Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

Miketz

Samedi 20 décembre 2014

Miketz

La nuit du rêve de Pharao était la nuit de Rosh Ha-Shana, au moment où Hashem décide du sort du monde entier et décrète la famine ou l'abondance pour chaque pays (1).

Pharao s'éveilla très perturbé parce qu'il ne parvenait pas à se souvenir de la signification de ses rêves. Il convoqua ses magiciens et ses devins, leur demandant une explication.

Des centaines d'astrologues et de magiciens affluèrent vers le palais, offrant leur sagesse au roi. Ils proposèrent une foule d'interprétations, mais aucune ne reçut l'approbation de Pharao.   Hashem fit en sorte que Yossef soit appelé le dernier, après que chacun eût offert son interprétation, car si Yossef avait interprété le rêve de Pharao dès le début, les magiciens auraient pu prétendre :"si seulement Pharao nous avait donné une chance, nous aurions dit exactement la même chose !"( 2)

En réalité, les rêves du grand échanson et du grand panetier ne s'étaient réalisés qu'a la suite des paroles de Yossef, car l'accomplissement des rêves dépend de la manière dont ils sont interprétés (3).

Hashem dit:"tous ces honneurs sont une rétribution midda keneged midda pour tes actes.

-parce que tu as pu maîtriser tes désirs et t'abstenir de toucher la femme de Potiphar, tu as reçu d'Hashem le pouvoir.

- tu as refusé de l'écouter, c'est pourquoi toute l'Egypte devra écouter tes ordres.

-tu as laissé ton vêtement dans ses mains, (tu savais pourtant que tu deviendrais par là l'objet de la médisance et de la moquerie), et maintenant tu es honoré par des vêtements royaux.

- tu n'as pas incliné ton cou pour fauter, c'est pourquoi il est orné d'un collier d'or.

- tu n'as pas marché vers la faute, et tu avances maintenant dans un équipage royal.

- tes pensées sont restées pures, c'est pourquoi tu es proclamé sage. "(4)

Yaacov dit à ses fils ..."j'ai entendu qu'il y a du blé en Égypte. Allez-y et achetez du blé."

Yaacov employa un terme hébreu inhabituel pour désigner le blé "chever" qui veut dire aussi espoir et qui impliquait :" je vois de l'espoir en Égypte "(5).

Les dix fils de Yaacov se rendirent en Égypte, les mêmes dix qui avaient été présents lors de la vente de Yossef. Ils allaient subir bien des souffrances pour expier leur faute.

 

Yossef assis à côté de Binyamin ordonna qu'on apporte une carte astrologique à partir de laquelle on pouvait prédire l'avenir.

"J'ai entendu dire que vous les Hébreux, êtes des gens sages, dit-il à Binyamin. Connais-tu la science de l'astrologie ?

- ton serviteur connaît toutes les sciences que son père lui a enseignées, répliqua Binyamin.

- alors étudie cette carte, dit Yossef et vois si tu peux découvrir où se trouve ton frère Yossef que vous dites avoir amené en Égypte !"

Binyamin étudia soigneusement la carte. Il fit des calculs, divisa l'Egypte en quatre parties, et découvrit que son frère Yossef était assis à côté de lui. Il fût extrêmement surpris.

-"Qu'as-tu à t'étonner ? Lui demanda Yossef.

- cette carte semble indiquer que mon frère Yossef est assis à côté juste ici ",répondit Binyamin. Yossef lui murmura à l'oreille : " C'est exact. Je suis Yossef ton frère. Mais ne le révèle pas à tes frères. Je vais te renvoyer avec eux et trouver un prétexte pour te faire ramener en ville. Je vais te séparer d'eux et je verrai si oui ou non ils sont prêts à sacrifier leurs vies pour te sauver. S'ils te défendent, je saurai qu'ils se sont amendés de leurs fautes passées et je me révélerai à eux. Mais s'ils te laissent emprisonner, et qu'ils t'abandonnent derrière eux, alors je ne révélerai pas ma véritable identité." (6)

…..

Les frères déchargèrent à la hâte leurs sacs et les ouvrirent. Afin de ne pas réveiller les soupçons, Menaché commença à fouiller le sac de Reouven, l'aine et arriva finalement au sac de Binyamin (7) là il trouva le gobelet.

Les frères se mirent à crier :"voleur, fils de voleuse, fils de Ra'hel qui a volé les terafim de Lavan.

- ce n'est pas vrai ! Répondit Binyamin. Vous êtes punis à présent pour avoir trompé votre père avec un vêtement trempé dans du sang de bouc et pour avoir vendu votre frère !" (8)

Les paroles de Binyamin voulaient dire :"Je suis innocent. Hashem vous éprouve maintenant pour voir si vous êtes prêts à sacrifier vos vies pour sauver la mienne. Si vous l'êtes, la faute de la vente de Yossef sera expiée "(9).

(1) Rosh Hachana 10; (2) Bereshit Raba 89,8; (3) Bereshit Raba, 89,10; (4) Bereshit Raba, 90,3;

(5) Bereshit Raba, 91,1; (6) Sefer Hayashar; (7)(8)(9) Bereshit Raba 92,8.