Actes des apôtres, fiche n° 11.
Le Seigneur envoie Pierre chez les
païens
Ac 10,1-48
Lisons une première fois le chapitre en entier
(Si nous avons une carte, regardons où se situent Joppé-Jaffa et Césarée : Ces deux villes sont sur la côte méditerranéenne)
1. Le Seigneur parle à Corneille : Ac 10,1-8.
Lisons Ac 10,1-8
v 1-2 : Qui est Corneille ? Comment le texte le décrit-il ? Que veut dire « craignant Dieu » ? Lisons la note h.
v 3 : Comment Dieu parle-t-il à Corneille ? Dans une vision.
Comment Dieu l’appelle-t-il ? Par son Nom. Lisons Jn 10,3-4. Comment le Seigneur appelle ses brebis ? Par leur nom ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Dieu nous connaît chacun personnellement.
v 4 : Est-ce que Corneille reconnaît la voix du Seigneur ?
Suis-je d’accord que Dieu vienne me parler de la manière qu’il veut : par sa Parole, par les frères et sœurs, les gens que je rencontre, par des charismes (vision, prophétie, rêve) ?
Est-ce que je connais la voix du Seigneur ? Est-ce que je reconnais sa voix lorsqu’il prononce mon nom ? Ai-je déjà fait l’expérience qu’il me connaît personnellement ? Partageons, donnons des exemples récents si possible !
A quel autre personnage Corneille nous fait-il penser ? Lisons Lc 1,11-13. Que se passe-t-il pour Zacharie ? Sa supplication a été entendue. Alors que se passe-t-il ? Dieu lui annonce l’exaucement de sa prière. Zacharie ne croit pas, alors il devient muet pour le temps de la grossesse de sa femme.
Lisons Ex 3,7. Que nous dit ce texte ? Dieu entend le cri de son peuple ! Dieu n’est pas sourd.
Lisons 1 Ch 28,8 ; Pr 15,29 ; Ps 6,9-10 ; 55,18 ; 77,2 ; 145,19. Avons-nous fait l’expérience que Dieu entend votre voix ? Lisons Lm 3,56 ; Ps 28,1 ; 39,13 : Cependant parfois nous avons l’impression que Dieu reste sourd à notre voix.
En opposition à Dieu qui est sourd dans la Bible ? Lisons Ha 2,18 ; Ps 115,4-8.
Qu’est-ce que Dieu a vu dans la vie de Corneille ? Ses prières et ses aumônes qui sont montées devant Lui. Lisons Ap 5,8. Qu’est-ce que veut dire « et il s’est souvenu de toi » ? Que se passe-t-il quand Dieu se souvient ? Dans la Bible, quand Dieu se souvient, ce n’est pas un beau souvenir, mais c’est toujours pour agir : il s’agit du mémorial.
Lisons Ex 2,23-25 ; Ps 106,4 ; 111,5 ; 115,12-13 ; Est 4,36 ; Lc 1,72.
v 5-6 : Que demande l’Ange à Corneille ?
v 7-8 : Quelle est la réaction de Corneille ? Réfléchit-il longtemps avant d’obéir ?
Et moi comment je réagis quand le Seigneur me demande quelque chose ? Est-ce que je suis prompt à obéir ? Comment voyons-nous notre attachement au Seigneur ? Est-ce par nos nombreuses prières ? Lisons Mt 7,19 ; 12,49 ; 21,28-31. Partageons.
2. Le Seigneur parle à Pierre : Ac 10,9-16
Lisons Ac 10,9-16.
v 9-10 : Que se passe-t-il pour Pierre quand les gens de chez Corneille sont en route ? Que dit-on de Pierre ? Que fait Pierre ? Il monte sur la terrasse pour prier. Il a faim.
Pourquoi Pierre monte-t-il sur la terrasse pour prier? Chez qui habite-t-il ? Quel est son métier ? (Ac 9,43). Il est chez un corroyeur. Qu’utilise un corroyeur ? Du cuir. Montant sur la terrasse l’auteur des Actes nous montre que Pierre veut prier en état de pureté, séparé des peaux. Donc pour Pierre l’état de pureté et d’impureté est quelque chose d’essentiel. Il est juif galiléen.
v 11-12 : Quelle vision Pierre reçoit-il dans son extase ? Que représente cette vision ? Quels sont les animaux qui sont dans cette nappe ? Des animaux purs et impurs. C'est-à-dire toute la Création.
v 13-16 : Que demande le Seigneur à Pierre ? Pourquoi Pierre refuse-t-il ? Au v 15 : Que lui dit la voix ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Combien de fois la vision se répète-t-elle ? Qu’est-ce que cela veut dire dans la Bible quand les choses sont répétées trois fois ? C’est que cela est important.
3. Les émissaires de Corneille arrivent chez Pierre : Ac 10,17-23.
Lisons Ac 10,17-23.
Est-ce que Pierre comprend la vision que l’Esprit lui a donné ?
Au v 19b, que dit l’Esprit à Pierre ? Pourquoi lui dit-il cela ? Pourquoi Pierre pourrait-il hésiter à partir avec eux ? Ils sont païens.
Au v 22 : Qu’expliquent les émissaires de Corneille à Pierre ? Ils lui disent qui est Corneille.
4. Pierre part chez Corneille : Ac 10,23b-33
Lisons Ac 10,23b-33.
v23b : Que fait Pierre ? Il se met en route.
v25-26 : Que se passe-t-il quand Pierre entre chez Corneille ? Que fait Pierre ? A quoi cela vous fait-il penser ? Lisons Ap 19,10 ; 22,8-9. Devant qui seulement peut-on se prosterner ? Devant Dieu seul !
Réfléchissons ensemble : Quelle attitude ai-je devant certaines personnes, et même des serviteurs de la Parole ?
v 28 : Que dit Pierre ? Quelle interpellation Dieu lui a-t-il donné ?
v 30-33 : Que fait Corneille quand Pierre lui demande pourquoi il l’a fait venir ? Il témoigne de la visite de l’Ange, de la façon dont Dieu lui a parlé.
5. Discours de Pierre chez Corneille : Ac 10,34-43.
Lisons Ac 10,34-43.
v 34-35 : Sur quoi Pierre insiste-t-il ? Dieu ne fait pas acception des personnes. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pierre parle de cette séparation que Pierre avait les païens en tant que Juif.
Il y a une interpellation pour nous : Quel est mon regard sur l’autre, celui qui est différent de moi, celui dont je me sépare car il ne fait pas les même choses que moi ? Je peux demander au Seigneur de me donner son regard sur lui. Prions ensemble pour cela.
v 36-43 : De quoi Pierre parle-t-il ?
v 36 : De qui est le Seigneur ? De tous ! Qu’est-ce que cela veut dire ?
v 37-38 : De quoi parle Pierre ? De la vie de Jésus quand il était dans son ministère public.
v 39-41 : Que fait Pierre ? Il proclame le kérygme. Qu’est-ce que le kérygme ? Nous en avons déjà parlé. Rappelons-le nous ensemble.
Lisons Lc 7,1-10 : Que se passe-t-il pour le centurion de Capharnaüm ? Il n’est pas digne (qu’un Juif entre chez lui) mais il a expérimenté le pouvoir de la parole.
v 42 : Quelle mission Jésus a-t-il confié à ceux qu’il a choisi ? De proclamer. Proclamer quoi ? La Bonne Nouvelle. A qui ? Au Peuple. De quel peuple s’agit-il ? Ici Pierre parle du peuple d’Israël.
Lisons Mc 16,15 ; Lc 24,44,49 ; Ac 1,8 : Qu’avez dit Jésus ? Que se passe-t-il pour Pierre ? Pierre a oublié ce que Jésus avait pu dire : Allez par toutes les nations, chez les païens. Ce sont les circonstances du moment (= Esprit saint), qui le lui rappellent.
A quoi Pierre fait-il allusion en parlant des vivants et des morts ? A la parousie, à la venue en gloire du Seigneur. Lisons 1 Th 4,13-18 ; 1 Th 5,10. Que se passera-t-il à ce moment-là d’après ce que nous en disent les Ecritures ? Tous ceux qui sont au Seigneur, qu’ils soient morts ou vivants seront réunis au Seigneur. Ça commence tout de suite.
Au v 43 : Que reçoit celui qui croit au Seigneur ? La rémission de ses péchés. Qu’est-ce que cela veut dire ? Lisons Col 1,13-14 ; Ep 1,7-12. Comment recevons-nous cela ? Partageons.
6. La Pentecôte chez les païens Ac 10,44-48
Lisons Ac 10,44-48.
Que fait le Saint Esprit alors que Pierre parle encore ? Est-ce que Corneille a été convaincu par le discours de Pierre ?
v 45 : Quelle est la première réaction de Pierre ? La stupéfaction. Pourquoi ? Parce que le Saint Esprit visite les païens.
v 46 : Quels sont les signes de la venue du Saint Esprit chez les païens ? La prière en langue et la louange (magnifier Dieu), c’est-à-dire la présence du Christ en lui, cf. David qui chante et danse (et Ps 95,1), ou les gémissements ineffables de l’Esprit (Rm 8,26).
Et moi depuis que j’ai reçu l’effusion de l’Esprit est-ce que j’entre dans la louange ? Est-ce que j’exprime les charismes que le Seigneur me donne : la prière en langue ou d’autres ?
v 47 : Quelle est la réaction de Pierre en voyant ce qui se passe ? Il les fait baptiser au nom du Ressuscité, cf. Ac 2,40. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que fait le baptême ? Il incorpore au peuple de Dieu. Lisons Col 2,12 ; Rm 6,4-11. Partageons sur le baptême et sur la nuit pascale.