Vayera
VAYERA « Je me suis laissé voir »
Samedi 17 janvier
Gn 6,2-9,35. Haftara Ez 28,25-29,1-21
Moche retourna dans les camps de travail et proclama le message de liberté d'Hashem aux Bnei Israël (fils d’Israël). Il annonça qu'ils devaient abandonner l'idolâtrie égyptienne et se consacrer au service d'Hashem, car ils étaient sur le point d'être rachetés (1). Mais les Juifs étaient tellement opprimés qu'ils n'écoutèrent pas son message et protestèrent :"est-ce qu'un esclave peut servir deux maîtres en même temps ? Nous sommes asservis par Pharao et nous avons peur de transgresser ses lois !" Ils étaient aussi très attachés à l'idolâtrie égyptienne et il leur était difficile de renoncer aux pratiques auxquelles ils s'étaient habitués (2).
Hashem dit à Moche et Aharon d'ordonner à Pharao de laisser partir les Bnei Israël. Il leur prédit : « je vais endurcir le cœur de Pharao , puis multiplier Mes signes et Mes miracles en Égypte. »
Cela ne signifiait pas que Pharao ne pourrait plus se repentir parce qu'Hashem avait endurci son cœur. Les paroles du Tout Puissant signifiaient :"je vais lui donner l'occasion de faire Teshouva pendant toute la durée des cinq premières plaies.
C'est seulement après, s'il persiste dans sa perversité que je lui retirerai Mon Secours qui est prêt à aider ceux qui font Teshouva."(3).
(1) Chemot Raba 6,6; (2) Midrash Hagadol 6,9; (3) Chemot Raba 13,4.