5,8. Qu’est-ce que j’ai la force de transmettre ? Si je rougis de l’évangile c’est peut-être que je ne suis pas sûr d’être aimé….

d) Conversion et repentance

Quelle est la réponse de Pierre au v 20-23 ?

A quoi Pierre invite Simon ? Au v 22 : A se repentir. Regarder les différentes étapes pour Simon. Au v 13, Simon s’était converti, c'est-à-dire qu’il s’était tourné vers Dieu. Mais il n’est pas entré encore dans la repentance, c’est-à-dire à reconnaître son péché. Pour Jésus, Pierre et les autres, l’argent est le symbole de tous les péchés. Lisons Mt 6,24. Partageons.

Nous sommes tous invités à reconnaître notre péché : parfois cela se fait au moment de notre conversion, parfois plus tard. Mais de toutes les façons cela se fait tout au long de notre vie. Et plus on s’approche de la lumière qu’est Jésus, plus on voit notre noirceur.

Est-ce que je me reconnais pécheur ? Est-ce que j’ai déjà pleuré mon péché (note c)?

 

Nous allons lire deux exemples significatifs de péché dans la Bible, avec dénonciation d’un prophète : le roi Saül et son entêtement pour une affaire cultuelle qui semble mineure ; David pour une affaire moralement grave.

 

Pour Saül : Lisons 1 S 15,10-31.

Au v 15 comment explique Saül le fait qu’il y a des animaux présents ? Est-ce que son idée vous parait mauvaise ? Pourtant a-t-il obéit à la parole du Seigneur v 18 ? Quel est son péché ? Après, il pense que Samuel ne le comprend pas. Il pense avoir fait une bonne chose mais en fait il n’a pas obéi pour une affaire purement religieuse, qui paraît gratuite ou arbitraire (comme l’interdit de l’arbre dans la Genèse). Et il s’entête v 21 et continue de s’expliquer. Est-ce que parfois dans ma vie je pense faire de bonnes choses pour le Seigneur mais ce n’est pas ce que le Seigneur m’a demandé ? Partageons.

 

Pour à David : Lisons 2 S 11,2-12,15.

Quel est le péché de David au chp 11 ? Regardons l’embourbement, l’engrenage, dans lequel David se met car il n’est ni dans la lumière ni dans la vérité.

-          il tombe dans la séduction.

-          il couche avec Bethsabée. Elle devient enceinte.

-          il veut cacher son péché et donc fait appeler son mari, Urie, pour qu’il aille coucher avec sa femme.

-          Il n’y arrive pas car Urie est « juste », il décide la mort d’Urie encore par une ruse au combat de la guerre.

-          Il s’apaise de sa colère de la manœuvre de Joab à la guerre car Urie est mort.

-          Étant roi, il a tout pouvoir. Pourquoi essaie-t-il de sauver les apparences ?

Lisons Pro 5,22.

Que fait Dieu pour faire prendre conscience à David de son péché ? Il envoie Nathan (chp 12). Que fait Nathan ? Il raconte une parabole à David (v 1-4). Quelle est la réaction de David (v 5-6) ? Pourquoi se fâche-t-il ? Que fait alors Nathan (v 7-12) ? Quelle est la réponse de David (v 13) ? Contre qui David a-t-il péché ? Pourquoi dit-il cela ? Lisons Ps 51 ; Ps 32,1-5 ; Si 21,1.

Partageons : Pourquoi je m’énerve contre des gens, ou des choses sans importances ? Qu’est-ce que cela cache ?

Penser à des exemples. Lisons Lc 15,17-21 ; 2 Co 12,21 ; Rm 6,1-23.

2. Le baptême de l’eunuque

Lisons Ac 8,26-40.

Comment Dieu conduit l’évangélisation cette fois ? Par un ange, v 26.

Voyons la note c sur les anges de Mt 1,20.

Primitivement, l’Ange du Seigneur c’est le Seigneur lui-même.

Quel est l’ordre de l’ange ? Nous parait-il « cohérent » ? Aller sur une route déserte ! Irions-nous sur une route déserte pour évangéliser ?

Partageons : pourquoi la volonté de Dieu a-t-elle l’air parfois stupide ou illogique ?

Le désert : que fait Jean Baptiste ? Lisons Mt 3,1 ; Jn 1,23 ; Mc 1,2-8 ; Lc 7,24-27, lisons aussi Is 40,3-5. Ml 3,1 voyons aussi la note et v 23-24. Il prêche dans le désert. Pourquoi prêcher dans le désert ?

Que représente le désert dans la bible ?

Deux aspects essentiels :

-          la rencontre dans un cœur à cœur avec le Seigneur : Os 2,16-ss.

-          la révolte, les murmures… : Nb 11,1-14 ; Nb 21,1-9 ; Ps 95,6-11.

 

Que se passe-t-il dans le désert durant la vie de Jésus ?

-          les tentations Mt 4,1-ss. Jésus y est conduit par le Saint Esprit.

-          Jésus s’y retire pour prier : Mt 14,13.

-          Multiplication des pains : Mt 14,15 (pourtant au v 19, il y a de l’herbe : qu’est-ce que cela veut dire ?) ; 15,33.

 

Qui est l’éthiopien ?

Etymologiquement, un eunuque est celui qui sert le vin (Gn 40,5). Puis serviteur, de quelqu’un d’important, puis spécialement dans le quartier des femmes d’où le sens actuel.

Qu’est-ce qu’un eunuque ? Que nous propose l’Evangile ? Lisons Mt 19,10.

Dans l’A.T., des promesses sont données à ceux qui sont eunuques : lisons Is 56,3-7. Est-ce que ces promesses ont un lien avec ce que lit l’eunuque ? cf. v 33b. Lisons aussi Sg 3 ,14-15 ; Ps 16,5-6.

 

Que fait-il à Jérusalem ? Il participe à une fête de pèlerinage. Peut-être est-il un craignant-Dieu ou un Juif de la diaspora. Est-ce habituel que les étrangers montent à Jérusalem pour les fêtes de pèlerinage ? Jn 12,20 ; Ac 2,9-11.

 

Lisons Is 18,7 ; 56,3-7 ; So 3,10. Quelles sont les promesses que le Seigneur fait dans ces textes ? Quelles sont les promesses attachées à l’eunuque ?

Lisons Ps 68,32.

 

L’obéissance de Philippe.

Quelle est l’attitude de Philippe dans ces versets ? v 26-27 ; v 29-30 ; v 39-40.

Quand le Seigneur me parle, est-ce que j’obéis comme Philippe ? Ce qui est frappant c’est que Philippe obéit sans discuter avec le Seigneur malgré la bizarrerie de sa demande.

L’obéissance porte du fruit. Ici c’est la conversion et le baptême de l’eunuque.

 

Au v 30 : Comment commence le contact avec Philippe pour parler du Seigneur à l’eunuque ? Est-ce difficile ? En dehors de la vie normale ? Non, Philippe entre dans ce qu’est en train de vivre l’homme.

v 31 : Quelle est la réponse de l’eunuque ? Lisons Rm 10,14-17. Regardons précisément l’enchaînement du texte.

Dans ce texte :

Comment vient la foi ? Par la prédication.

Comment se fait la prédication ? Par la Parole du Christ.

Comment se fait entendre la Parole de Dieu ? Par des prédicateurs.

Qui sont ces prédicateurs ? Des envoyés qui sont aussi des témoins.

 

Ici que fait l’eunuque ? Il lit. Que lit-il ? Is 53,7-8. Ce texte est cité à partir de la Septante (LXX) version grecque de l’Ecriture.

v 34 : Y a-t-il un rapport entre ce que lit l’eunuque et sa vie ?

v 35 : Philippe répond et l’entraîne dans tout l’Evangile.

Quel est cet agneau ? Lisons Jn 1,29. Que fait-il ? Il porte le péché du monde. Lisons Lv 14,13 : A quoi sert aussi un agneau dans l’A.T. ? Sacrifice d’expiation et de purification. Pour Jean, Jésus est l’agneau de Pâque, pourquoi ? Lisons Jn 19,33-37. Jésus meurt au moment où on immole les agneaux au Temple et on ne lui brise aucun os comme pour celui de Pâque, Ex 12,46. Lisons aussi Jr 11,29.

Lisons l’ensemble du texte : Is 52,13-53,12. A quoi nous font penser ces versets ? Lisons Lc 18,31-34. Partageons.

Lisons aussi Is 42,1-9 note j sur v 1.

Quelle est la glorification accordée au serviteur ? Lisons Ac 3,13 (note q). La résurrection.

Lisons Jn 17,5 ; Ph 2,6,11.

 

L’eunuque comprend-il de qui parle le prophète ? Que fait alors Philippe ?

v 36 : chemin faisant : qu’est-ce que cela veut dire ? C’est qu’il n’y a rien d’extraordinaire mais il continue sa route. Lisons Mt 10,7. Que doivent faire les disciples chemin faisant ?

Que demande alors l’eunuque ? Le baptême.

Que se passe-t-il quand il remonte de l’eau ? Il ne voit plus Philippe. A quoi cela vous fait-il penser ? Aux disciples d’Emmaüs, Lc 24,31-32. Que fait Jésus dans ce texte ? Il explique les Ecritures et se fait reconnaître par un signe. Que se passe-il avec Philippe ? Il explique les Ecritures et donne un signe celui du baptême.

 

Que fait alors le Seigneur avec Philippe v 40 ? Il l’emmène ailleurs continuer sa mission. Et finalement il rencontre beaucoup de monde, après la route déserte.