LES PERLES
Les promesses de Dieu se réalisent toujours mais jamais comme on se l'était imaginé !
L’Epiphanie
A la charnière de l’Ancien et du Nouveau Testament, Nous avons l’évangéliste Matthieu, le bon scribe dont il est dit : "Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux." Mt 13,52.
Son talent de scribe excelle dans son Prologue. Les mages arrivent à Jérusalem (Mt 2,1-12), ils interrogent les scribes qui eux connaissent l’Ecriture : le Messie naitra à Bethléem (Mi 5,1). Les scribes répondent à la question des mages qui ont vu l’étoile mais ne se dérangent pas.
Mais qui sont ces mages ? Qu’est-ce que Matthieu veut nous dire ? On le comprend en lisant Dt 17 et Dt 18, 9-ss. Ces textes passent en revue ceux qui sont idolâtres. Et la plus subtile idolâtrie est celle qui se fait avec les astres. Les mages sont complétement ignorants de la Révélation biblique, ils sont même idolâtres mais eux se déplacent et vont jusqu’à la crèche guidés par l’étoile. « Je le vois - mais non pour maintenant, je l'aperçois - mais non de près: Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d'Israël » Nb 24,17.
Les mages représentent l’ensemble des païens qui pratiquent l’idolâtrie avec la forme la plus subtile qui est l’astrologie. Mais à l’inverse des Scribes vont se prosterner devant Le Roi des Juifs et offrent leurs trésors.