Actes des apôtres, fiche n° 22.
La montée à Jérusalem.
Ac 21,1-40.
Lisons une première fois le chapitre en entier.
1. Le chemin vers Jérusalem (21,1-14).
Relisons ces versets.
v 1 : Souvenons-nous de qui Paul et ses disciples se séparent-ils ? Fin du chapitre 20, les anciens de l’église d’Ephèse (20,17). Continuons à regarder sur la carte le parcours qu’ils font : Cos, Rhodes, Patara (en Turquie actuelle).
v 2-3 : Description du parcours. Ils prennent le bateau, contournent Chypre et arrivent à Tyr (cf. la carte).
v 4 : Que se passe-t-il ? Ils découvrent des disciples. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que font-ils alors ? Comment comprendre « Poussés par l’Esprit » ? Les personnes sont éclairées par l’Esprit (don de connaissance) sur le sort qui attend Paul à Jérusalem. Que disent-ils alors ? De ne pas monter à Jérusalem. C’est une réaction humaine ! On pourrait peut-être traduire en paraphrasant ce verset : « Certains éclairés par l’Esprit sur l’avenir, lui disaient cependant de ne pas monter à Jérusalem ». Souvenons-nous au chapitre précédent, Paul sait où il va.
Souvenons-nous du chemin de Jésus, de sa montée à Jérusalem… Il durcit sa face comme les prophètes …
Lisons Lc 9,28-36. Au v 31, de quoi s’entretiennent Elie et Moïse avec Jésus ? De son départ (nous pourrions traduire « de son Exode ») qu’il va accomplir à Jérusalem. Qu’est-ce que c’est ? Lisons aussi Lc 9,51. Que fait Jésus ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Lisons Ez 3,6-9 et Is 50,7. Que fait le Seigneur pour son prophète ? Pourquoi rend-il son visage dur ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
Qu’a annoncé Jésus à ses disciples plusieurs fois? Lisons par exemple Mc 10,33 ; Mt 16,21. Quelle est la réaction de Pierre au v 22 ? Est-elle conduite par l’Esprit ou est-elle humaine ? Voyons-nous une similitude entre les disciples de Paul qui lui disent de ne pas monter à Jérusalem et Pierre avec Jésus ?
(Petit rappel : nous montons à Jérusalem car elle se situe en altitude, mais surtout nous y montons car nous avancons vers la demeure où Dieu a choisi de faire habiter son Nom). Lisons Lc 18,31-34 ; 19,28. Jérusalem est aussi la ville qui tue les prophètes : Lc 13,34 ; 19,41 ; Mt 23,37 ; Jr 38,4-6.)
Partageons. Est-ce que je laisse le Seigneur parfois me durcir le visage pour que je puisse accomplir sa volonté ? Est-ce que je me laisse faire par le Seigneur ? L’ai-je vécu ? Ou l’ai-je vu chez certains que je connais ?
Revenons au chapitre 21 des Actes.
v 5-6 : Que se passe-t-il dans ces versets ? Que font-ils au moment du départ ? Ils prient. Et nous ? Pensons-nous à prier en tout temps, en toutes circonstances ? Lisons 1 Th 5,17 ; Ep 6,18-19. Regardons quelle place a la prière dans nos vies. Il est toujours bon de revenir sur ce point. Partageons.
v 7-8 : Nous pouvons encore suivre sur la carte : Tyr, Ptolemaïs, Cesarée.
Chez qui descendent-ils ? Chez Philippe. Qui est Philippe ? Souvenons-nous. Lisons Ac 6,5. Qu’a fait Philippe ? Relisons Ac 8,4-8 ; 8,9-13 ; 8,26-40.
v 9 : Qu’ont reçus les 4 filles de Philippe ? Le don de prophétie. Rappelons-nous ce qu’est la prophétie. Ac 2,17 ; Jl 3,1-5. Que fait la prophétie et à qui est-elle donnée ? Lisons Rm 12,6 ; 1 Co 12,10-11 ; 1 Co 13,9 ; 1 Co 14,1-3 ; 1 Th 5,20. La prophétie édifie, exhorte, réconforte. Est-ce que nous les écoutons ? 2 P 1,19-21.
Est-ce que ce don est présent dans notre groupe de prière. Si oui, est-ce que nous faisons attention à ce que le Seigneur dit ? Si non, Paul nous exhorte à aspirer aux dons et en particulier à celui de prophétie (1 Co 14,1). Demandons ce charisme au Seigneur.
v 10-11 : Que fait Agabus ? Il donne une prophétie mimée. Est-ce que cela nous évoque des prophéties avec des gestes dans l’A.T. ?
Par exemple : Lisons Jr 13,1-11 ; Jr 27,1-ss ; Za 14,4-17. A quoi servent les signes ? A rendre la prophétie encore plus claire et plus parlante. Le geste s’ajoute à la parole. Mais il faut une parole pour comprendre.
Que fait Agabus avec la ceinture de Paul ? Quelle parole ajoute-t-il aux gestes ?
Lisons Jn 21,18. Que dit Jésus à Pierre ? Au v 19, il donne l’explication.
Pour Pierre et pour Paul, c’est le même genre de message que le Seigneur leur donne. Quel est ce message ? Ils vont donner leur vie pour le Seigneur.
Relisons les paroles d’Agabus (v 11).
Dans ce qu’Agabus annonce à Paul, on voit le même schéma de ce qu’a vécu Jésus lors de sa Passion : Lisons Lc 18,31-33 ; Jn 18,12-ss. Si on lie une personne quand on l’arrête c’est qu’on la considère déjà comme coupable, mais en même temps elle devient assujettie au droit romain. Pensons aussi au sacrifice d’Isaac : Gn 22,8. (Aqeda d’Isaac = ligature d’Isaac). Dans la tradition juive, on dit qu’Isaac a demandé d’être lié pour être un sacrifice parfait, c’est-à-dire pour ne pas bouger quand son père l’immolerait.
Lisons aussi Jn 13,16 ; Ph 3,10. A quoi le disciple est-il appelé ? Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? Lisons Rm 12,1-2 ; He 10,5-7 ; Ps 40,7-9 ; Is 50,5.
Quel sacrifice pouvons-nous offrir au Seigneur ? Qui est véritablement un disciple ? Pourquoi nous a-t-il façonné une oreille ? Sommes-nous prêts à donner notre vie pour le Seigneur : être témoin de lui jusqu’au bout ? Certains peuvent être appelés à verser leur sang pour le Seigneur, mais la première question à se poser : sommes-nous fidèles au Seigneur jour après jour, minute après minute. Pourquoi souvent n’avons-nous pas beaucoup de force ? Est-ce que nous ne comptons pas trop sur nous-même ? Lisons ces textes et partageons.
v 12-14 : Rappelons-nous le projet de Paul de venir à Jérusalem : relisons Ac 19,21 et 20,16
Quelle est la réaction de ceux qui accompagnent Paul ? Quelle est la réponse de Paul ? A quoi cela nous fait-il penser ? Lisons Lc 22,42.
Et nous, sommes-nous prêts à faire la volonté du Seigneur et uniquement la volonté du Seigneur quoiqu’il m’en coûte ?
2. Arrivée de Paul à Jérusalem (21,15-26).
v 15-16 : Ce sont les étapes pour arriver à Jérusalem.
v 17-18. Que fait Paul quand il arrive à Jérusalem ? Il va rencontrer Jacques. Qui est Jacques ? Souvenons-nous de ce que nous avons déjà vu sur lui dans les Actes. Relisons Ac 12,17 ; 15,13-s.
v 19 : Pourquoi va-t-il chez Jacques ? Que fait Paul chez Jacques devant les anciens ? Souvenons-nous de la visite de Pierre chez Jacques 11,18. Pourquoi l’ouverture aux païens pose-t-elle tellement problème ?
v 20-24 : Que font-ils quand ils entendent les bonnes nouvelles de ce qui se passe chez les païens ? Ils glorifient Dieu ! Et non pas la personne. Quand j’écoute un témoignage est-ce que c’est bien le Seigneur que je glorifie et non pas la personne qui a été bénéficiaire de cette grâce. Que je ne mette pas la personne sur un piédestal !
Lisons Mt 5,14-16. Que fait la lumière des disciples ? Que produisent « les bonnes œuvres » ? Ceux qui les voient glorifient le Seigneur. Et ils sont plusieurs.
Donc l’entourage de Jacques se réjouit que les nations se tournent vers le Dieu d’Israël (plutôt que de critiquer les Juifs, ce qui était courant). C’est dans la perspective de la fin ultime (cf. Za 14.)
De qui parlent-ils quand ils parlent des Juifs qui ont embrassé la foi et zélés partisans de la Loi ? Quelle est la rumeur qui circule sur Paul ? Qu’il pousse les Juifs qui habitent parmi les païens à la défection vis-à-vis de la loi de Moïse en disant de ne plus circoncire leurs enfants, de ne plus suivre les coutumes…
Pour Jacques et les milliers de fidèles baptisés, le retour en gloire du Messie est imminent, avec le jugement ultime (cf. aussi l’Ascension), mais on est encore dans le temps de la Création et de l’élection d’Israël (circoncision = Alliance). Les croyants des nations se regroupent autour, dans les synagogues (cf Ac 13,16).
Paul fait un pas de plus : pour lui, le baptême est un franchissement de la mort ; il se place à la suite de Jésus dans la résurrection, au-delà du jugement ultime. C’est une nouvelle Création, avec signes de vie éternelle sur terre. Donc pour lui, après le baptême, il n’y a plus de différence entre circoncis et incirconcis. Voyons Rm 14 et 1 Co 8,7-13 : il admet les coutumes juives, mais elles ne sont pas le lieu d’intimité avec Jésus-Christ.
Quels conseils donnent-ils alors que la foule apprendra l’arrivée de Paul à Jérusalem ? Pourquoi se faire raser la tête ? Lisons Nb 6,13-18. Le vœu de Naziréat. Pourquoi lui conseille-t-il cela ? Pour montrer qu’il respecte la loi, ou plus exactement qu’il ne s’y oppose pas.
v 25 : Que rappellent-ils par rapport aux païens ? Ils maintiennent une séparation (incirconcis.) Souvenons-nous dans quelle condition, ils ont pris une décision vis-à-vis des païens ? Lisons Ac 15,20.29.
v 26 : Que fait Paul ? Ce qu’on lui avait conseillé.
3. L’arrestation de Paul (21,27-40).
Relisons ces versets.
v 27-29 : Qui aperçoivent Paul ? Les Juifs d’Asie (Où est-ce ? Jusqu’en Chine ?). Que font-ils ? Que crient-ils ? Pourquoi pensaient-ils qu’il avait introduit des grecs dans le Temple ? C’est encore une rumeur !
Elle n’est pas sans fondement, car Paul dans sa prédication concrète, abolit la séparation, ce qui est vu comme une destruction de l’Alliance et de la Création (laquelle est fondée sur la séparation : lumière et ténèbres, mer et continent)
Souvenons-nous du problème fondamental de « manger avec » Ac 11,8-10 ; Ga 2,11-14. C’est le problème de la séparation aussi que l’on retrouve dans le repas partagé ou non avec les païens.
v 30-36 : Que se passe-t-il dans ces versets ? Que veut-on faire à Paul au v 31 ? Le mettre à mort. Que fait le tribun quand il apprend que « tout Jérusalem est sens dessus dessous ! » ? Que fait-il avec ses soldats ? Que font alors les manifestants ? Que fait le tribun ? Il fait lier Paul (rappelons-nous la prophétie d’Agabus au v 11 : on peut alors affirmer que c’est une vraie prophétie lorsqu’elle se réalise). Rappelons-nous comment Jésus a été arrêté !
Pendant la période des fêtes où la foule était immense à Jérusalem, le problème de l’autorité romaine était de maintenir l’ordre. Ici nous sommes à la fête de Pentecôte, pour l’arrestation de Jésus nous étions à la fête de la Pâque. Toutes deux sont des fêtes de Pèlerinage où un peuple nombreux se rassemble à Jérusalem pour aller célébrer au lieu que Dieu a choisi pour y faire habiter son nom !
Ensuite, il essaye de savoir ce que Paul a fait ! Au v 34 que fait la foule ? Alors il ordonne de mettre Paul dans la forteresse. Au v 35-36 : que veut la foule ? Rappelons-nous pour Jésus, Lc 23,18.
v 37-40 : Que veut Paul au v 37 ? Parler au Tribun. Pourquoi le tribun est étonné ? Car Paul lui parle en grec. Que pensait le tribun ? Encore une confusion ! Au v 39, comment se présente Paul ? Qu’est-ce que Paul demande au tribun ? De pourvoir parler à la foule ? En quelle langue parle-t-il à la foule ?