Vaye.hi
Samedi 3 janvier 2015
VAYE.HI : Gn 47,28-50,26 Haftarat 1 R 2,1-12
Yaacov demanda à Yossef :"emmène mon corps dans la Caverne de Makhpela car je veux reposer avec mes pères et me lever en bonne compagnie lorsque le temps viendra."(8)
Chacun doit prendre ses dispositions pour être enterré auprès de Tsaddikim afin d'être avec eux au moment de la résurrection.(1)
"Je ferai comme tu m'as dit" répondit Yossef.
"Jure-moi sur ma brit Mila (circoncision)" demanda Yaacov.
Yossef jura. Yaacov se tourna alors vers la Shekhina (présence de Dieu) qui se tenait au dessus de son lit (car la Shekhina est présente au dessus du lit d'un malade) et inclina la tête pour remercier Hashem d'avoir exaucé son souhait (2).
La vie passe comme une ombre, mais non pas comme l'ombre d'un mur solide ou d'un arbre fermement enraciné. Elle passe comme l'ombre d'un oiseau en vol, elle vient et elle va. Nous savons tous que nous ne vivrons pas éternellement. Nous reconnaissons verbalement que nous sommes tous mortels et que nous mourrons un jour. Mais nous agissons comme si la mort n'allait pas nous frapper.
Nos ancêtres étaient toujours conscients de mettre que de passage dans ce monde, mis là pour quelque 70 ans. Ils passaient leur vie à préparer le monde à venir parce qu'ils vivaient avec la réalité de la mort. Ils ont affirmé clairement qu'un jour il finirait par mourir.
Avraham a dit : « Je n'ai pas d'enfants, et celui qui est né dans ma maison héritera de moi."(Gn 15,3)
Yits'hak dit à Essav :" Que mon âme te bénisse avant que je ne meure" (Gn 27,4)
Yaacov dit :" Je reposerai avec mes pères" (Gn 42,30).
Yaacov rassembla ses 12 fils pour les bénir une dernière fois. Il pria pour qu'Hachem écoute toujours teffilot (prières) de ses fils dans les temps de détresse. Il prophétisa : « vous serez rassemblés du pays d'Égypte à Ramsès au moment de la sortie d'Égypte et vous quitterez l'Égypte le front haut. À l'époque du Mashia'h, les 10 tribus perdues rejoindrons Yéhouda et Binyamin. » Yaakov les exhorta : « Rendez honneur aux tribus de Yéhouda et de Binyamin ! Yéhouda mérite le respect parce qu'il est le roi et Binyamin parce qu'il est l'aimé d'Hashem. (3)
Purifiez-vous enfin comme ma bénédiction puisse prendre effet ! Restez unis et vous serez dignes de la rédemption finale du Mashia'h. » (4)
Yaakov était sur le point de révéler à ses fils la date de la rédemption finale mais la Shekhina le quitta. Il ne peut plus continuer à parler (5).
Yaakov souhaitait révéler à ses fils le moment de l'arrivée du Mashia'h. Il était sûr qu'ils resteraient loyaux envers Hashem même s'ils savaient que le moment de la rédemption était encore très éloigné. Mais le Tout-Puissant décida que la date de la rédemption devait rester cachée, à cause des générations futures qui ne seraient pas à la hauteur des fils de Yaacov. Les générations futures pourraient désespérer dans l'exil si elle savait que le temps fixé était encore loin (6).
Yaakov craignit que la Shekhina ne l'ait quitté parce que l'un de ses fils était indigne de la bénédiction divine. Il leur demanda donc : « comment puis-je savoir si vos cœurs sont plein d'Hashem?
Il répond dire unanimement : « schéma Israël, Hachem Elokeinou Hachem E'had/ Ecoute Israël (Yaacov ), Hachem notre Dieu Hachem est Un. »
Yaacov s'inclina pour remercier Hashem et répondit doucement :"Baroukh Chem Kevod malkhouto le'olam vaed / Béni soit son nom dont le Royaume est éternel ! ». (7)
(1) Rabbeinou Be'haye Beshem Hazal; (2) Midrash Hagadol 47,31; (3) Berechit Raba 98,2. Tiferet Tsion; (4) Midrash Hagadol 49,1; (5) Berechit Raba 98,3; (6) 'Ets Yossef ; (7) Midrash Tan'houma Vaye'hi.