Bereshit
Parasha Bereshit
Samedi 18 octobre 2014
Existence d’un Créateur
L’Empereur Hadrien demanda à rabbi Yehoshoua : « Le monde a-t-il un Maître ? »
- « Certainement, répliqua rabbi Yehoshoua, crois-tu que le monde existerait sans propriétaire ? »
- « Alors qui est ce Maître ? »
- « C’est Hashem, le Créateur du ciel et de la terre ».
Mais Hadrien insistait : « S’il en est ainsi, pourquoi ne se révèle-t-il pas une fois ou l’autre au cours de l’année pour que les hommes le révèrent ».
- « Cela est impossible, lui répondit R. Yehochoua, car il est écrit : ‘Nul homme ne peut Me voir et vivre’ » (Shemot 33,20 = Ex).
- « Je n’en crois rien, rétorqua Hadrien, fort irrité. Nul n’est si grand qu’on ne puisse au moins le voir ! »
Rabbi Yehoshoua prit congé mais, plus tard, vers midi, il revint et demanda à l’Empereur de l’accompagner au dehors. « Je suis prêt à te montrer Hesham ! » lui annonça-t-il. Brûlant de curiosité, Hadrien le suivit dans le jardin du palais.
- « Fixe ton regard sur le soleil, lui dit R. Yehoshoua, et tu y découvriras Hashem ».
- « Quoi, s’exclama Hadrien abasourdi, te rends-tu compte de ce que tu dis ? Tout le monde sait que c’est impossible de fixer le soleil en plein midi ! »
- « Retiens bien ce que tu viens de dire, lui répondit R. Yehoshoua avec un sourire : tu admets que personne ne peut soutenir le plein éclat du soleil à son zénith ; or le soleil n’est que l’un des serviteurs d’Hashem et sa brillance n’est que le millionième d’une fraction de la splendeur divine. Comment, alors peux-tu imaginer que des êtres humains puissent le voir ? Et pourtant, Il a promis qu’un jour viendra où Lui seul sera exalté et où sa grandeur sera acceptée par tous ! »
Yalkout Shim’oni 1, 39