Actes des apôtres, fiche n° 14
Envoi en Mission
Ac 13,1-52
Lisons une première fois le chapitre en entier.
1. L’envoi en Mission Act 13,1-3
Lisons ces versets.
v 1 : Où nous trouvons-nous ? Dans l’église d’Antioche. Souvenons-nous comment est née cette église (Lisons Ac 11,19-26). A cause de la persécution à l’occasion du martyre d’Etienne. Quel genre de ministère trouve-t-on dans l’église d’Antioche ? Des prophètes et des docteurs.
Lisons 1 Co 12,12-30; 1 Co 14,29-33, Ep 2,20-21; Ep 4,11-16.
Pourquoi le Seigneur met-il plusieurs ministères dans l’église ? Pour la construire, parce que personne n’est « tout »… Les ministères sont-ils égaux ? A quoi sont-ils comparés ? Aux membres du corps. Chacun est appelé à prendre sa place pour faire grandir le corps et ne faire qu’un dans la connaissance. Qu’est-ce qu’un prophète ? (On l’a vu à la fiche 12, 3ème § Barnabé et Saul à Jérusalem, v 27). Qu’est-ce qu’un docteur ? C’est celui qui enseigne.
Restons un moment sur les noms propres : Barnabé chp 4,36 : fils de consolation ou fils de prophète ; Siméon un nom hébreu avec un surnom latin qui veut dire noir ; Lucius encore un nom latin qui vient de Libye. Où parle-t-on ailleurs de Cyrène ? Lc 23,26. Simon qui lui est de forme grecque. Manaën = Menahem = consolateur en hébreu et paraclet en grec, Jn 14,26. Qui était Hérode le Tétrarque : allons voir Mc 6,14-17. Il est le fils d’Hérode le Grand, tétrarque de Galilée, Lc 3,1.
v 2 : Que fait la communauté ? Elle célèbre le culte et jeûne.
Qu’est-ce que le jeûne ? Lisons Mt 6,16-18 ; Is 58,2-11 ; Mc 9,28-29 et la note c. A quoi sert le jeûne ? Le jeûne appuie l’intercession. M’arrive-t-il de jeûner ? Est-ce que le jeûne nous rapproche de Dieu ? Partageons.
Que se passe-t-il alors ? Le Saint Esprit leur parle. Pourquoi a été donnée la force du Saint Esprit ? Lisons Ac 1,8 (note j) petit rappel !
Que veut dire « être mis à part » ? Être choisi pour une mission particulière. Déjà Israël a été mis à part pour une mission particulière : Ex 19,5-6.
Est-ce qu’ils sont meilleurs que les autres ? Certainement pas, mais ils ont été choisi par Dieu pour cette mission. Le choix de Dieu ne dépend pas des qualités humaines. Souvenons-nous dans l’Ancien Testament, Dieu choisit des hommes et des femmes pour des missions particulières. Lisons Is 6,4-10.
v 3 : Que fait alors la communauté ? Elle termine son jeûne et sa prière, leur impose les mains et les laissent à leur mission. Pourquoi leur impose-t-elle les mains ? Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est entre autres une bénédiction dont le modèle est paternel : Gn 27,18- 30 ; Gn 48,13-14.
2. Le magicien Elymas à Chypre : Ac 13,4-12
Lisons Ac 13,4-12.
v 4 : Par qui sont envoyés Barnabé et Paul ? Par le Saint Esprit. Souvenons-nous de tout ce que fait le Saint Esprit.
Si nous avons une carte au bout de votre Bible : suivons leur voyage : Où est Antioche, Séleucie, Chypre.
Qui est originaire de Chypre ? Barnabé. Lisons Ac 4,36.
v 5 : Que font-ils ? Ils annoncent la Parole de Dieu. Où ? Dans les synagogues. Pourquoi d’abord dans les synagogues ? Lisons note c.
Pouvons-nous comprendre le N.T. sans l’A.T. ? Pourquoi ? Lisons 1 Co 15,2-5.
Regardons où se trouve Paphos sur l’île de Chypre.
v 6-8 : Qui est présent à Paphos ? Elymas nommé Bar Jésus et Sergius Paulus. Qui sont-ils ? Un faux prophète juif et le proconsul. Qu’est-ce qu’un faux prophète ? Comment sont-ils décrits dans ces versets ? Le proconsul est un homme avisé. Elymas veut détourner le proconsul de la foi. Que veut Sergius Paulus ? Entendre la Parole de Dieu. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi Elymas fait-il opposition ?
v 9 : Quel est le nom romain de Saul ? Paul. Désormais Luc va l’appeler ainsi dans les Actes. C’est Paul qui parle avec autorité. C’est lui qui devient le chef de la mission. (cf. v 13, désormais il est cité en premier)
Par quelle autorité Paul dit-il cela ? Il est rempli du Saint Esprit. Regardons depuis le début de ce chapitre la place du Saint Esprit v 2. 4. 9. Partageons.
v 10-12 : Pourquoi Paul peut-il parler ainsi ? Car il a discerné qui est Elymas. Souvenons-nous d’un autre épisode dans les Actes où la puissance de Dieu est manifestée pour des gens tortueux. Lisons Ac 5,1-11.
Quel est le résultat qui s’opère dans le cœur du proconsul ? Il embrasse la foi. Pourquoi ? Car il a vu l’autorité et la puissance de la Parole de Dieu. Lisons Lc 4,32 ; Mt 22,33. De quoi sont frappés les gens qui écoutent Jésus ? De son autorité. Voyons Mt 7,28-29. Que veut dire le mot autorité ? Partageons. Quelle différence y a-t-il entre les scribes et Jésus, puisque tous deux connaissent l’Écriture ? Partageons.
3. Arrivée à Antioche de Pisidie : Act 13,13-16
Lisons Ac 13,13-16.
Continuons de suivre le parcours de Paul et ses compagnons sur une carte. Que fait Jean ? Il désire les quitter. Cela provoquera une discussion violente et une scission à cause de cela. Nous pouvons aller lire Ac 15,38. Nous en reparlerons quand nous lirons ce chp 15.
Que font-ils encore cette fois lorsqu’ils arrivent dans un nouvel endroit ? Ils vont à la synagogue (nous l’avons déjà vu au v 5 avec la note).
Que proposent cette fois les chefs de la synagogue à Paul et ses compagnons ? De donner des paroles d’encouragement. Pourquoi laisser la parole à des gens de passage ? Que fait alors Paul ? Il appelle l’attention et parle.
4. La prédication de Paul devant les Juifs : Act 13,16b-43
Lisons Ac 13,16b-43.
C’est un grand discours que Paul prononce devant cette assemblée. C’est la première fois que nous avons un discours de Paul depuis qu’il a reçu la révélation du Seigneur.
Qui écoute Paul ? Les Juifs et les craignant Dieu, circoncis et incirconcis, séparés par une barrière. Souvenons-nous : qui sont les craignant Dieu.
Essayons de regarder la composition générale de ce discours.
Plan du discours.
a) v 16-25 : Résumé de l’histoire sainte
b) v 26-39 : Le kérygme : annonce de Jésus mort et Ressuscité qui est bien le Messie attendu.
a) Résumé de l’histoire sainte, v 16-25.
Sur quel point l’auteur des Actes insiste-t-il ? Reconstituons l’histoire telle qu’elle est décrite dans ce passage point par point.
Que trouvons-nous ?
L’élection des pères : Gn 12,1-3 ; 15,5-6 ; 26,2-5 ; 28,10-22 ; Dt 1,8 ; Rm 11,28.
L’exil en Egypte : Ex 1,1-22 ; Lv 26,11-13.
La sortie d’Egypte : Dt 4.20.34-35, Lv 11,45.
Les 40 ans au désert, Dt 8,2-6 ; 29,4 ; Né 9,9-21.
L’entrée en Terre promise : Jos 1,1-9.
Les Juges jusqu’à Samuel : Jg 2,16-19 ; 1 Sa 7,2-17.
Demande d’un roi : 1 Sa 8,1-9.
Les rois et notamment Saül et le roi David de qui descend Jésus : 1 S 10,1.20-27 ; 1 S 16,1-13 et 2 S 7,12-16.
Il n’y a plus de roi après David, et il ne mentionne pas d’exil ! Comment cela se fait-il ?
Selon Lc 3,31 le fils de David n’est pas Salomon, qui a bâti le Temple. Pourquoi y a-t-il une méfiance à l’égard du Temple. Revoyons le discours d’Étienne (Ac 7).
Jean Baptiste, éloigné du Temple, annonce un plus grand que lui : Ml 1,1-3 ; Mt 3,11 ; Jn 1,19-27.
Lisons ces textes et partageons. Regardons ce que Dieu fait pour son peuple, ce qu’Il leur dit sans cesse… Quel est le message récurrent à toute la Parole de Dieu et notamment dans ces textes.
Le Seigneur ne veut pas d’autres dieux que lui seul. Il est le Seul vrai Dieu et a horreur de toutes formes d’idolâtrie (revoir le Shema Israël, Dt 6,4, que Jésus cite sans cesse). Est-ce que dans ma vie, dans mon cœur, le Seigneur est le seul Seigneur. Partageons.
b) Le kérygme, v 26-39.
Souvenons-nous de ce que veut dire kérygme ? (fiche n° 2).
v 26 : A qui s’adresse le discours ? Aux juifs et aux craignant-Dieu.
Traduire « parole de salut » et non « message de salut ». Ce qui est cité ensuite est l’esquisse de la partie centrale du Credo. L’historien Flavius Josèphe donne une notice analogue : c’est la confession de foi des chrétiens de Rome au 1er siècle.
v 27-28 : Lisons Lc 18,31-34 ; Jn 11,47-54.
Nous pouvons, si le temps le permet, relire un texte du récit de la passion, Jean 18 à 21.
v 32-37 : Tous ces versets parlent de la résurrection de Jésus en rapport avec la mort de David. v 32-33 : Lisons Ac 2,39.
La résurrection des morts est un point central de notre foi. Lisons 1 Co 15,12-28.
Pour comprendre cela, j’aime l’image de la tête qu’est le Christ : Lisons Col 1,18 ; 2,10 ; 2,19 ; Ep 1,22 et 4,15. Dans un accouchement lorsque la tête est passée la femme qui accouche sait que tout le reste du corps va passer. C’est la même chose pour la résurrection. Si nous demeurons attachés à la Tête c'est-à-dire au Christ, lui la tête du corps, la tête de l’Eglise, alors nous savons que nous allons traverser le passage de la mort qui peut paraître difficile et vivre dans la résurrection avec le Christ.
Lisons 1 Co 15 35-58.
v 36-38 : Quelle comparaison est faite pour essayer d’expliquer notre corps spirituel ? La semence plantée en terre.
v 54-57 : La mort n’a pas le dernier mot ! Is 25,8; 35,10; Ap 21,4; 20,13-15. Cela n’empêche pas la douleur de la séparation mais lisons Jn 16,33.
Tout cela peut paraître un peu théorique ou lointain s’il n’y a pas des indices ici et maintenant. En Jn 3, Jésus explique à Nicodème – qui n’y comprend rien – qu’il faut naître à nouveau. Il y a au quotidien des expériences de mort au sens large : deuil, échec, injustice, péché. Partageons.
Ac 13,38- 39 : Qu’obtient pour nous Jésus ? La rémission des péchés, l’entière justification. Lisons Col 1,12-13, Ep 1,7. Comment la recevons-nous ? Par la foi.
Quel est au juste le péché ? Partageons. Est-ce que nous avons l’expérience d’une mémoire malade, de souvenirs qui asphyxient ? Le Benedictus parle de la connaissance du salut par la rémission du péché…Lc 2,77. Comment connaissons-nous le salut ?
En quoi la rémission des péchés est-elle une expérience de résurrection. Peut-on louer Dieu en faisant abstraction de sa propre histoire.
NB : La Bible est une histoire sainte, mais sûrement pas parfaite. Les communautés à qui Paul s’adresse sont des gens de toutes sortes et pas forcément des « saints » !
v. 42-45 : D’un shabbat à l’autre, tout bascule, sans qu’on sache bien pourquoi. De même Jésus à Nazareth (Lc 4,22.28). De même encore, ceux qui avaient cru en Jésus, voulaient le tuer (Jn 7,44 ; 8,59). Avons-nous eu ou vu une expérience analogue, enthousiasme puis rejet ? Partageons en pensant aux Corinthiens, aux Philippiens, ou même autour de nous : A des gens qui ont quitté l’Église après avoir vécu des temps forts avec le Seigneur, etc.
Comme les Juifs ne reçoivent pas la Bonne Nouvelle, Paul et Barnabé se tournent alors vers les Nations. Nous en parlerons plus loin à propos de l’échec de Paul à Athènes (Ac 17).
Plus difficile : Pourquoi les Juifs résistent-ils ? Sont-ils plus mauvais que les autres ? Partageons : Si le christianisme n’est pas une nouvelle création (vie éternelle sur terre, au-delà du jugement final), ILS ONT RAISON de refuser qu’on bafoue la Création, qui est une séparation cf. Gn 1, et l’élection (Abraham, Israël), qui est aussi une séparation.
v 47 : Lisons Lc 2,32, Jn 8,12 ; 12 46. Qui est la lumière ? A quoi sommes-nous invités ? Jn 12,36. A devenir à notre tour des fils de lumière, la lumière. Lisons aussi Mt 5,14-16 ; Ph 2,15, Ep 5,8-14. Où se trouve cette lumière : 2 Co 4,6-7 ? Pourquoi ? Lisons 2 Co 12,7.
Est-ce que je suis porteur de cette lumière, ou est-ce que j’essaie d’avoir l’air « bien » ? Quel est le drame des pharisiens de l’Evangile ? Partageons.
Qui accueille la Parole ? Les Nations.
v 49 : Que fait la Parole ? Elle se répand. Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que la Parole se répand dans mon quartier, dans mon cercle de connaissance, amis, famille, collègues….
Est-ce qu’il s’agit d’informations sur Dieu ou sur le ciel ? Concrètement, est-ce que les gens croient qu’ils peuvent être aimés gratuitement ? Pourquoi les conventions, la politesse, la société obligent-elles à « avoir l’air » ? Partageons.
v 50- 52 : Que se passe-t-il alors ? Une nouvelle persécution. Est-ce que cela décourage Paul et Barnabé ? Que se passe-t-il dans les Actes à chaque nouvelle persécution ? La Parole se répand ailleurs. Que font les deux apôtres ? Ils secouent la poussière de leurs pieds. Qu’est-ce que cela veut dire ? Lisons Lc 9,5-6 ; 10,11. Comment partent les disciples ? Remplis de joie et d’Esprit saint. Suis-je moi aussi rempli de joie et d’Esprit Saint même dans les persécutions et les oppositions ? Non, avouons-le simplement. Pourquoi ? Qu’est-ce que la tristesse. Partageons.