Les Actes des Apôtres
Introduction
ü Les Actes du Saint Esprit
Ce pourrait être un autre titre de ce livre.
Ce livre a mêmes origines que l’Evangile de Luc.
- Leur prologue : Lisons Lc 1,1-4 et Ac 1,1. Comparons. (Tous deux s’adressent à Théophile). Que veut dire Théophile ? Qui aime Dieu. Pourquoi Luc a-t-il écrit ?
- La langue utilisée montre aussi le lien fort entre ces deux livres.
ü Qui est l’auteur ?
- Luc : cela n’a jamais été remis en cause sérieusement.
- Chrétien de la génération apostolique.
- « Juif très hellénisé ou grec de bonne éducation connaissant à fond les choses juives et la Bible grecque, ayant des compétences médicales ».
- Compagnon de voyage de Paul (Lisons Col 4,14 ; Phm 24, 2 Tm 4,11). Parmi les compagnons de Paul, nul ne convient mieux que Luc : Syrien d’Antioche, d’après une vieille tradition « médecin » et d’origine païenne.
ü Son but ?
- Raconter l’histoire des origines chrétiennes. C’est un exposé de la force d’expansion spirituelle de la Bonne Nouvelle.
- C’est aussi le développement de la phrase d’Ac 1,8b : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.
« Le tout baigné, dirigé, emporté par le souffle invincible de l’Esprit Saint. Cet Esprit, sur lequel Luc avait déjà insisté dans son Evangile, il le montre sans cesse à l’œuvre dans l’expansion de l’Eglise, au point qu’on a pu appeler les Actes ‘L’Evangile du Saint Esprit’. C’est ce qui donne à cet ouvrage ce parfum d’allégresse spirituelle, de merveilleux surnaturel dont ne s’étonneront que ceux qui ne comprennent pas ce phénomène unique au monde que fut la naissance du christianisme » (intro B.J. du père Benoit).
ü L’Esprit Saint dans l’Evangile de Luc
L’Esprit Saint dans l’Evangile de Luc a une forte importance.
Elisabeth, Zacharie, Jean Baptiste, Syméon, Jésus… sont remplis de L’Esprit et conduit par lui (Lc 1,15.41.67 ; 2,25-27 ; 4,1.14.18…) ; Marie est prise sous son ombre, recouverte de sa puissance (Lc 1,35et la note k) ; Jean Baptiste baptise avec de l’eau, et annonce celui qui baptisera dans L’Esprit Saint et le feu (Lc 3,16) ; « Vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du Ciel donnera l’Esprit… » (Lc 11,13). Il vous enseignera ce qu’il faut dire (Lc 12,12). Les disciples sont invités à attendre d’être revêtus de la force d’en-haut avant de quitter la ville (Lc 24,49 et la note d).
Dans ces textes, nous pouvons repérer de nombreuses actions du Saint Esprit. A quel moment du ministère de Jésus sommes-nous ? Partageons sur ces textes.
ü Lecture du livre des Actes des apôtres.
En lisant ensemble ce livre, nous verrons :
- L’œuvre de l’Esprit ne se réalise pas lorsque nous avons le nez en l’air (cf. à l’Ascension : Ac 1,9-11) mais est bien concrète sur notre terre (Pentecôte Ac 2,1-4)… Par l’Esprit, l’Ecriture s’accomplit ici et maintenant.
- Comment la Bonne Nouvelle fut annoncée et diffusée.
- Qu’est-ce qu’un témoin ? Comment témoigne-t-il du Christ ?
- Qu’est-ce que le kérygme ?
- Comment vivaient les premières communautés chrétiennes….
Bonne route avec la Parole de Dieu