Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Chemot

Samedi 10 janvier 2015

Chemot

Ex 1,1-6,1.

 

Lorsqu'Hashem vit que l'assimilation progressait, Il changea les sentiments des Égyptiens et suscita une haine contre les Juifs. Ce nouveau réveil d'antisémitisme se manifesta à travers une série de décrets funestes contre le Klal Israel (la communauté d’Israël).

 

Les Égyptiens prirent peur en voyant grandir la population juive. Les nobles égyptiens avertirent Pharao : "il est très probable qu'une guerre va éclater entre nous et les rois de Canaan. Ils doivent songer à récupérer les richesses que nous avons amassées pendant les années de famine (1). En cas de conflit, les Juifs se joindront à nos ennemis et nous forceront à quitter le pays (2). Nous devons prendre des mesures contre eux !

- Idiots, leur répondit Pharao. C'est leur ancêtre Yossef qui a sauvé le pays pendant les années de famine. Sans lui nous ne serions pas en vie aujourd'hui. Comment pouvez-vous penser à leur faire du mal ?(3)

Les Égyptiens se mirent en colère en voyant la sympathie dont Pharao faisait preuve envers les Juifs. Ils le renversèrent de son trône, et l'exposèrent à la honte et à l'humiliation parce qu'il refusait d'agir injustement envers les Juifs.

Pharao ne changea pas d'attitude pendant trois mois. Puis il décida qu'il valait mieux pour lui de se plier aux exigences de la noblesse et du peuple. Il annonça qu'il souhaitait remonter sur le trône, et qu'il fallait mener une nouvelle politique envers les Juifs. (4).  Le Pharao qui remonta sur le trône trois mois plus tard n'était pas le même Pharao qui l'avait quitté. C'était un "nouveau " roi, froid et cruel, déterminé à mettre fin à la "plaie juive ". Il agissait à présent comme s'il n'avait jamais connu Yossef, (le bienfaiteur historiquement célèbre du pays, qui, comme tout le monde le savait, avait nourri la population pendant les années de famine) (5).

(1) Ba’al Hatourim 1, 10; (2) Rachi 1,10; (3) (4)Chemot Raba 1,9;  (5)Ibid. Tiferet Tsion.