Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Actes des apôtres, fiche n° 13.

Libération de Pierre
Ac 12,1-25

(Avec ce chapitre, prenons le thème Témoin* )

 

Au chapitre précédent, Pierre justifie sa conduite lors de son passage chez Corneille et nous voyons la Parole qui travaille les cœurs.

 

Lisons une première fois le chapitre en entier.

 

Où se trouve-t-on au début de ce chapitre ? A Jérusalem. A quelle époque ? La fête des Azymes.
De quoi ce chapitre nous parle-t-il en premier ? Des persécutions qu’Hérode fait subir aux disciples de Jésus.

Relisons v 1-3.

Souvenez-vous de ce que fait la Parole en temps de persécution ? Relisons Ac 8,1-4. Que se passe-t-il alors ? Les disciples annoncent la Bonne Nouvelle dans d’autres lieux.

Pour quelles raisons Hérode agit-il ainsi (v 3) ? Pour s’attirer la faveur des Juifs. Cela vous fait-il penser à un événement majeur de la vie de Jésus ? Au moment de son arrestation. Lisons Mc 15,15. Que fait Pilate ? Et pour quelles raisons ? Pour contenter la foule.

 

Qui a été tué par Hérode au v 2 ? Jacques, frère de Jean et donc fils de Zébédée.

Qui est Jacques ? Que savez-vous de lui quand vous vous souvenez de lui dans l’Evangile ? Qu’a-t-il vécu avec Jésus ?

Lisons Mt 4,21 et Lc 6,14. Que fait Jésus avec lui ? Il est choisi par Jésus à le suivre et à faire partie des 12.

Il est aussi témoin de divers événements forts : Lisons Mc 1,29.

Avec Pierre et Jean, il est choisi pour vivre des temps privilégiés avec le Seigneur.

Lisons :

Lc 8,5-ss : La guérison de la petite fille.

Lc 9,28 : La transfiguration.

Mc 13,1 : Il interroge Jésus en particulier.

Mc 14,32-42 : Il est proche de Jésus lors de son Agonie à Gethsémani.

Mais aussi :

Lc 9,54 : Il est capable de demander le feu du ciel sur les habitants de Samarie qui n’accueillent pas Jésus.

Mc 10,35-46 : Il demande avec son frère d’être assis à la droite et à la gauche de Jésus dans la gloire.

Dans la chambre haute il a attendu l’Esprit Saint, choisi le remplaçant de Judas,… Ac 1,13-ss.

 

Quand nous lisons tous ces textes, que pouvons-nous partager sur Jacques ?

Jacques nous ressemble : des moments forts avec le Seigneur, des moments où il ne comprend rien …

En grec martyr « être témoin », Jacques l’a été jusqu’au bout de sa vie.

Témoin : Le sens ordinaire est de constater objectivement, sans parti pris comme un photographe. (On peut prendre le thème de « Témoin* » ci-joint avec la fiche.

Le chrétien est-il ainsi ? Vit-il pour lui-même ?

 

Et moi ? Suis-je prêt à être témoin du Seigneur ? Partageons.

1.   Pierre est arrêté et libéré par une intervention divine v 3-19.

Relisons ces versets.

Que fait Hérode maintenant ? Il fait arrêter Pierre. Que fait-il avec lui ? (v 4). Combien de soldats gardent Pierre ? 16 soldats ! Pourquoi précise-t-on l’importance de la garde de Pierre ? Il est impossible pour Pierre, de se sauver, d’échapper à la vigilance des gardes. Peut-être aussi qu’Hérode a peur à cause des antécédents ?

On craignait un mouvement zélote autour de Jésus, puis de Pierre, Jn 11,50s

Quelle était l’espérance des disciples d’Emmaüs Lc 24,21 et celle des Onze lors de l’Ascension  Ac 1,6 ? Le rétablissement du Royaume d’Israël ! Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Quand Pierre est arrêté, que se passe-t-il dans la communauté ? Un frère est dans le besoin, la communauté se met en prière. Et nous quel est notre réflexe quand on apprend le besoin d’un frère ?

 

Dans le v 5, regardons précisément comment est décrite cette prière. Que veut dire chaque mot ?

-          « la prière de l’église » : Qu’est-ce que cela veut dire ? Ils unissent leurs voix, leurs cœurs, c’est à dire ils prient en commun. Lisons Mt 18,19-20.

-          « pour lui » : Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est une prière précise qui ne s’éparpille pas dans tous les sens. Lisons 1 Tm 2,1. 2 Co 1,11.

-          « vers Dieu » : Qu’est-ce que cela veut dire ? Lisons Ph 4,6.

-          « sans relâche » : Qu’est-ce que cela veut dire ? Fervente, importune. Lisons Lc 18,1 ; 5,16 ; Ep 6,18.

 

Lisons aussi Lc 1,10. Que se passe-t-il pendant la prière ? Comment prier ? Lisons Lc 11,1-s. Que se passe-t-il quand les disciples de Jésus prient ? Lisons Mt 7,7-11 ; Mt 21,22. Partageons.

Lisons Rm 12,12 ; Col 4,2 ; Ep 6,18. Quel genre de prière le Seigneur attend-il ? Partageons. Comment est ma vie de prière ? Suis-je assidu ?

Est-ce que je peux, ou nous pouvons, pour une personne précise, prendre cette tâche de la prière sans relâche qui s’élève vers Dieu, jusqu’à ce que le bras de Dieu bouge.

Peut-être ai-je déjà des témoignages d’exaucement à partager. Prenons un temps de partage à propos de l’intercession, de la prière fidèle.

2.   L’ange du Seigneur libère Pierre v 6-11.

Relisons ces versets.

Que se passe-t-il dans ce passage ?

v 6 : Comment est Pierre? Il dort, il est enchaîné. Où sont les soldats ? Est-ce normal que Pierre dorme ? A quoi le sommeil peut-il faire penser ? Lisons Rm 13,11.

Est-ce que parfois, je ne suis pas en train de dormir alors que d’autres prient pour moi et je ne vois pas l’œuvre de Dieu.

 

A qui cela peut-il nous faire penser dans l’Ancien Testament ? Lisons 1 R 19,1-8. Que se passe-t-il pour Elie ? Pourquoi est-il découragé ? Que dit Elie à Dieu au v 4 ? Au v 5, qui Dieu lui envoie-t-il ? Combien de fois cela se passe-t-il ? Que se passe-t-il alors pour Elie ? Qu’est-il capable de faire après au v 8 ?

 

v 7-8 : Que se passe-t-il ? Comment est le cachot à ce moment-là ? Pourquoi ? Souvenons-nous quand le Seigneur s’est approché de Saul (futur Paul). Que s’est-il passé ? Ac 9,3 ; 22,6 ; 26,13. Quand Dieu s’approche, la lumière se fait. Lisons Ps 27,1-3. Is 9,2 ; Dn 2,22 ; Jn 8,12 ; 9,5 ; 12,46 ; 1 Jn 1,5. Est-ce que je laisse la lumière de Dieu m’approcher ? Est-ce que je vis dans la lumière ? Partager sur ces textes.

 

Que fait l’ange ? Que se passe-t-il après pour Pierre ? Que lui dit l’ange ? Ces paroles nous font elles penser à d’autres événements ?

 

- « Mets ta ceinture et chausse tes sandales ».

-          A quoi vous fait penser cette phrase ? Lisons Ex 12,11 : Quel moment de l’histoire du salut cela évoque-t-il ? Qu’a vécu le peuple hébreu quand il doit mettre sa ceinture et chausser ses sandales… ? Que va vivre Pierre ? Sa libération ! A quelle fête sommes-nous pendant cette libération de Pierre (v 3) ? La fête des Azymes. Elle est liée à la fête de Pâque.

-          Lisons Ex 20,2 ; 29,46 ; Dt 4,35-37 ; 5,6 ; 6,12 ; 8,14 ; 13,6 ; 20,1 ; 26,8. Comment la Bible définit-elle Dieu dans ces versets ? Le Seigneur qui t’a fait sortir d’Egypte, c'est-à-dire celui qui a libéré son peuple de l’esclavage. Lisons Ps 68,21. Bien souvent Dieu ne donne pas son Nom mais il se définit comme celui qui a fait sortir son peuple d’Egypte, le Dieu des délivrances. La fête de la Pâque, des Azymes est la fête de la libération. Que se passe-t-il ici pour Pierre ?

 

Le Seigneur est le libérateur de Pierre.

- Lisons Ps 18,3 ; 144,2 ; … Cela peut aussi être un appel au secours que nous pouvons lancer vers le Seigneur quand on sent les liens de l’ennemi nous enchaînés. Lisons Ps 119,39 ; 7,2 ; 17,13 ; 18,18 ; 25,19-20 ; 59,2-3 ; 71,4 ; 116,4-5 ; 140,2-3 ; 142,7-8 ; 143,9. (Choisissons quelques références si cela fait beaucoup).

 

Ai-je déjà vécu des délivrances opérées par le Seigneur dans le cours de mon existence ?

Mes yeux sont-ils ouverts pour voir l’œuvre de Dieu, les libérations qu’il fait dans ma vie ? Pourquoi permet-il que je sois parfois — ou souvent — enchaîné ou triste ?

Qui sont mes ennemis ? Est-ce que j’ai déjà vu le Seigneur me libérer de mes ennemis, libérer mon âme des filets de la mort ? Lisons le Ps 23. Partageons.

 

Toujours sur la phrase de l’ange : « Mets ta ceinture et chausse tes sandales ».

-          Lisons Jn 21,18- 19. Qu’est-ce que Jésus avait annoncé à Pierre ? Qu’il serait emmené par la ceinture. Cela ne concerne pas directement cet événement de Ac 12, Posons-nous la question : Est-ce que je suis prêt que le Seigneur m’emmène là où lui Il veut ? Suis-je d’accord qu’il me mette une ceinture autour des reins et me conduise sur des chemins que je n’aurai pas choisis ? Partageons.

 

- « Jette ton manteau sur tes épaules et suis-moi ! »

A quoi fait penser le manteau ? On peut voir plusieurs choses. Retenons ce qui nous touche.

-          Lisons Dn 3,21.94 : Que s’est-il passé pour ces 3 jeunes gens ? Qu’a-t-on fait avec leurs manteaux ? Que démontrent les manteaux gardés dans le feu ?

-          Lisons 1 R 19,19-21 (note e) et 2 R 2,8-14. Que représente le manteau d’Elie dans ce passage ? Que fait-il lors de son enlèvement ?

-          Lisons Dt 24,12-13 : que représente le manteau dans ce passage ? C’est un gage à ne pas garder, c’est la seule chose que possède le pauvre.

-          Lisons Is 61,1-3 : Que nous dit ce texte ? Quand l’Esprit de Dieu est sur quelqu’un il annonce la libération aux captifs. De quel manteau il les revêt ? D’un manteau de justice. Qu’est-ce que cela veut dire ?

-          Lisons Lv 8,1-11 : Que fait Moïse avec Aaron ? Que montre le manteau ? On parle aussi de la ceinture comme dans ce texte pour Pierre. Est-ce une investiture ?

 

v 9-10 : Que fait Pierre ? Pense-t-il qu’il est dans la réalité ? Pourquoi ? « Parce que c’est trop beau ! »

Est-ce que lorsque le Seigneur agit pour nous, nous n’avons pas parfois l’impression d’être comme dans un rêve ? Lisons Lc 1,37. Croyons-nous que le Seigneur est maître de l’impossible ? Partageons.

v 11 : Que se passe-t-il pour Pierre maintenant ? Il revient à la réalité. Que pense-t-il ? Comment interprète-il l’événement ? Il voit l’œuvre de Dieu quand ses yeux se sont ouverts. Lisons Lc 24,31. Dans ce verset, que se passe-t-il pour les disciples d’Emmaüs ? Que se passe-t-il quand leurs yeux s’ouvrent ? Ils le reconnurent. Et pour Pierre ? Que s’est-il passé pour lui quand ses yeux s’ouvrent ? Il a pu reconnaître l’œuvre que Dieu fait pour le libérer.

3.   Pierre retrouve la communauté v 12-19.

Relisons ces versets.

v 12-13 : Que se passe-t-il pour Pierre ? Où va-t-il ? Que fait la communauté dans la maison de Marc ? Souvenez-vous de l’importance de la prière d’intercession.

Qui est Marc ? (note b).

v 14-15 : Que fait la servante quand elle a reconnu la voix de Pierre ? Dans quel état est-elle ? Sa démarche est-elle logique ? Pourquoi agit-elle ainsi ? Que répond la communauté ? Celle-ci croit-elle à l’exaucement de sa prière ? Non. Pourquoi ? Parce qu’elle considère Rhodé comme « folle ».

v 16 : Pierre tient bon. Que fait enfin la communauté ? Elle ouvre la porte. Quelle est sa réaction ? De la stupeur ! La réponse de Dieu dépasse la foi de la communauté.

v 17 : Que fait Pierre ? Il témoigne de ce que Dieu a fait pour lui. Il demande à la communauté de le partager à Jacques et aux frères. Quand on ne mentionne pas de quel Jacques il s’agit, c’est « le frère du Seigneur » qu’on retrouvera au chp 15, (cf. Ga 1,19).

 

Et moi, suis-je prêt à témoigner à la communauté, à mes frères quand le Seigneur a agi pour moi, ou à voir comment il agit pour d’autres ? Comment interpréter les faits ? Ps 95,8-9 ; Ex 19,4-5 ; Souvenez-vous ce qui s’est passé à Mériba : Ex 17,1-7. Comment est mon cœur ? Est-ce que je sais reconnaître l’œuvre de Dieu ? Partageons.

 

v 18-20 : Que se passe-t-il au petit matin dans la prison ? Que subissent les soldats ? Le sort du prisonnier qu’ils gardaient et qu’ils ont laissé s’échapper (v 19 note e). Où est la justice de Dieu ? Lisons Rm 9,14-ss.

 

Dans le cas de Jacques, Hérode est parvenu à ses fins (v 2), pour Pierre il a été frustré, il est privé de sa proie.

4.   Dieu n’en a pas fini avec Hérode ! v 20-23 

Relisons ces versets.

Hérode avait des problèmes de relation avec les gens de Tyr et de Sidon. Qu’attend-t-il au v 22-23 ? Il attend les honneurs. Il les reçoit d’ailleurs car ces gens le voient comme « un dieu! ». Que fait alors l’ange du Seigneur ? v 23. Qui avait-il frappé précédemment  v 7 ? Pourquoi une telle différence ?

5.   La Parole croît et se multiplie ! v 24-25. 

Relisons ces versets.

v 24 : Que fait la Parole de Dieu ? La Parole peut-elle croître et se multiplier ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

Quand avons-nous déjà lu que la Parole de Dieu croissait et se multiplier ? Lisons Ac 6,7. Que comprenons-nous avec ce verset ? Est-ce que la parole croit autour de moi, dans ma vie ? Partageons.

Que se passe-t-il après pour Barnabé et Saul ? Ils continuent leur mission.

C’est la suite du chp 11, comme si ce chp 12 était une parenthèse. Mais Barnabé et Paul sont absents de tout le récit de Pierre et Hérode. Qu’en penser ? Comment Marc est-il introduit ? Comment associe-t-on des souvenirs ?