Actes des apôtres, fiche n° 9
Le retournement de Paul.
Ac 9,1-21 ; 22,1-21 ; 26,4-23.
Cette étude sera consacrée aux 3 récits que l’on trouve dans les Actes sur la « conversion » de Paul, qu’il faudrait mieux appeler l’illumination de Paul.
Pour un Juif qui reconnaît Jésus-Christ comme le Messie on parlera davantage d’illumination. Son judaïsme est accompli. C’est uniquement l’œuvre de l’Esprit Saint, car autrement un Messie crucifié est scandale pour les Juifs et folie pour les païens. Lisons 1 Co 1,22-25.
Dans l’A.T., les prophètes invitent sans cesse le peuple d’Israël à la conversion (Teshouva en hébreu, Metanoia en grec), c'est-à-dire à un retournement vers Dieu avec un changement de mentalité. Et dans ce sens-là, nous sommes tous Juifs et païens appelés à nous convertir. L’eucharistie est toujours un recommencement : nous nous reconnaissons pécheurs, puis nous lisons une lecture de l’A.T., chant, N.T., etc.
Lisons une première fois ces 3 textes du retournement de Paul : Ac 9,1-21 ; 22,1-21 ; 26,4-23.
En gardant ces trois textes en mémoire, nous allons essayer de comprendre davantage le chemin de Paul.
1. Avant son illumination.
Que savons-nous de Paul dans ces textes avant son illumination ?
Qui est-il ? Reprenons son parcours depuis sa naissance. Si nous devions faire sa carte d’identité, d’identification, que pourrions-nous dire ?
Faisons davantage connaissance avec cet homme que nous allons rencontrer désormais dans les Actes.
- Où est-il né ? A Tarse, Ac 22,3 (regardons sur une carte à la fin de votre bible où se trouve Tarse).
- Quelle citoyenneté a-t-il ? Ac 22,25-28. Il est citoyen romain de naissance.
- A l’école de qui a-t-il été formé ? De Gamaliel.
- A quoi a-t-il été formé ? A l’exacte observance de la loi de ses pères. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il connaît la Loi, la Tora écrite et la Tora orale, les 2 piliers du judaïsme pour la compréhension de l’Ecriture. Lisons Ga 1,13-14.
Lisons encore Rm 11,1 ; Ph 3,4-6. Que Paul dit-il de lui-même ?
- Qu’est-ce que la circoncision ? Que signifie-t-elle ? Que veut dire pour un Juif d’être circoncis ? Entrer dans l’alliance, faire partie du peuple de Dieu ! Lisons Gn 17,10. A quoi Dieu invite-t-il son peuple ? Lisons Dt 10,14-17 et Jr 4,4. Qu’est-ce que la circoncision du cœur ? Partageons.
- Qu’est-ce qu’un pharisien ? Lisons Ac 26,5 et le procès au sanhédrin, Ac 23,1-10.
En lisant ces textes, que pouvons-nous dire sur les pharisiens ? En quoi croient-ils ? Souvent nous en avons une idée très négative à partir de ce que nous lisons dans les Evangiles. Pharisien veut dire « séparé »
Lisons le thème Pharisiens * pour découvrir un peu plus les différents courants qui existaient dans le judaïsme à l’époque de Jésus et de Paul et plus particulièrement les pharisiens.
- Que fait Paul à ce moment-là ? Il est un persécuteur de l’église. Souvenons-nous à quel moment nous avons déjà parlé de Paul (ou Saul) : à la mort d’Etienne. Relisons Ac 7,58 et 8,1. Quelle est son attitude à ce moment-là ? Lisons Ac 9,1 ; 22,4-5 ; 26,8- 12. Quel est le but de Paul ?
Pourquoi Paul persécute-t-il les premiers chrétiens ?
Quelle est l’attitude des premiers chrétiens face aux persécutions ? Souvenons-nous d’Etienne : Ac 7,55-60. Lisons Ac 4,23-31 ; 5,41 ; Lc 12,8-12 ; Mt 5,38-39.
Partageons : comment réagissons-nous lorsque l’on nous « persécute » ?
2. Son illumination
Comment le Seigneur touche-t-il Paul ?
Quels sont les différents signes qui accompagnent cet événement ? Quels sont leurs sens ?
- Lumière, presque à midi… qu’est-ce que cela veut dire ? Dehors il fait jour et le Seigneur veut entraîner Paul dans sa lumière. Les écailles qui tomberont de ses yeux sont le signe qu’il était dans les ténèbres et que le Seigneur le transfert dans sa lumière. Nous en reparlerons plus loin dans cette fiche.
- Que se passe-t-il quand cette lumière enveloppe Paul ? Il tombe par terre. Pourquoi ? Il perd l’équilibre qu’il s’était créé. Son orgueil est mis à terre : il pensait savoir par lui-même ce qui est bon.
- Paul entend une voix. Que dit-elle ? « Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu ? » Est-ce que Paul persécute Jésus lui-même ? Non, mais ses membres à travers les premiers chrétiens. Donc en persécutant les disciples de Jésus, il persécute le corps de Jésus, l’Eglise et donc Jésus lui-même (1 Co 15,9 ; Col 1,18 ; 1,24 ; Ep 1,22-23 ; Ph 3,6).
Est-ce que j’ai conscience que lorsque je touche à un frère dans la communauté, je touche à Jésus lui-même ? Partageons.
- Quelle est la réponse de Paul ? « Qui es-tu ? » Donc Paul n’a pas du tout fait le lien entre le Seigneur Jésus et les disciples qu’il persécute.
- Vers qui Paul tourne-t-il son regard ? Lisons Za 12,10. Vers celui qu’il a transpercé ! Jésus !
- Qu’ont vécu les compagnons de Paul ? Quand quelqu’un est touché par le Seigneur, ce n’est pas rare que les autres qui sont autour reçoivent des « éclaboussures ». Lisons Dn 10,7.
- Que fait Paul après ? Il obéit à la voix. Il se laisse conduire par la main car il est aveugle. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi est-il aveugle ? Lisons Jn 9,39-42. Paul ne se rendait pas compte qu’il était aveugle. Le Seigneur veut qu’il comprenne qui il est : il est aveugle. Lisons Rm 2,19 ; Mt 23,1-ss. Qui sont les aveugles ? Que font-ils ?
La violence de Paul envers les premiers chrétiens indique que quelque chose travaillait en lui. Souvenons-nous de la colère de David quand Natân lui raconte une histoire pour lui montrer son péché. 2 S 12,1-9.
- Que va-t-il se passer quand Ananie va prier pour lui Ac 9,18 ? Des écailles vont lui tomber des yeux. Spirituellement qu’est-ce que tout cela veut dire ? Et moi n’ai-je pas parfois des écailles devant mes yeux qui m’empêchent de voir et comprendre la volonté de Dieu ? Partageons.
Rencontre avec Ananie dans la ville de Damas
- Que dit le Seigneur à Paul Ac 9,6 ? D’aller à Damas et que là on lui dira ce qu’il doit faire. Qu’est-ce que le Seigneur veut dire à Paul ? Maintenant Paul ne va plus décider par lui-même ce qu’il va faire. Il va se laisser conduire. Lisons Jn 21,18.
- Que se passe-t-il avec Ananie ? Le Seigneur l’appelle. Lisons 1 S 3,4-10 ; Is 6,1-8 ; Jr 1,4-10. Comment le Seigneur appelle-t-il les prophètes ? Qu’est-ce qui vous touche dans ses textes ?
- Quelle est la réponse d’Ananie ? « Me voici ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Lisons aussi Gn 22,1-19 et Is 6,1-10. Quelles sont la réponse d’Abraham et celle d’Isaïe ? regardons leur disponibilité à la voix du Seigneur.
Est-ce que j’ai moi aussi cette disponibilité à l’appel du Seigneur à mon nom ? Partageons.
- Que dit le Seigneur à Ananie (v 11-12) ? D’aller prier pour Paul. Ananie dit à Dieu ce qu’il sait de Paul. Mais Le Seigneur encourage Ananie d’aller prier pour Paul sans qu’il comprenne vraiment car il se l’est choisi comme instrument. Dans les Psaumes, qui se fie en Dieu ne craint pas les hommes : Ps 3,2-6 ; 25,2-3 ; 27,1-3 ; 40,5 ; 118,8 ; Si 24,13-14…
- Qu’annonce le Seigneur à Ananie ? Il lui annonce la mission qu’il confiera à Paul (Ac 9,15-16). Cela sera confirmé par la suite : et dans les Actes et à travers toutes les lettres de Paul. Paul en effet souffrira pour le Nom, 2 Co 11,22-30. Physiquement mais aussi spirituellement. Voici quelques textes : Rm 9,2; 2 Co 4,8-12…
- Ananie ne discute pas, il obéit. Est-ce que je suis prêt à obéir à ce que Dieu me demande même si cela peut paraître dangereux ? Ananie n’écoute pas son propre raisonnement, il part. Lisons Rm 12,2
Dans la Bible, d’Ananie on ne connaît que son obéissance à aller prier pour Paul à Damas. Il a obéit à l’appel du Seigneur et cela a donné Paul qui a évangélisé énormément autour du bassin méditerranéen. L’obéissance d’Ananie a porté du fruit : Paul !
Est-ce que je suis prêt à obéir à Dieu même dans des choses qui peuvent apparaître toute petites ? Cela donnera peut-être des « Paul » ! Lisons Jos 1. Qui obéit pourra conquérir la Terre !
Paul recouvre la vue, reçoit le baptême et est purifié de ses péchés : Ac 9,18 ; 22,16.
Je ne reviens pas sur le baptême : nous l’avons vu lors de la dernière fiche.
3. Après son illumination
Que sait-on tout de suite de la mission que le Seigneur confiera à Paul dans ces 3 textes ? Ac 9,15-16 ; 22,14-15 ; 26,16-18.
Que fait Paul après qu’Ananie ait prié pour lui ? Ac 9,19-21 ; 22,21 ; 26,17-23.
Lisons aussi Ga 1,15-24.
Est-ce que Paul attend d’être « saint » pour se mettre en route à évangéliser ? Non, il part sur le champ. Il rappelle volontiers son histoire et insiste sur un défaut qui l’empêche de s’enorgueillir, d’oublier qu’il est pécheur : Lisons 1 Co 15,9-10 ; 2 Co 12,7-9.
Il s’en va prêcher la Bonne Nouvelle. Quelle est cette Bonne nouvelle ? Le kérygme, appel au repentir et à la conversion.
Sur quoi s’appuie Le Kérygme que Paul prêche Ac 26,22-23 ? Les prophètes et Moïse. Qu’est-ce que cela veut dire ? Jésus vient accomplir les Ecritures. Lc 24,25-27 ; Mt 5,17-18. Lisons aussi 1 Co 15,1-8.
Suis-je prêt à être témoin du Seigneur même si je ne suis pas encore « saint » ? Partageons.
Quel est l’appel de Dieu pour le peuple et les nations ? Revenir des ténèbres à la lumière, de l’empire de Satan à Dieu. C’est vraiment un demi-tour : c'est-à-dire la conversion, un passage des ténèbres à la lumière. Lisons 1 Th 5,4-8 ; Col 1,12-14 ; Ep 4,17-32 ; 5,8-11 ; Rm 13,12-14. Regardons ce qu’est le monde des ténèbres et celui de la lumière. A quoi le Seigneur nous invite-t-il lorsque l’on se convertit et que l’on entre dans la lumière ? Est-ce que j’arrive à vivre ce que le Seigneur demande lorsque l’on est dans la lumière ? Bien sûr, j’ai besoin du Saint Esprit.
Avant, nous étions tournés vers le monde et nous tournions le dos à Dieu : la conversion est ce demi-tour complet. (La conversion en ski : c’est faire demi-tour)
Est-ce que lorsque je témoigne, j’expose le kérygme et j’ose inviter à la conversion (revenir à Dieu) et au repentir ? Est-ce que j’ose appeler les gens à quitter les ténèbres pour venir à la lumière bien sûr en me laissant conduire par le Saint Esprit ?
Partageons sur notre façon d’annoncer le Seigneur dans notre vie de tous les jours. Prions les uns pour les autres si l’un ou l’autre rencontre des difficultés à partager sa foi, à évangéliser.