Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Vayigach

Samedi 27 décembre 2014

 

Vayagach Gn 44,18-47,27

Haftara  Ez 37,15-28

 

Pendant que Yaacov conversait avec elle (Sera'h) ses fils et ses esclaves approchèrent, le saluèrent et s'écrièrent :"Yossef est toujours en vie et il est le maître de l'Egypte!"(1)

Yaacov ne crut pas ce qu'ils disaient. La punition du menteur est qu'on ne le croit pas quand il dit la vérité (2).

Mais quand il entendit le message de Yossef qui lui rappelait la halakha de la egla aroufa, son cœur se remplit de joie (3). Il sentit que le roua'h hakodech, qui l'avait quitté pendant ces 22 années de deuil, lui était revenu (4). Yaacov s'écria :"Yossef est toujours vivant!" Ses mots voulaient dire :"Yossef est toujours un tsaddik ! Il a gardé sa piété en dépit de toutes les souffrances qu'il a subies ! Lorsqu'on m'a apporté le vêtement de Yossef tache de sang, j'ai demandé à Hashem s'il était resté ferme dans son bita'hon (confiance) en Hashem ; c'est pour cela que la Shekhina est restée avec lui"(5).

Yaacov fut plus heureux de découvrir que Yossef était resté un tsaddik, que d'apprendre qu'il était devenu roi (5).

Un père juif doit avant tout veiller à ce que ses enfants mènent une vie conforme à la Torah. Leur condition spirituelle doit avoir la préséance sur leur bien-être matériel.

 

Au cas où Yaacov douterait qu'ils l'avaient vraiment trouvé, Yossef chargea ses frères de lui dire :" Yossef nous a accompagnés lorsque nous sommes partis parce qu'il s'est souvenu de la dernière halakha que tu lui as enseignée avant qu'il ne te quitte, l'importance de raccompagner son hôte "(6). Yossef précisa : "rappelez à notre père ce qu'il m'a enseigné au sujet de la

Egla aroufa : si on trouve une personne assassinée dans un champ, et qu'on ne sait pas qui est le meurtrier, il faudra briser la nuque d'une génisse et les Anciens de la ville la plus proche devront se réunir pour déclarer :"nos mains n'ont pas versé ce sang! Nous ne l'avons pas renvoyé sans lui donner à manger et sans le raccompagner."

 

(1) Sefer Hayashar ; (2) Avot de Rabbi Nathan 50 ; (3) Midrash Tan’houma Bober Vayigach 12 ; (4) Targoum Onquelos 48,27 ; (5) Midrash Hagada 41,5 ;  (6) Rif Ta’anit 10.