Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n° 19.

Paul continue sa course
pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.
(malgré les obstacles, ou grâce aux obstacles ?)
Ac 18,1-28.

Lisons une première fois le chapitre en entier.

1.   Ac 18,1-11 : fondation de l’Eglise à Corinthe

Lisons ces versets.

v 1 : Regardons sur une carte où sont les villes d’Athènes, de Corinthe…

v 2 : Qui Paul rencontre-t-il ? Aquilas et Priscille son épouse. Qui sont-ils, d’où viennent-ils ? Ils sont Juifs, originaires du Pont (regardons où cela se situe sur la carte), Ils arrivent d’Italie. Pourquoi ? Un édit de Claude qui ordonne à tous les Juifs de quitter Rome.

 

Le contexte de cet édit.

L’empereur Caligula (37-41) voulait mettre sa statue dans le Temple de Jérusalem, pour affirmer qu’il était le maître, d’où une rébellion générale. C’est le gouverneur d’Antioche qui devait exécuter cela. Sentant que c’était une folie par rapport aux Juifs, il a laissé traîner l’affaire. Caligula lui demande de se suicider pour n’avoir pas exécuté son ordre. Pour les Juifs, c’est l’abomination de la désolation, donc le Messie vient bientôt, il y a donc des agitations messianiques fortes qui naissent un peu partout, surtout dans les trois capitales, Rome, Alexandrie et Antioche ; c’est de là qu’a été formé le mot latin chritianus. Caligula meurt, ce qui clôt l’affaire. Puis son successeur Claude (41-54) chasse tous les Juifs de Rome en 41.

 

v 3 : Que font-ils ensemble ?

v 4 : Que fait Paul à chaque shabbat ? Qui se trouve à la synagogue ? Des Juifs et des Grecs. Qu’est-ce que cela veut dire ? Des Juifs et des craignant-Dieu ; la circoncision les sépare (assemblée double, cf. Ac 13,26).

 

v 5 : D’où viennent Silas et Timothée ? Regardons sur une carte. Que fait alors Paul ? Pourquoi peut-il le faire ? Lisons Ac 6,2 ; Ga 6,6, Col 1,25. Paul veut se consacrer tout entier à l’annonce de la Parole.

Dans ma vie, quelle place a la Parole ? Pourquoi est-ce que j’écoute le plus souvent, sans y faire attention, la parole du monde ? Lisons 2 Tm 4,2, et Col 3,16. Partageons.

 

Quelle est la spécificité du message adressé aux Juifs ? Jésus est le Messie attendu par le peuple. Lisons la note q.

v 6 : Pourquoi les Juifs résistent-ils, alors que l’espérance messianique est tout-à-fait traditionnelle ? Pour des raisons théologiques ou pour des raisons concrètes ? Qu’est-ce qui caractérise le judaïsme ? En quoi l’acceptation de Jésus comme Messie risque-elle de troubler l’observance ? (Jetons un coup d’œil à Ac 21,21 : nous y reviendrons).

Que fait Paul alors qu’ils ne reçoivent pas son message ? Il secoue ses vêtements. Qu’est-ce que cela veut dire ? Lisons Mt 10,14-15 ; Lc 9,5 et Ac 13,51. Comment comprenons-nous ce geste ?

Que dit Paul à ses auditeurs ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Lisons Lv 20,8-16 et 2 S 1,16. Que dit Paul ? C’est votre responsabilité. Il a joué le rôle du prophète mais n’est pas responsable du résultat. Lisons Ez 3,17-21.

 

Je pense souvent au film de Jésus de Zeffirelli qui montre Marie Madeleine venant annoncer la résurrection aux apôtres. Ils ne l’écoutent pas. Elle repart vers la porte et au moment de partir elle se retourne et dit : « je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire ! »

Est-ce que je suis prêt à dire le message quel que soit le résultat ? Quel est le message que je désire transmettre ?

 

Vers qui Paul va-t-il donc aller ? Vers les païens. Lisons Ac 13,46-47 et Is 49,6. Quelle mission le Seigneur a-t-il donné à Paul ? Cette mission n’est pas réservée à Paul, elle est aussi pour chacun de nous ? Est-ce que je suis d’accord d’être lumière pour que celle-ci atteigne les extrémités de la terre ? Qu’est-ce qui me fait hésiter ?

 

v 7 : Où va alors Paul ? Chez Justus. Qui est-il ? Un homme adorant Dieu, c'est-à-dire un craignant-Dieu.

v 8 : Qui croient maintenant en la bonne Nouvelle de Jésus ? Le chef de la synagogue, Crispus avec tous les siens. Donc des Juifs accueillent la Bonne Nouvelle.

Que veut dire « avec tous les siens » ? Avec toute sa famille. Lisons Ac 16,33-34. Quelle est la porte d’entrée ? Le baptême.

 

v 9-10 : Que dit le Seigneur à Paul dans une vision ? Est-ce que je reçois cette parole aussi pour moi ? Le Seigneur nous invite à ne pas nous taire ! Est-ce que j’ai le courage de parler, d’annoncer ce que j’ai reçu même si des dangers se profilent ? Partageons.

 

v 11 : Que fait encore Paul ? Il enseigne la Parole. Est-ce que je prends du temps avec la Parole en dehors de ce temps de partage pour me laisser enseigner par elle ?

2.   Ac 18,12-17 : Paul traduit en justice par les Juifs.

Relisons ces versets.

v 12 : D’abord une situation historique : on situe Gallion en 52. Lisons note b.

Que se passe-t-il pour Paul ? Qui se soulève contre lui ? Que font-ils ?

v 13 : Quelle est l’accusation portée contre Paul ?

v 14-16 : Est-ce que cela intéresse le tribunal ? Non. Pourquoi ? Parce que ce sont des affaires religieuses sur des mots et la Loi.

v 16-17 : Que font alors les Juifs ? Ils se saisirent de Sosthène, chef de la synagogue et le battirent. Que fait Gallion ? Rien.

 

Encore un conflit au sein du judaïsme. Le premier est celui qui a abouti à la mort de Jésus. Réfléchissons : si Jésus était mort âgé, entouré de ses disciples, y aurait-il eu un christianisme ?

 

A Athènes, le public a ri, On s’est moqué de Paul. Ici, c’est très sérieux, on se bagarre. Ce que Paul leur explique leur dit quelque chose. Cela prend sur des choses qu’ils connaissent et qui concerne leur vie quotidienne (comment au juste ?).

3.   Ac 18,18-23 : Retour à Antioche et départ pour le troisième voyage

Relisons ces versets.

v 18 : Continuons à regarder sur une carte le trajet que fait Paul. Où va Paul ? Avec qui est-il ? Qu’a-t-il fait ? Un vœu, alors il s’est fait tondre la tête pour l’accomplir. (Texte obscur)

 

v 19 : Où arrivent-ils ? Regardons sur la carte. Où va Paul comme à son habitude ? A la synagogue.

v 20-21 : Que veulent les Éphésiens ? Que répond Paul ? Que fait-il ?

v 22-23 : Que fait Paul dans ces deux versets ? Regardons sur la carte. Il passe dans les communautés. Pourquoi ? Pour les affermir ! Lisons Rm 1,11-12. Que fait Paul ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Lisons tous ces textes et partageons : 1 Th 3,2-3 ; 2 P 1,5-11 ; Rm 16,24 : 2 Tm 2,11-13 ; Ap 3,11 ; Col 4,12 ; He 4,14-16 ; Ph 1,27-30. Prenons du temps pour partager sur « l’affermissement » et « le tenir ferme dans le Christ ».

Pourquoi être affermi ? Pour ne pas se laisser ébranler par les tribulations, pour tenir ferme. Comment devons-nous travailler à notre affermissement ? Avec zèle. Qui affermit ? Que va-t-il se passer si nous tenons fermes avec lui ? Voyons aussi l’importance de l’unité.

Est-ce que je me laisse affermir par le Seigneur ? Est-ce que je prends les moyens pour être affermi ? …

4.   Ac 18,24-28 : Apollos

v 24-25 : Qui arrive à Ephèse ? Qui est-il ? Quelles sont ses qualités ? Que sait-il ? De qui parle-t-il ? De Jésus et non pas du Christ, d’ailleurs il ne connaît que le baptême de Jean. Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-il chrétien ?

 

v 26 : Que fait Apollos ? Il prêche à la synagogue la Voie. Donc le message de Jésus était annoncé, sans kérygme (cf. 1 Co 15,1-4). Il y avait donc un courant dans le judaïsme primitif attaché à l’enseignement de Jésus pendant sa vie publique.

Que font alors Priscille et Aquillas ? Ils lui enseignent plus exactement les choses.

 

v 27-28 : Que continue de faire Apollos ? Regarder toujours sur la carte. Que donne Paul quand il arrive ? Un grand secours. Pourquoi ? Il réfute les Juifs en public en démontrant que Jésus est le Christ. Lisons 2 Tm 4,2. Comment démontre-t-il que Jésus est le Christ ? Par les Ecritures.
Pensons aux disciples sur la route d’Emmaüs (Lc 24,25-27). Comment Jésus leur éclaire-il l’intelligence ?

 

Est-ce que je laisse mon cœur et mon intelligence être éclairés par l’Ecriture ? Est-ce que c’est mon intelligence qui décide seulement ou je la laisse être bousculée, changée, transformée par l’Ecriture ? Partageons.