Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Vayechev

Samedi 13 décembre 2014

Vayechev Gn

 

Yossef était le fils préféré de Yaacov. Il était le fils de Ra’hel, la femme préférée, pour laquelle il avait accepté de servir Laban (1). C’était uh fils spécial, qui rassemblait en lui les qualités exceptionnelles de toutes les atres tribus. Il possédait la grandeur nécessaire pour accomplie la avoda du premier-né, Reouven. La noblesse innée de sa conduite semblait le destiner à la royauté, comme yehouda. Il était apte à la prophétie comme Lévi. Il possédait la sagesse d’Issakhar. (2)

Sachant que les frères de Yossef lui étaient hostiles, comment Yaacov a-t-il pu l’envoyer seul vers eux ? C’est Hashem qui a mis cette idée dans le cœur de Yaacov car son projet était que Yossef soit envoyé en Egypte, suivi par la famille de Yaacov afin que se réalise le décret de l’exil Egyptien (3).

Yossef est vendu comme esclave et part en Egypte…

En chemin ils passèrent devant la tombe de Ra’hel. Yossef courut et se jeta sur le sol. « Mère ! Mère !, sanglota-t-il, ne vois-tu pas que ton fils a été vendu comme esclave ? Qu’il a été séparé sans pitié de son vieux père ? » Il embrassa les pierres et les inonda de ses larmes.
Une voix qui provenait du sol répondit : « Je sais ta peine, mon fils, mais n’aie pas peur ! Hashem est avec toi et te protégera. Va sans crainte en Egypte ! »

  1. Rachi 37,2 ;
  2. Rabbeinou Be’haye
  3. Berechit Rabba 84,13