Textes bibliques du jour

Pour lire les textes de la Parole du jour  selon le rite latin et avoir un petit commentaire cliquez ici

 

Annonces actuelles

Liens externes

Beaucoup de sites bibliques, sur Israël...sont très intéressants. Ici vous trouverez une liste qui s'allongera au fur et à mesure. Voir la liste.

Glânures...

Prière de St Ignace

 « Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
que celle de savoir que nous faisons votre Sainte volonté. »

Si voulez lire plus cliquez ICI

No 10 – Septembre 2003

 Sommaire :

-   Editorial

-   Dossier du mois : Zaka, un autre visage du Judaïsme.

-   Commentaires aberrants

-   Impressionnant

-   Histoire : la guerre du Sinaï

-   Désinformation

-   Ça se dit comme ça…

-   Le talent de Racha

-   Flashes d’espoir

-   Témoignages : un évêque pour les chrétiens de langue hébraïque.

-   Le chant du mois

-   Humour en finale

 

Editorial – après un an

Repenser à ce que nous avons écrit, et surtout se demander comment continuer. C’est de plus en plus difficile, tant les choses se compliquent, tant on est pris dans un tourbillon de violences qui s’accélère, d’autant que toutes nos informations sont partielles, trop rapides pour être digérées.

Essayer de maintenir l’effort d’objectivité, la volonté de rétablir les faits, sans oublier que nous sommes situés dans un camp et que nous ne voyons pas tout, ne savons pas tout. Combien de fois on modifie son opinion d’hier, en entendant aujourd’hui d’autres éléments, ou les paroles d’un témoin qui nuancent beaucoup le tableau.

Il reste quand même une image générale assez nette : Israël est loin de la caricature qu’on en fait, mais notre pays a aussi ses torts, parfois graves, dans son comportement avec la population palestinienne. Mais c’est aussi un pays où on se critique et se pose des questions, un pays où le gouvernement lui-même est parfois contraint de corriger ses erreurs devant la critique de ses propres citoyens ou de sa Haute Cour de Justice.

Alors, autosatisfaction ? Hélas non, beaucoup sentent que le niveau moral laisse à désirer, y compris au sujet des problèmes internes de la population. Ou bien savons-nous aujourd’hui mieux qu’autrefois tous les cas de viols, de malversations, d’enfants maltraités ? En tout cas un homme qui peut tuer sa femme peut aussi comme soldat brutaliser un palestinien, et un jeune soldat, qui vit lui aussi dans la peur et se défoule après un attentat, ne sera pas porté à la douceur une fois revenu dans son milieu.

Ce qui étonne, c’est qu’il y a encore tant de personnes qui réagissent et tâchent de lutter contre les forces du mal, autour de soi, en soi.  

Oui, après plus de 50 ans de tensions, de peurs et de violences, d’attentats fréquents – je dis bien 50 ans et pas seulement depuis l’occupation des territoires – on vit quelque chose d’impossible. Quand les Européens font la leçon, on a envie de dire :  On voudrait vous y voir, vous, après 50 ans sans une semaine de calme, jour après jour ; feriez-vous mieux… ou peut-être pire, dans une situation si complexe ?

Ce qui n’est pas une consolation, et rien ne sert de dire : “Actuellement dans d’autres pays il y a des choses plus dramatiques.” Amos Kénan, un viel écrivain et journaliste de gauche répondait : “Ce qui se passe ailleurs n’est pas mon problème ; aujourd’hui, c’est ici que je dois agir, c’est de mon pays que je suis responsable !”. 

                                                                                                                                                             Y.E.

Dossier du mois

Zaka : un autre visage du Judaïsme

Le 9 septembre dernier, sortant de chez le coiffeur en fin d’après midi, je vis passer un véhicule à toute allure, sirène stridente avec gyrophare allumé. Ce n’était ni une voiture de la police ou des pompiers, ni une ambulance. C’était un véhicule de Zaka ( initiales de ‘Zihoui Korbanot Asson’ qui se traduit par ‘identification des victimes des catastrophes’). J’ai tout de suite compris qu’il venait d’y avoir un attentat. A un kilomètre de là, un terroriste s’était fait exploser à proximité de l’hôpital Assaf HaRofé au nord de Tel Aviv.

Zaka est une organisation qui n’a pas son pareil dans le monde : ramasser et prendre soin des corps des victimes, qui sont parfois déchiquetés en plusieurs morceaux, nettoyer leur sang sur les lieux des catastrophes, participer avec les forces de sécurité à l’identification des corps. Ces volontaires, dont 99% sont juifs religieux orthodoxes, sont également secouristes. Lorsqu’ils arrivent quelques minutes après un attentat par exemple, ils commencent par participer à l’évacuation des blessés puis ensuite s’occupent des morts. A chaque attentat, catastrophe ou accident de la route où il y a des victimes, ces hommes silencieux et priants sont là, faisant un travail des plus éprouvants que l’on puisse imaginer.

Cette organisation est née par hasard à Jérusalem en 1989. Après l’attentat contre le bus de la ligne 405 où 17 personnes ont trouvé la mort, des dizaines de juifs religieux se sont rassemblés pour ramasser les morceaux de corps déchiquetés et réciter sur les victimes les prières rituelles que l’on doit dire sur un défunt. Pour ces juifs religieux, il s’agissait de rendre un dernier hommage à ces victimes qui sont mortes sans la moindre préparation. « Le respect des corps est un commandement fondamental de la Tora » nous explique Shaï Talman, 27 ans , père de deux enfants en bas âge et volontaire depuis 3 ans à Zaka. Ce jeune homme qui a étudié de nombreuses années dans l’une des plus célèbres Yéchivot de Jérusalem a rejoint les rangs de Zaka quelques mois avant le début de l’Intifada : « Lorsque je suis arrivé à Zaka, mon intention était d’être un homme de la Tora pas seulement par l’étude mais également par mes actes. S’occuper des victimes et des morts n’est que très peu gratifiant et c’est pour cela que j’ai choisi d’être volontaire. Pour moi, il s’agit d’accomplir un commandement, celui du respect du mort. Le mort ne pourra jamais te rendre ce que tu fais pour lui.»

Ce n’est qu’en 1995, suite à une série d’attentats sous les gouvernements Rabin-Pérès que l’organisation Zaka fut officiellement fondée par le Rav Shlomo Eiznberg et reconnue par l’Etat comme organisme de volontaires d’intérêt public. Formellement, Zaka est non confessionnelle et ouverte aux hommes et aux femmes. En fait, mis à part quelques non religieux de la région de Tel Aviv et un musulman du village d’Abou Gosh près de Jérusalem, tous les volontaires sont des juifs religieux orthodoxes de 18 ans à 65 ans. L’organisation comprend aujourd’hui près de 800 personnes dans tout le pays. Chaque volontaire est rattaché à une cellule régionale (au nombre de 6) supervisée par un commandant de secteur. Le candidat qui veut rejoindre l’organisation doit suivre un cursus de formation comprenant un cours de premiers soins, de sauvetage et une spécialisation pour les soins de grands blessés dans les cas de catastrophes. Il doit également apprendre comment rassembler les morceaux de corps dispersés, respecter les règles de la loi juive liées au respect des morts et participer à des séminaires de psychologie. La formation s’étend sur environ un an. Pour les responsables de secteurs, les exigences sont doublées. Depuis deux ans, les volontaires participent également aux exercices des forces de sécurité en cas d’attaques chimiques par exemple. Chaque cellule est autonome même s’il existe une coordination nationale. Zaka est équipée de 24 voitures d’intervention rapide et depuis deux mois, vu la multiplication et la diversification des interventions, ils ont acquis 75 motos qui peuvent arriver beaucoup plus vite sur les lieux d’une tragédie. Les conducteurs de ces motos-secours ont dû suivre une formation spécialisée de 160 heures comprenant des cours de conduite et de premiers soins. L’organisation vit essentiellement de dons. Après chaque événement tragique les volontaires font des appels pour réapprovisionner leurs stocks : couvertures, sacs en plastique matériel de secours, etc… Zaka est présente sur tous les lieux où la mort frappe brutalement : les accidents de la route, les accidents en montagne ou dans le désert, les suicides et les meurtres, les catastrophes en tout genre comme par exemple lorsqu’il y a 3 ans, le plafond d’une salle des fêtes s’est effondré à Jérusalem, faisant de nombreux morts, et enfin lors des attentats. En lien avec les forces de sécurité, ces volontaires, respectés par toutes les couches de la population israélienne, travaillent à l’identification des corps. Les volontaires de Zaka se réunissent régulièrement pour des conférences et des compléments de formation mais également pour participer à des groupes de soutien psychologique. « Nous sommes confrontés à des situations extrêmement dures et éprouvantes, explique Shaï, nous avons besoin de parler entre nous de ce que nous vivons. Après un attentat, la plupart d’entre nous repartent chez eux avec le cœur lourd. Lorsque nous revenons à la maison, il n’est pas question de partager à la famille notre souffrance ni de faire porter à nos enfants nos doutes et nos angoisses. La vie doit continuer et nous devons tout faire pour ça. Il faut laisser en arrière ce qui est de la mort. Il faut pourtant partager ce que nous avons vécu. Il arrive parfois qu’au terme d’une de nos rencontres, l’un d’entre nous demande à faire une pause. Il faut écouter, respecter et comprendre. » Des psychologues sont à la disposition des volontaires à tout moment ainsi que des rabbins qui peuvent prodiguer soutien et conseil.

Zaka est un organisme apolitique qui se refuse à épouser une idéologie quelle qu’elle soit. Yehouda Meshi Zahav, l’un des fondateurs, est aujourd’hui à sa tête. Issu d’un des groupes les plus sectaires de Méa Shéarim, les Nétoureï Karta (les Gardiens de la ville), il avoue avoir vécu une véritable conversion intérieure.

Il fut un militant violent ayant participé à de nombreuses manifestations contre les institutions de l’Etat d’Israël et contre « les transgresseurs de la loi promis à l’Enfer (les laïcs) » selon ses propres paroles. Le jour de la fête de l’Indépendance, il jeûnait avec les membres de sa communauté comme le jour de Kippour pour expier la profanation du Nom de Dieu qu’est l’Etat d’Israël. Et pourtant cette année, il fut l’un de ceux qui allumèrent les flambeaux sur le mont Herzl pour les 55 ans de la naissance de l’Etat. Pour ce juif religieux très respectueux de tous les commandements, les laïcs et Israël ne sont plus des ennemis : « Le temps est venu de vivre l’un avec l’autre et non plus l’un à côté de l’autre. Nos ennemis ne distinguent pas entre les religieux et les laïcs, entre la gauche et la droite. Zaka doit être un pont entre tous. Il est d’ailleurs possible de donner un autre sens à nos initiales : ZAKA (Ze Kerouv Ahim, c’est le rapprochement des frères). » Pour Shaï, il est aussi clair que « c’est la haine entre frères qui a provoqué la destruction du Temple et que c’est cette même haine qui peut miner la société de l’intérieur et la faire disparaître. » Yehouda Meshi Zahav explique son changement de regard suite à sa première intervention : « Je me souviens que lorsque je suis rentré chez moi, j’ai pensé aux parents en deuil qui venaient de perdre leurs enfants et aux enfants qui venaient de perdre leurs parents et j’ai compris que toutes nos disputes étaient dépassées face à un père en deuil ou une famille qui venait de perdre l’un des leurs. Toutes nos disputes et querelles sont insignifiantes. Je me souviens que le lendemain, j’ai vu les photos des victimes dans le journal et là, j’ai commencé à changer. » Lorsqu’on lui demande s’il reconnaît l’Etat d’Israël, il répond sans hésiter : « Bien entendu. Je préfère ne pas penser ce que serait le sort des Juifs si Israël n’existait pas. De plus, depuis la destruction du second Temple, il n’y a jamais eu autant de Tora en Israël qu’aujourd’hui. Chacun doit apporter sa contribution à l’Etat. » Une partie de sa communauté n’accepte pas sa nouvelle vision et l’accuse de coopération avec le ‘mal’, c’est-à-dire avec les sionistes. Cependant, beaucoup de jeunes et de moins jeunes issus de ces communautés religieuses orthodoxes ont rejoint son organisation et adhèrent à sa vision.

Shaï Talman a lui aussi grandi dans une communauté particulièrement fermée sur l’extérieur (Satmer). Il lui était interdit de traverser ce qu’il nomme lui-même le Rubicon, c’est-à-dire la rue de Jaffa et de se promener dans la zone piétonnière de Ben Yehouda surnommée ‘Babylone le Grande’. Ironie du sort, sa première intervention comme volontaire de Zaka fut justement dans la rue de Jaffa, en plein centre de Jérusalem. Le 9 août 2001, un terroriste se fait exploser avec sa bombe dans le restaurant Sbarro faisant 15 morts et 130 blessés : « Cet attentat fut particulièrement horrible, non pas tant à cause du nombre des victimes mais à cause de la confusion qui régnait sur les lieux. Les gens pleuraient, criaient et nous étions impuissants. Il fallait s’occuper des blessés et des morts et nous ne pouvions pas venir en aide aux personnes choquées. Il faut dire que ce fut l’un des premiers attentats de cette envergure et que depuis, il y en a eu beaucoup d’autres. Aujourd’hui nous sommes mieux organisés. » 

(voir ci-dessous Commentaires aberrants à propos de ces faits).

Après chaque événement tragique, les responsables de Zaka avec les volontaires qui étaient sur les lieux établissent un bilan de leur action en vue de la rectifier s’il le faut ou de l’améliorer : « Il s’agit de sauver des vies. Il est donc important de se remettre en question sans cesse. Cela dit, nous ne sommes pas des machines, et la perfection n’est pas de ce monde. »

Comme homme pratiquant tous les commandements de la Tora, Shaï doit se plier aux consignes des rabbins de Zaka pour ce qui est des interventions le jour du Shabbat. Comme organisme de premiers secours, Zaka a l’autorisation de violer le jour saint dans certaines conditions : « Vendredi dernier par exemple, avant Shabbat, nous avons reçu des consignes particulières car les risques d’attentat ont redoublé. Chacun de nous a un biper qu’il met en situation de vibreur. Si l’on reçoit un message, il faut appuyer sur l’appareil pour le regarder. En cas d’alerte, il faut sortir avec les véhicules d’interventions de Zaka pour bien faire comprendre aux autres qu’il s’agit d’une intervention liée à un commandement : sauver des vies.» Pour ces hommes religieux, il n’est pas toujours facile de violer le Shabbat pour venir aux secours de laïcs qui n’ont pas le moindre respect pour la Tora : « Intervenir le jour de Shabbat dans une discothèque, qui pour nous est le symbole du péché et de la dépravation, est loin d’être évident. Il faut se refuser de juger ou de mépriser l’autre dans son cœur. Penser qu’il est à l’image de Dieu et que nous ne sommes pas le tribunal céleste. En fin de parcours, qui dit que nous sommes meilleurs qu’eux ? »

Les hommes de Zaka, ne font pas de distinction entre les races et les religions. « Tout homme mérite le même respect, qu’il soit vivant ou mort, explique Shaï, Arabes ou Juifs, nous ne faisons pas la différence. Même pour le corps du terroriste nous respectons les mêmes règles. Mais en général, dès que nous avons identifié qu’il s’agit du terroriste, c’est la police et les services de renseignements qui s’en occupent. Dans la pratique, nous nous occupons seulement des victimes. »

Lorsque ces volontaires ont terminé leurs missions, ils ne quittent jamais les lieux sans avoir prononcé les prières pour les défunts et récité des psaumes. « La prière est notre force. Nous faisons confiance à Dieu totalement et nous Lui demandons d’avoir pitié de nous. Lorsque je prie après un attentat, je pense aux victimes mais aussi à tous ceux qui dans les heures qui suivent vont apprendre la terrible nouvelle. C’est pour eux que je pleure et que je demande à Dieu d’être plein de miséricorde.» Shaï préfère ne pas parler de ce qu’il vit intérieurement au niveau de sa foi et conclut dans un demi-sourire entendu : « Je vis un roman avec Dieu, il y a des hauts et des bas.»

                                                                                                         Jean-Marie Allafort

 

Commentaires aberrants

Les correspondants ne comprennent pas toujours ce qu’ils voient et qu’ils nous montrent.

A propos du travail des volontaires de Zaka après l’attentat du Sbarro Ouest-France faisait ce commentaire (que je cite de mémoire): « Des policiers examinent le sol, à la recherche des moindre indices qu’ils rangent soigneusement dans des sacs en plastique. » J’avais écrit au journal pour expliquer qui étaient ces “policiers” et la nature des “indices” qu’ils ramassaient. On m’avait remercié pour ces précisions, mais sans publier ma lettre.

* * * *

Dans son journal de 13 heures, la deuxième chaîne de télévision française montrait un jour un jeune Arabe emmené par la police dans la rue Mahane Yehuda, le grand marché populaire de Jérusalem-Ouest. Commentaire accompagnant l’image : « Un jeune Palestinien qui était venu faire ses courses est emmené par la police israélienne. » La présentatrice invisible qui lisait ce commentaire (dont elle n’était vraisemblablement pas l’auteur) avait réussi à placer trois erreurs dans la même phrase. Difficile de faire mieux.

1. On voit tous les jours de jeunes arabes travaillant au Mahane Yehuda comme manutentionnaires. Si ce jeune Palestinien était emmené par la police, c’est probablement parce qu’il y avait à cela une autre raison que sa simple présence.

2. Chez les Arabes, ce ne sont pas les jeunes hommes qui vont faire le marché.

3. On voit mal pourquoi quelqu’un de Jérusalem-est aurait eu l’idée de venir « faire ses courses » au Mahane Yehuda alors qu’il pouvait trouver les mêmes produits pour moins cher dans la vieille ville ou au Ouadi-Joz.

Ce genre de commentaire aberrant (on serait tenté de dire « fantaisiste » si le sujet était moins grave) conduit à se poser beaucoup de questions sur les mécanismes de transmission et de présentation de l’information. On se demande parfois si l’information ne consiste pas, pour l’informateur, à projeter sur la réalité ses propres phantasmes.

                                                                                                                                      Michel Remaud

 

Impressionnant

 

Propos recueillis dans deux journaux populaires israéliens : Yediot Aharonot et Kol Ha’ir.

Le bus no 2 est l’un des bus permettant aux Haredim (juifs religieux de stricte observance) habitant les quartiers religieux de Har Nof, Mea Shéarim, Beit Israël et d’autres, d’aller prier au Kotel (mur occidental). Son trajet est très particulier : partant de Har Nof à l’ouest de la ville, traversant les quartiers juifs religieux, il tourne autour des murailles de la vieille ville dans les quartiers arabes pour arriver au Mur. Au retour, il passe de l’autre côté, rue de Jaffa, porte de Damas puis dans le quartier arabe avant de rejoindre la rue Shmuel Hanavi qui longe les quartiers juifs religieux.

            C’est dans cette rue que ce mardi 19 août à 20h.30 un autobus double de la ligne numéro 2 rempli de familles de Haredim revenant du mur explosa : « l’attentat des enfants » - « l’attentat des Haredim ».

Ce quartier Beit Israël, vieux de 100 ans, avait déjà vécu deux fois un drame de ce genre. Dans ses petites ruelles très peuplées, des synagogues, des yeshivot, des écoles talmudiques et d’autres lieux d’étude et de prière animent la vie quotidienne. Au centre, la yeshiva ‘Mir’, considérée comme la plus grande yeshiva du monde avec 4000 élèves. Ils habitent pour la plupart dans des locations du quartier. Une « maison d’hôte » accueille pour le Shabbat des juifs non religieux (Hilonim) désirant visiter le quartier.

            Le lendemain de l’attentat cette ‘place de la mort’ était devenue lieu de pèlerinage pour tous. En silence ou en prière, Haredim et Hilonim allumaient des bougies, lisaient des Psaumes, se taisaient. 23 morts dont 7 enfants, 12 orphelins, 100 blessés dont beaucoup d’enfants. Sur la murette, des livres de prières et des Psautiers. Sur le trottoir, des bougies allumées. Sur le mur des affiches : « revenons à l’Eternel », « retournons à Lui », « repentons-nous ».

            « Le monde Haredi a vécu une secousse indescriptible : les enfants, la bénédiction de Dieu pour nos familles, ont été touchés. La douleur est la même que dans tous les autres drames de ce genre, mais la réponse au ‘pourquoi’ est parfois différente : remettons-nous en question. Faisons notre examen de conscience par rapport à notre attitude envers les autres, envers les Hilonim par exemple. Qu’est-ce que l’Eternel veut nous dire ? Quel avertissement ? »

            « J’ai la foi que Dieu fait cela pour notre bien, dit Ami Ben Sion, élève d’une Yeshiva. Tout est grâce et miséricorde. »

            Mais comment ‘expliquer’ aux enfants ? Toute l’éducation est basée sur la confiance en Dieu qui, même dans les situations catastrophiques peut révéler son amour. « Pour nous, la vie est une mission, dit Zilberschleg, rédacteur d’un journal religieux. Cette ‘mission’ confiée à chacun peut être courte ou longue… Mon fils, mort à 13 ans de maladie avait fini sa mission. La consolation pour nous, c’est de savoir que celui qui est mort vit dans un autre monde, aimé par Dieu, et d’attendre la venue du Messie où tous ressusciteront. »

            « Nous ne pouvons comprendre les pensées de Dieu. Nous ne voyons que quelques pièces d’un puzzle très complexe. Lui seul voit l’ensemble et tout est pour notre bien. »

            Le professeur Dani Braum à la tête du service de traumatologie à l’hôpital Herzog parle de son expérience. « En général, la foi religieuse apporte une réponse. Elle donne sens à l’événement et la certitude que j’appartiens à quelque chose de plus grand, même si rien ne semble logique. » Lui-même pratiquant, en temps de crise, il se remet en question : « Si tu n’es pas en paix avec l’homme, ne viens pas à Dieu avec tes revendications. N’accusons pas Dieu lorsque nous voyons des enfants tués et blessés. Mais posons-nous la question : comment des hommes peuvent-ils faire des choses si graves les uns envers les autres ? »

            Dans ce centre, chacun peut venir avec ses révoltes, ses colères, ses questions...religieux ou non, car personne n’échappe à la douleur et à ses conséquences.

            La mort continue à frapper. Le 9 septembre à une station d’autobus près de Tel Aviv, 7 morts et 30 blessés. Et le soir à Jérusalem, dans le café Hillel de la rue Emek Refaïm, 8 morts, 50 blessés.

            La vie a repris. Le bus de la ligne numéro 2 continue à transporter les priants, avec femmes et enfants, jusque tard dans la nuit. On continuera aussi à aller au café Hillel…

                                                                                                                                  Antoinette Brémond

 

HISTOIRE

La guerre du Sinaï – 29 octobre 1956

Avec le canal du Suez nationalisé par Nasser le 26-7-56, Israël perd le droit de navigation vers l’Orient et les Français et les Anglais perdent les revenus des droits de passage du Canal. Israël tout au long des années précédentes a souffert de sa solitude, entourée qu’il est de pays qui ne cherchent que sa destruction. Son représentant lors d’une Assemblée Générale des Nations Unies s’explique : « Encerclé par des armées ennemies sur la totalité de ses frontières, exposé aux incursions et aux raids perpétuels, pleurant de nouveau morts chaque jour et chaque nuit, injurié par les gouvernements voisins qui lui annoncent son extermination imminente, voilà dans quelles conditions Israël doit reprendre, à chaque aube, sa lutte solitaire pour la vie. »

            La fermeture du canal est pour Jérusalem l’occasion inespérée de sortir de son isolement et de desserrer l’étau arabe. La France et l’Angleterre se joignent à Israël pour répliquer, même si les intérêts de chacun ne sont pas les mêmes. Dès juin 56, Ben Gourion a renvoyé son ministre des Affaires étrangères Moshe Sharett, trop prudent, qu’il remplace par Golda Meïr. L’heure n’est plus à la modération et la campagne du Sinaï a 3 objectifs : ouvrir le détroit de Tiran fermée par Nasser en 1955, dissuader l’Egypte, la Syrie et la Jordanie d’effectuer  leurs infiltrations terroristes et freiner le renforcement militaire de l’Egypte, qui en 1955 recevait des armes tchèques financées par l’URSS.

            Les Français, qui fournissent des armes à Israël, envoient des troupes au Moyen Orient, de même que les Britanniques, envisageant une action conjointe avec Israël contre Nasser. Le 22 octobre, Ben Gourion rencontre à Paris les dirigeants français et britanniques pour mettre au point une action commune.

            Le 29 octobre, les Israéliens commencent la conquête du Sinaï et arrivent à 30 km du Canal. Le lendemain, les Britanniques et les Français lancent un ultimatum à Israël et à l’Egypte, exigeant leur retrait de 16 km de chaque côté du Canal. Israël comme prévu accepte, Nasser refuse. Tsahal continue son avancée dans le Sinaï. Gaza est occupée. Les Egyptiens désorganisés, s’enfuient, laissant des tonnes de matériel qu’Israël récupérera. Le 3 novembre, l’ONU vote un cessez-le-feu immédiat. Ben Gourion freine l’avancée de l’armée israélienne à 15 km du Canal. Tsahal continue sa progression jusqu’à Sharm El Cheikh.  Le 5 novembre, les Anglais et les Français arrivent à Port Saïd. Israël accepte le cessez-le-feu.

L’URSS menace très violemment Israël. Nikolaï Boulganine fait pression : « Le gouvernement d’Israël joue dangereusement avec son avenir. » Et il envoie des avions en Syrie des sous-marins vers la Méditerranée. Les USA font également pression pour qu’Israël se retire du Sinaï.

Le 8 novembre, Ben Gourion annonce que les troupes israéliennes se retirent alors que celles de l’ONU prendront la relève. Le dernier soldat de Tsahal quittera le Sinaï le 7 mars 1957.

Israël n’a savouré sa victoire que peu de temps mais le monde reconnaît sa puissance. Eilat a été débloquée et Israël récupère un grand nombre de tanks, matériel militaire : 2 millions de draps, 1 million de couvertures….

Cette guerre, qui est une défaite diplomatique, apporte dix années de paix à Israël, le développement économique par Eilat vers l’Iran et l’Extrême- Orient. Des accords économico-militaires ont lieu avec l’Iran et la Turquie, deux pays musulmans. Ils se réunissent régulièrement pour voir comment faire obstacle au panarabisme de Nasser et à l’expansion du communisme.

En 1957, les services de sécurité surveillent en Egypte l’Union des Etudiants Palestiniens de Yasser Arafat qui termine ses études d’ingénieurs et qui est officier de réserve dans l’armée égyptienne. Il part au Koweït avec Khalil El Wazir qui deviendra Abou Jihad et Farouk Kadoumi les rejoindra ainsi que quelques autres au Qatar : Youssef El Nadjar, Kamal Adwan et Abou Mazen. Abou Iyad part à Gaza comme instituteur et y organise des cellules secrètes.

                                                                                                                    Cécile Pilverdier

DESINFORMATION 

   “Mal nommer les choses, c’est  ajouter au malheur du monde”   Albert Camus   

 

Dans son numéro du 23 juillet 2003, en haut de la page 7, le quotidien La Croix annonce par un gros titre :

« En Israël, les médias incitent à la violence ».

Le lecteur qui a la patience et la curiosité d’aller voir la suite de l’article va de surprise en surprise.

Le sous-titre, en caractères plus petits, introduit déjà une nuance importante :

 « Médias. Malgré la volonté des deux camps de faire appliquer la “feuille de route”, il reste aux médias à adopter un ton plus modéré. »

Au milieu de l’article, un intertitre en petits caractères nous informe que

« Les incitations à la haine continuent des deux côtés » (c’est nous qui soulignons).

Enfin, l’article lui-même détaille longuement les incitations à la haine diffusées par les organes de presse et les manuels scolaires… palestiniens ! Il faut attendre le milieu de la dernière colonne, soit la 92ème ligne d’un article qui en compte 110, pour apprendre que « Aroutz 7 (Canal 7), la radio pirate des colons juifs », continue à faire entendre des « diatribes antipalestiniennes » (ce qui ne date pas d’hier) ; que certains officiels et médias israéliens qualifient Arafat d’ « obstacle à la paix » (peut-on vraiment considérer cette appréciation comme  une incitation à la violence ?) et que le ministre Avigdor Liberman, qualifié non sans raison d’ « ultra », a suggéré de régler la question des prisonniers palestiniens en les noyant dans la Mer Morte. Inutile de chercher à justifier ce dernier propos, mais Liberman et Aroutz shéva (que très peu de gens écoutent) ne constituent pas à eux seuls « les médias » israéliens.

Cette présentation des choses autorise quelques questions.

L’article et son titre sont-ils du même auteur, ou faut-il admettre que l’auteur a écrit son texte et que la direction du journal a ensuite choisi ou changé le titre ? Le procédé n’est malheureusement pas rare dans les salles de rédaction.

Pour qui a la patience de tout lire, la contradiction est évidente entre le titre et l’article, et la rédaction du journal ne peut l’ignorer. A-t-on joué délibérément sur le fait que beaucoup ne liront que le titre, tout en se réservant la possibilité de souligner, pour se justifier le cas échéant, que l’article dit tout autre chose? Ce genre de calcul ne serait pas à l’honneur du journal.

Dans la presse catholique française, La Croix dispose du monopole de l’information quotidienne. Ce journal est lu, non seulement dans de nombreuses familles, mais dans toutes les communautés et institutions ecclésiastiques. Beaucoup feuillettent le journal et s’arrêtent à l’un ou l’autre article sans tout lire de la première à la dernière ligne. Pour ceux dont l’opinion sur Israël et la Palestine est faite et entretenue depuis longtemps par une information unilatérale, le gros titre aura suffi à les « informer » sur ce qu’ils étaient déjà disposés à croire et les confortera dans la conviction largement répandue que tous les torts sont du côté des Israéliens. Certains en tireront sans aucun doute la conclusion qu’il est inutile de lire le détail ; ce qui ne les empêchera  pas de dire : « Je l’ai vu dans le journal. »

Le 9 septembre, c’était Le Monde qui titrait : 

« Un attentat-suicide frappe une base militaire prÈs de Tel-Aviv »

Dans le corps de l’article, la « base militaire » était devenue « un point de ramassage des soldats à l’entrée du camp de Tzrifin, une des plus importantes bases militaires d’Israël ». En réalité, il s’agissait ni d’une base militaire, ni d’un « point de ramassage », mais d’une station d’autobus où des militaires, mêlés à des civils, attendaient le bus ou faisaient de l’auto-stop, près d’une base militaire et en face d’un hôpital civil ; (ce qui a d’ailleurs permis que les secours s’organisent rapidement ; la salle d’opérations se trouvait à 100 mètres du lieu de l’explosion).

La transformation d’une station d’autobus en base militaire aurait-elle pour but d’atténuer  l’horreur du geste en le présentant comme un acte de guerre ? Ici encore, on peut douter que le titre et l’article soient du même auteur. Beaucoup ne liront pas l’article, qui engage seul la responsabilité de son signataire (à supposer que le rédacteur en chef ne lui ait pas modifié son texte), et ne retiendront que le titre, choisi ou imposé au dernier moment par la rédaction en fonction de la ligne du journal ou du message à faire passer.

      Michel Remaud

* * * *

Les “photos de la semaine”, dans l’édition internet du journal Le Monde, sont de nouveau “bien choisies”.

Nous avons déjà donné des exemples de ce choix tendancieux de photos pour illustrer les événements de la semaine dans le monde. Après des attentats qui ont fait en Israël 7 morts et 30 blessés, puis 8 morts et 50 blessés (en se rappelant que des blessés graves meurent parfois des semaines après, ou restent paralysés pour la vie), les deux photos des 9 et 10 septembre dans le Monde montrent des femmes palestiniennes manifestant pour Arafat, et une jeune femme qui passe péniblement par une brèche dans le mur de béton qui se construit autour de Jérusalem et qui est supposé limiter les attentats contre la population juive. Rien de ces photos ne reflète le double drame de la population juive ces mêmes jours.

Il reste que ces attentats s’inscrivent dans le circuit infernal de liquidations de leaders du Hamas, souvent accompagnées de victimes palestiniennes innocentes, dont des enfants, liquidations visant bien sûr ceux qui ont organisé ces attentats et en préparent d’autres, mais encourageant aussi l’action terroriste suivante. Bien des Israéliens mettent en doute l’utilité de ces liquidations, y compris dans des interviews à la radio et la TV. Mais qui va arrêter le premier, et qui garantit que cesser la violence d’un côté calmera la partie adverse ? Quant au mur de séparation si désiré par la majorité des Israéliens – même de la gauche, pour endiguer, dit-on, les infiltrations de terroristes -  le grief fondé des Palestiniens est qu’il suit une ligne bien curieuse :  s’il était sur la frontière de 1967, à la rigueur. Mais il pénètre parfois trop profondément à l’intérieur du futur Etat palestinien, coupant les cultivateurs de leurs champs, ou passant au beau milieu de villages proches de Jérusalem. Oui, il faut reconnaître les injustices qui découlent d’un plan sans doute justifié à l’origine.

Ceci dit, il reste qu’en lisant les articles, en voyant les photos qui représentent toujours un côté comme victime innocente et l’autre comme coupable de tout, on a le devoir de réagir et de réclamer la totalité du tableau.

Yohanan Elihai

Ça se dit comme ça

Il nous arrive à tous – même aux auteurs qui s’expriment dans ce bulletin ! – d’employer des mots ou des expressions couramment utilisés, simplement parce que « ça se dit comme ça en français » – critère particulièrement discutable à l’heure où la règle d’or de beaucoup de journalistes français, ces nouveaux académiciens qui font et défont la langue, semble être : n’importe quel mot pour dire n’importe quoi. Or, plusieurs de ces expressions sont inexactes, d’autres sont nettement tendancieuses. J’en énumère ici quelques-unes, sans autre hiérarchie que l’ordre alphabétique.

Assassinat ciblé. Formule employée couramment pour désigner une opération visant à supprimer un Palestinien déclaré coupable ou complice de terrorisme. Il arrive d’ailleurs souvent que l’opération ne soit qu’imparfaitement « ciblée » et que des innocents en fassent aussi les frais.

Dans la presse française, le mot assassinat est désormais réservé à des actes commis par des Juifs. Si un malfaiteur prend en otage un employé de banque et le tue, on dira que l’otage a été « exécuté », comme s’il s’agissait de l’application d’une décision de justice. Un Palestinien qui se transforme en bombe humaine pour causer la mort de dix ou vingt civils dans un autobus est un activiste ou un kamikaze (alors que les kamikazes s’attaquaient à des objectifs militaires). Seul un Juif, à en croire les organes de presse, peut-être aujourd’hui un assassin.

Il serait trop long de chercher à voir s’il existe un rapport entre ces « assassinats » et l’authentique terrorisme pratiqué au XIe siècle par les premiers « Assassins », les membres de la secte fondée par Hassan ben Sabbah.

Benyamin. Nom inventé par les journalistes français pour donner une touche de couleur locale au prénom Benjamin, mais qui n’est pas plus hébreu que footing n’est anglais ou que toréador n’est espagnol. Le nom hébreu est Binyamin, ce qui a valu à Binyamin Netanyahu le diminutif de « Bibi » — et non celui de « Bébé ».

Colon, colonie. Sujet particulièrement explosif et qui exigerait des pages entières pour être traité avec toutes les précisions souhaitables, surtout quand on sait l’empressement de certains à lire entre les lignes avant même de lire les lignes. Rappelons que ce thème des implantations a fait l’objet d’un dossier publié dans le numéro 1 de  Un écho d’Israël.

Du point de vue du droit international, la situation est claire : l’installation de ressortissants israéliens de l’autre côté de la « ligne verte » (la ligne d’armistice de 1949 qui a tenu lieu de frontière jusqu’en 1967) est illégale.

Quant à la pertinence du vocabulaire, la question est moins simple : peut-on désigner par le même terme des villages créés de toutes pièces en Judée et en Samarie pour des raisons idéologiques, des maisons d’études installées sur des lieux bibliques par des Juifs religieux qui ne font de mal à personne, des entreprises créées dans la bande de Gaza pour employer une main-d’œuvre palestinienne et l’extension des agglomérations (par exemple certains quartiers périphériques de Jérusalem comme Nevé Yaakov) ? Ces quartiers ne sont d’ailleurs pas peuplés seulement de Juifs : une des victimes des tirs quasi-quotidiens de Bet-jala sur Guilo, il y a deux ans, avait été une femme arabe.

L’usage des termes de colon et de colonie, avec les harmoniques qui s’y attachent aujourd’hui, tend à assimiler les Juifs qui viennent s’établir sur la terre biblique aux conquérants espagnols, portugais, français et anglais créant les empires coloniaux au cours des siècles passés. Même si la création illégale de situations de fait doit être clairement dénoncée, il faut au moins reconnaître que la relation d’un juif à Béthel ou à Sichem n’est pas de même nature que celle d’un militaire français du XIXe siècle à l’Algérie ou au Dahomey.

Feuille de route. Formule utilisée aujourd’hui en France, allez savoir pourquoi, pour traduire l’anglo-américain road map, qui signifie : carte routière. En français, la feuille de route est le document que reçoit (ou que recevait) le conscrit, lui enjoignant de se rendre à la caserne où il était mobilisé. À croire que les journalistes qui ne sont pas trop jeunes pour avoir connu le service militaire ont tous été réformés ! J’ignore s’ils ont jamais essayé d’acheter dans une papeterie une « feuille de route » Michelin.

Ultra-orthodoxe. Le mot désigne, semble-t-il, la catégorie de Juifs religieux appelés en Israël haredim, et dont la caractéristique la plus visible est d’être habillés en noir. À noter que ceux qui emploient cette expression ne parlent jamais des orthodoxes tout court, pas plus qu’ils n’expliquent en quoi ces ultra se situeraient au-delà (c’est le sens de ce préfixe) de l’orthodoxie religieuse. En réalité, certains de ces religieux, par exemple les hassidim, étaient considérés au moment de la naissance de leur mouvement comme hétérodoxes parce que situés en-deçà de la pratique reconnue comme normative

La formule « ultra-orthodoxe » est particulièrement inappropriée, puisqu’elle suggère, à tort, un amalgame entre extrémisme politique (on pense aux « ultras » du temps de Charles X) et conservatisme religieux. Or, les « pieux » ne sont généralement pas des extrémistes, ils peuvent entretenir de bonnes relations avec les Arabes, et certains d’entre eux sont même totalement détachés de la vie politique. En Israël, la plupart des personnalités politiques d’extrême droite sont des laïcs.

En plus inoffensif, rappelons le néologisme inventé par les journalistes israéliens au moment du voyage du pape en Israël. Pour les Israéliens, la langue chrétienne est l’anglais. Sans doute pour donner une allure plus chrétienne à l’italien papamobile, les journalistes israéliens avaient créé le mot « popemobil ». Voilà pourquoi ça se dit comme ça… en hébreu.

Michel Remaud

 

Le talent de Racha

Tel est le titre d’un article d’Aurélie Halpern du quotidien indépendant Haaretz du 15 août 2003. Cette histoire d’une petite fille aveugle, retardée mentale et autiste, devenue une grande pianiste, n’est pas un conte de fée mais bien une histoire réelle qui se vit à Beit-Jala et Gilo en passant au point de contrôle 300 de Bethléem.

Racha Hamad est une arabe palestinienne musulmane de 26 ans née à Jénine. C’est là qu’elle a vécu jusqu’à 5 ans avec sa sœur, cachée dans une pièce, sans relation avec qui que ce soit.  Elles ne buvaient que du lait, ne parlaient pas et se battaient. A l’âge de 5 ans, elle et sa sœur sont “adoptées” par un couple hollandais chrétien sans enfant, qui crée un centre pour enfants handicapés mentaux palestiniens, “Gémima” sur les hauteurs de Beit-Jala, en 1982. Et c’est là qu’Edward et Aline Walbar, entendant chanter la petite Racha, découvrent son don musical. Ils lui achètent un piano d’occasion. Il fallut beaucoup de temps et d’effort  pour ouvrir ses poings fermés, frapper les touches du clavier avec ses doigts et produire une mélodie. Mais le couple hollandais avait de grands espoirs à son sujet et ils décidèrent de la mener au conservatoire “l’Atelier”à Jérusalem. Ce centre avait été créé en 1973 par Amélie Ruben ¨pour découvrir des talents musicaux chez des enfants de milieux défavorisés : quartiers pauvres, nouveaux immigrants, arabes.

Racha avait 11 ans. Quand Amélie Ruben écouta sa musique, elle fut stupéfaite. Elle pensa immédiatement à Devora Charam : elle sait toucher le cœur de ses élèves, elle est patiente et enseigne de façon originale. Au téléphone Amélie dit à Devora : «J’ai quelqu’un pour toi, une arabe aveugle amenée par un couple missionnaire» sans lui préciser qu’elle était retardée mentale et autiste. Que Racha soit arabe ne posait pas de problème à Devora, elle avait déjà des élèves de Bethléem. Par contre elle avait des réserves envers le couple missionnaire. En Amérique, à l’université, elle avait eu des expériences malheureuses avec des missionnaires agressifs. C’est l’intolérance religieuse, sinon l’antisémitisme, qu’elle avait ressentis, qui l’avaient amenée à devenir “juive vraiment”. Devora portant perruque et robe longue, est juive religieuse pratiquante de stricte observance.

Pourtant très vite une forte amitié est née entre elle et Aline, chrétienne fervente. Devora aussi passionnée pour la religion que pour la musique, a reçu Racha comme un défi que Dieu lui présentait, et depuis 15 ans elle relève ce défi. Racha prend le chemin de Gilo, quartier sud de Jérusalem où habite son professeur. L’appartement est petit mais abrite les 4 filles de Devora, ses deux pianos et beaucoup de livres de religion, philosophie et littérature.

Racha est capable de jouer une œuvre qu’elle a entendue une seule fois à la radio. Par exemple la deuxième partie de la troisième symphonie de Brahms. Elle peut aussi jouer une œuvre en même temps qu'elle l’entend à la radio. Devora dit qu'elle la laisse jouer et qu'elle l’écoute, assise à côté d’elle. Cependant si l’élève est prodigieuse, le professeur ne l’est pas moins. Au début Devora jouait des accords et voyait sur quoi son élève réagissait ; si les accords lui plaisaient, elles jouaient ensemble. Racha entend la musique de façon globale sans analyser la composition de la mélodie. Ne lisant pas la partition, elle devait apprendre d’après la position des doigts. Ce fut un travail énorme mais passionnant pour Devora. Au bout de 7 ans d’étude, elle réalisa que son élève pouvait compter : le fait de désigner chaque doigt par un nombre lui a ouvert des possibilités incroyables. «Ce fut un point culminant dans ma carrière, un miracle.» Depuis lors, Racha s’est produite deux fois en Hollande et une fois à Jérusalem. Sa technique s’est beaucoup améliorée et elle a même pu jouer Rachmaninov avec une dextérité étonnante. La musique austère et lourde de cet auteur exprime très bien les sentiments de Racha.

Mais dernièrement, coup de théâtre : le nouveau directeur et les volontaires, devant l’urgence d’ouvrir à d’autres enfants handicapés palestiniens un service  de jour, ont décidé d’arrêter les cours de piano de Racha, trop onéreux. Devora, stupéfaite, a réalisé combien de liens particuliers s’étaient créés entre elles deux. «Je suis une des rares personnes qui soient restées avec elle depuis qu'elle a 11 ans. (Aline est morte, Edward est reparti en Hollande et les volontaires ne restent que 2 ans). «Je crée un pont avec ce qu'elle aime. Alors il m’est venu l’idée de la présenter au concert de fin d’année de mes élèves, de filmer ce concert en vidéo avec ce verdict que ce sera son dernier concert.» Elle raconta aux parents d’élèves que Racha devait abandonner le conservatoire. Aussitôt ils ont parlé d’essayer de récolter de l’argent et se sont même adressés au chef d’orchestre Daniel Barenboïm.

Le concert eut lieu en juin au conservatoire de la rue Emek Rephaïm “Classe de piano de Devora Charam – Racha Hamad et les élèves”.

Racha habillée en noir et blanc se présenta la première, conduite par la main de Devora sur l’estrade et au piano. Elle joua la cantate 140 de Bach puis le Rondo en sol majeur de Beethoven et enfin un intermède de Chopin qu'elle aime particulièrement. Devora jouait sur le deuxième piano pour l’accompagner et compléter les endroits qu'elle sautait. A la fin le public, composé de Juifs de souche anglo-saxonne et de volontaires hollandais, éclate en applaudissements, Racha sourit et applaudit elle aussi.

Puis on annonce que Racha ne pourra plus continuer ses cours, faute de moyens, et la collecte commence… Le talent de Racha pourra encore se développer et s’exprimer.

Suzanne Millet

Flashes d’espoir de chez nous

Dans un centre pour enfants handicapés à Jérusalem, on apprend  à se servir d’un appareil de photo. Chacun a le sien, on fait un concours, puis une exposition. Cela reflète ce qui les intéresse, ce qui les frappe. Mais ce qui est spécial dans l’histoire, c’est qu’un tiers des élèves sont des enfants palestiniens, un autre tiers, des enfants de familles juives religieuses, le troisième tiers, des enfants laïcs ou étrangers. Le commentateur analyse les résultats, et dit : “Bien sûr, les photos faites par les enfants arabes montrent aussi des soldats et des jeeps militaires, car c’est ce qu’ils rencontrent dans leurs quartiers.” Et tout le monde réfléchit sur l’exposition.

Une famille en deuil, la mère a été tuée, bêtement, par une bombe destinée à un règlement de compte entre chefs de bandes criminelles. Elle est passée trop tôt, rentrant chez elle. La fille de 19 ans, bouleversée, pleure sa mère et dit “Ah celui qui a fait cela… Si seulement… Mais non, on n’a pas le droit de souhaiter du mal à qui que ce soit…” Entendu ces jours-ci à la TV.  Ce n’est pas un cas isolé.  Après le terrible attentat du 19 août dernier ( 29 morts, 100 blessés) contre un bus ramenant les familles du Mur Occidental, les Juifs religieux pleuraient leurs morts, priaient, mais certains ajoutaient : “Nous ne voulons pas de vengeance, c’est entre les mains de Dieu, Celui qui fait justice” (Relisez Deutéronome 22,35). Le peuple à qui on colle l’étiquette “œil pour œil, dent pour dent”.

Enfin, un clin d’œil : après un chant d’enfants à la radio sur le shabbat, la speakerine conclut : “Oui, tout le monde aime le shabbat (jour du repos), certains l’aiment le vendredi, d’autres le dimanche.”

et flashes d’ailleurs, Bagdad, Tunis

…mais bien lié à notre situation.   On lit dans le Belgisch Israelitisch Weekblad (25-04-2003) :

A Bagdad, samedi 12 avril dans l'après-midi, des musulmans irakiens sont venus aider la communauté juive (qui n'a plus qu'une cinquantaine de membres] à défendre le centre culturel juif, situé en plein centre ville, contre des pillards qui l'attaquaient. A deux reprises déjà, le gardien de 21 ans et son ami avaient dissuadé des pillards en faisant semblant d'avoir des kalachnikovs ! Et des voisins avaient enlevé la plaque d'adresse de la maison pour qu'on la remarque moins.

Un voisin du centre, Ibrahim Mohammad raconte : « la plupart des habitants juifs avaient déjà fui Bagdad dans les années cinquante. Cependant, les locataires [musulmans] payaient chaque semaine le loyer à une personne âgée du centre communautaire. La maison avait toujours été habitée par des Juifs, je trouve normal de les protéger ».

Ibrahim Mohammad se souvient qu'en octobre 1998, lors d'un attentat contre le centre communautaire, un Palestinien avait tué deux Juifs et deux Musulmans. « Nous sommes tout de suite intervenus. Qu'importe que les victimes soient des musulmans ou des juifs ? ».

La synagogue est dotée d’un service de sécurité : devant la porte d'entrée il y a un portail d'acier et la porte extérieure est bloquée par des tables et des chaises. Quelques combattants se sont groupés pour protéger le bâtiment contre les bandits.

« Nous protégeons la synagogue comme n'importe quelle autre maison de la rue, dit un étudiant chrétien de 19 ans, Edward Benham, mais la situation est si inquiétante que personne n'est venu à la synagogue ce samedi ».

* * * *

Selon Ryadh Fékih, journaliste de Réalités (Tunisie)

«On peut déplorer, certes, que de jeunes garçons et de jeunes filles soient amenés à sacrifier leur vie pour défendre la cause de leur peuple. On peut aussi stigmatiser l'injustice qui les a amenés à commettre cet acte extrême, qui exprime plus que le désespoir : le dégoût de la vie et la haine de soi. On peut enfin chercher à comprendre les raisons, objectives et subjectives, qui amènent ces kamikazes à sacrifier ainsi ce qu'ils ont de plus précieux en eux : leur vie.

On doit cependant aussi déplorer le sort injuste de leurs victimes dont le seul ''crime'' est de s'être trouvées là au mauvais endroit et au mauvais moment. Si le débat sur les attentats-suicides, leurs causes et leurs conséquences, devait aujourd'hui avoir lieu, il devrait, pour être objectif et juste, tenir compte aussi du point de vue de ces victimes qui, elles, au contraire de leurs ''tueurs'' (n'ayons pas peur des mots !), n'ont pas choisi de mourir.»  Pour le journaliste, « la cause palestinienne, parce qu'elle est juste, ne devrait pas être défendue par des moyens contestables».

                                                                                                                                            Y.E.

 

Témoignage.

Un évêque pour les chrétiens de langue hébraïque.

Le Pape a nommé Mgr Gourion, évêque au service des chrétiens de langue hébraïque vivant en Israël. Cette nomination est une chance pour l’Eglise de Jérusalem invitée à s’ouvrir à une réalité qu’elle ne connaît que peu : celle d’une Eglise vivant en milieu juif. Myriam Selz était à Abou Gosh le jour où la nouvelle fut connut. Elle nous livre ici son témoignage :

            Le 14 août 2003, frère Jean-Baptiste Gourion,  Abbé du monastère de la Résurrection à Abu Gosh annonce que le Pape vient de le nommer évêque auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem pour la communauté catholique d’expression hébraïque. Cette nomination devenue « inespérée » a fait un peu l’effet d’un coup de tonnerre,  elle est pourtant actuelle et bien réelle, même s’il a fallu pour tous et pour l’intéressé lui-même du temps pour y croire vraiment.

            Après la fondation de l’Etat d’Israël et depuis 1955, les catholiques d’expression hébraïque, qu’ils soient issus du peuple juif ou des nations, venus s’installer en Israël, résidents permanents ou immigrés récents, une « minorité » dans la « minorité catholique arabe » formaient l’Œuvre St Jacques. Cette Œuvre avait des « foyers » dans 4 centres urbains : Tel Aviv-Jaffa, Jérusalem, Beer Sheva et Haïfa… Il y a plus de 50 ans, déjà le Cardinal Eugène Tisserant avait pensé que cette communauté petite mais importante symboliquement dans l’Eglise devait avoir un statut ecclésial spécial. De multiples démarches ont été faites ensuite : lettre à Paul VI en 1967, une demande explicite de reconnaissance pendant le synode de l’Eglise en Terre Sainte en l’an 2000, tout cela sans résultat…

            Mais Jean Paul II tenait personnellement à donner une structure ecclésiale à cette communauté qui puisse lui permettre de se développer et d’être membre à part entière, avec sa spécificité d’Eglise qui est à Jérusalem. Communauté importante symboliquement, avec son caractère propre, …nous sentons et nous vivons un lien unique avec les origines de l’Eglise. Il ne fait pas de doute que le Pape, et avec lui l’Eglise, veulent raffermir les liens avec le peuple juif. La nomination de Mgr Gourion a été signée par la Secrétairerie d’Etat le 9 août avec la mention explicite de la fête de S Thérèse Bénédicte de la Croix  (Edith Stein).

            Mgr Gourion est lui-même juif, né à Oran, et baptisé à l’âge de 23 ans dans l’abbaye du Bec Hellouin, en Normandie. Il a été pendant plus de 10 ans vicaire épiscopal pour la communauté hébraïque et président de l’œuvre St Jacques. Aujourd’hui, nommé évêque, il jouit de la  reconnaissance  de Rome pour faire progresser cette parcelle d’Eglise sur cette terre d’Israël, évêque auxiliaire du Patriarche Michel Sabbah, mais avec des pouvoirs bien précis. On a parlé depuis plusieurs mois de divisions de l’Eglise. Personnellement je ne doute pas que l’Eglise du Christ saura nous donner un message de paix et d’unité, et je reconnais que cette nomination me comble d’une profonde joie dans la réalité de mon appartenance au peuple juif et dans ma foi au Christ ! 

 

                                                                                                         Myriam Selz   (09.09.2003)

 

Le chant du mois

 

Si je ris, oui, si je ris

Ça ne veut pas dire que ça va bien,

Et si je pleure, oui, si je pleure

Ce n’est pas tellement que j’ai peur,

Est-ce que c’est noir, ou bien c’est rose,

Ou bien serait-ce tout autre chose

Oui, c’est pour dire, ou ne rien dire…

Enfin, ça veut dire quelque chose.

 

Traduction - adaptée au français - d’un chant curieux, qui tourne en rond, sur une belle mélodie, triste et lente; un chant déjà ancien, et encore si actuel, entendu récemment à la radio.

 

Humour en finale

… à lire avec le chant ci-dessus en fonds sonore.  

Du temps de Ben Gourion… le pays compte à peine deux millions d’habitants, la vie est dure. Ben Gourion pense aller consulter plus grand que lui, et va en Union Soviétique rencontrer Staline. Il l’écoute décrire les merveilles réalisées par le grand peuple russe. Et après un silence :

– Vous avez de la chance… mais entre nous, franchement, il n’y  a pas de mécontents dans votre pays ?

– Oh bien sûr, c’est inévitable…

– Ah bon, mais combien à peu près ?

– Bah, disons… dans toute la Russie, peut-être deux millions en tout.

– Ah bon, ça va, c’est comme chez moi.

* * *

Un élève rabbin, habitué à réfléchir sur tout ce qu’il lit, sur tout ce qui lui arrive, prend son petit déjeuner et tartine une tranche de pain avec de la confiture. La tranche lui tombe des mains, par terre, sur… le bon côté, la confiture en l’air ! Tout heureux, il souffle un peu la poussière du dessous et mange, en réfléchissant. Mais.. c’est anormal, ça ! comment est-ce possible ?

Il court chez son maître et lui raconte tout heureux…

– Rabbi, c’est un petit miracle ! En général, ça tombe sur le côté tartiné !

–Non, mon fils… c’est toi qui t’es trompé, tu as dû tartiner le mauvais côté.

Y.E.

                                                                     

 

À l’occasion de Rosh Hashana (27 septembre)

à tous nos frères Juifs en Israël et de par le monde